Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les sorties cinéma de la semaine du 15 juin
Actualités / Cinéma

Les sorties cinéma de la semaine du 15 juin

sorties cinéma - films semaine du 15 juin 2016

Pas moins de trois excellents films en salles cette semaine : 'La Loi de la jungle' d'Antonin Peretjatko, 'The Witch' de Robert Eggers et 'Belladonna' d'Eiichi Yamamoto.

Le cinéma, c'est comme la vie. Parfois, on enchaîne les faux pas, les jeux de malchance, les sales coups du sort... Et puis, d'autres fois, comme cette semaine dans les salles obscures, on a presque trop de raisons de se réjouir !

Première source de notre enthousiasme sans limite : ‘La Loi de le jungle’ (lire notre critique) d’Antonin Peretjatko avec Vimala Pons et Vincent Macaigne, où le trio de ‘La Fille du 14 juillet’ se retrouve pour une hilarante épopée en Guyane, à mi-chemin entre 'Spirou' et les 'Pieds-Nickelés', délire slapstick et subtile critique politique, quelque part entre Jean-Luc Godard et Jacques Rozier (en particulier le méconnu ‘Les Naufragés de l’Ile de la tortue’, avec Pierre Richard et Jacques Villeret). C’est fin et tordant, inattendu et léger, avec quelques formidables seconds rôles (Mathieu Amalric, Jean-Luc Bideau, Pascal Légitimus…) qui épaulent parfaitement le génial tandem formé par Pons et Macaigne. Franchement, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas autant ri.

Dans un tout autre registre, celui du cinéma d’horreur, c’est ‘The Witch’ (lire notre critique) du jeune Américain Robert Eggers (né en 1982), qui nous aura sauté au visage. Explorant le monde du puritanisme et de la sorcellerie dans la Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle, ce premier long métrage, l’une des principales sensations du dernier festival de Sundance, réussit en effet à jouer sur les codes du genre pour créer une atmosphère particulièrement oppressante et réussie. Une mise en scène prodigieuse évitant les clichés, doublée d’un casting brillant, pour aboutir à l’une des meilleures surprises du cinéma d’épouvante récent. Apprêtez-vous donc à frissonner de plaisirs diaboliquement malsains !

Enfin, poursuivons dans la sorcellerie avec le sublime ‘Belladonna’ (lire notre critique) d’Eiichi Yamamoto, réalisé en 1973 et produit par le légendaire Osamu Tezuka : un film d’animation d’avant-garde, psychédélique et sexuel, à la fois inspiré de ‘La Sorcière’ de Michelet et du graphisme de Klimt. Longtemps resté maudit dans les limbes de la cinéphilie la plus pointue, ce superbe long métrage vient d’être restauré en numérique 4K. Un must absolu pour tous les amateurs de cinéma graphique, de légendes médiévales et de psychédélisme seventies.

Enfin, comme si cela ne suffisait pas, l'excellent Ciné 104 de Pantin organise, à partir de ce mercredi 15 juin et jusqu'au 25, le très bon festival Côté Court, avec un hommage bienvenu à Jacques Rivette, un ensemble de productions contemporaines (fictions, documentaires, art vidéo) et un focus autour du délirant Bertrand Mandico. Bref, une semaine hautement placée sous le signe du surréalisme, de l'humour et du frisson... Rien de tel pour éviter les supporters de foot !

Et toujours à l'affiche : 'Elle' de Paul Verhoeven, 'The Neon Demon' de Nicolas Winding Refn, 'A War' de Tobias Lindholm, 'John From' de João Nicolau...

Les bandes annonces de la semaine :

1/ 'La Loi de la jungle' d'Antonin Peretjatko

 

2/ 'The Witch' de Robert Eggers

 

3/ 'Belladonna' d'Eiichi Yamamoto

Voir aussi : toute notre sélection des meilleurs films du moment

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments