Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right L'Eté du Canal jette l'ancre du 2 juillet au 21 août
Actualités / Vivre en Ville

L'Eté du Canal jette l'ancre du 2 juillet au 21 août

Eté du Canal
© Xavier Testelin

Chaque année, à défaut de pouvoir profiter de la mer en plein centre-ville (maudits Barcelonais !), les Parisiens se tournent vers les berges de la Seine (Paris Plages) ou de l'Ourcq (Eté du Canal). Ok, ce n'est pas le grand bleu, mais il s'y passe presque autant de choses que dans les fonds marins.

Voilà presque dix ans que les berges du canal de l'Ourcq accueillent l'Eté du Canal, deux mois d'activités ludiques et culturelles, sportives et festives : des bals populaires, des plages éphémères, des DJ sets, des croisières à moins de 2 € et une piste cyclable sur toute la longueur. 

 

 

Eté du Canal © Seine-Saint-Denis Tourisme

 

Huit escales sont proposées sur tout le parcours de Paris à Sevran 

- Bassin de La Villette : départ des navettes et croisières, Paris Plages, parc nautique...
- Stade de France : street art avenue et mini-croisières...
- Parc de La Villette : concerts, location de vélos, ateliers, cinéma en plein air, départ de navettes... 
- Pantin : spectacles, bals, péniche culturelle, Partir en livre (fête du livre jeunesse)...
- Bobigny - Port de loisirs : plage, parc nautique, concerts, street art, coloriage géant, DJ sets, bals, parcours sportif...
- Noisy - Bondy Plage, du 9 juillet au 7 août : plage, parc nautique, beach soccer, freestyle BMX, ateliers... 
- Aulnay - Pavillons Plage : plage, parc nautique, concerts, dance hip-hop, bals...
- Parc forestier de la Poudrerie : kayak, golf, bals, croisières, parcours sportif...

 

Eté du Canal © Seine-Saint-Denis Tourisme

 

 

Sur le fil de l'eau 

Si de nombreuses activités peuplent les berges, le véritable point d'orgue du festival, c'est assurément le canal de l'Ourcq, langue d'eau qui traverse la Seine-Saint-Denis. Oubliez donc le métro le temps d'un week-end et grimpez sur l'une des nombreuses navettes fluviales mises à disposition, toutes les demi-heure de 12h40 à 22h. L'Eté du Canal orchestre en outre cette année une centaine de croisières (de 8 à 29 €) sur deux thématiques : la musique et la dégustation. Croisière brunch avec les Marmites Volantes, atelier brassage de bière en compagnie de Bmaker, concert au casque et bal réunionnais : le tourisme du 9-3 a mis les petits plats dans les grands en invitant sur ses péniches les petits gars de la Mamie's / Cracki records pour un Macki Music Festival OFF, la chouette troupe de Freegan Pony mais aussi le Petit Bain, la Manufacture 111, le Glazart... Une programmation pointue de très haute qualité et des assiettes intelligemment remplies. 

 

>>> Voir : Clôture festive de l'Été du Canal avec Soukmachines

 

Eté du Canal © Seine-Saint-Denis Tourisme

 

 

Focus sur l'architecture 

« Anticiper les transformations, imaginer les usages de demain, mettre en place des structures temporaires », pour le collectif Bellastock les berges sont une base opérationnelle de choix. C'est là d'ailleurs, du côté de Bobigny, qu'ils ont implanté leur friche MIKO. Pendant une semaine en juillet, l'association Bellastock invitera les principaux collectifs d'architecture français et internationaux à concevoir collectivement une structure pour l’été, un grand chantier de constructions temporaires support d’activité. « Un lieu de vivre ensemble, de fête, de détente et de culture. » 

Un espace que l'on pourra découvrir notamment à l'occasion du festival d'architecture expérimentale Superstock (du 12 au 17 juillet), un immense chantier de six cents participants et de nombreuses installations à découvrir.

[Concours] Gagnez vos croisières sur le canal de l'Ourcq.

 

Friche MIKO © EP / Time Out Paris

 

 

Quoi ? • L'Eté du Canal.
Quand ? • Du 2 juillet au 21 août 2016.
Où ? • Du bassin de La Villette jusqu'au parc forestier de la Poudrerie.

 

Advertising
Advertising

Commentaires