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L'étonnante campagne de prévention de la RATP commence aujourd'hui

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« Un accident grave chaque jour par manque d'attention. » Ainsi commence le nouveau rapport de la RATP sur la sécurité dans le métro et le RER. L'entreprise rappelle que la banalité des trajets en transports en commun encourage les usagers à prendre des risques inconsidérés : enfants qui roulent en trottinette sur le quai, parents qui coincent leur poussette entre les portes du métro, personnes âgées qui retiennent la porte avec une canne, sans oublier les gens qui sortent la tête par la fenêtre, ceux qui veulent ramasser leur téléphone tombé sur les voies, ou encore ceux qui écoutent de la musique au casque et n'entendent pas les trains arriver.

Difficile à croire que les gens sont si peu prudents ? En 2015, la RATP recense 274 chutes entre le quai et le train. Et ce ne sont pas les chasseurs de Pokémons, prêts à tout pour capturer du Ronflex, qui vont faire baisser ces comportements à risques. Sans vouloir dramatiser la situation, la RATP prend le taureau par les cornes et se lance à la rentrée dans une vaste campagne de sensibilisation, dont les affiches « décalées pour marquer les esprits » sont placardées dès aujourd'hui. En dépit d'un côté B.D. comique, ces affiches contiennent une violence symbolique qui ne laissera personne indifférent. 

 

 



Ces affiches font suite à la campagne événementielle de ce lundi, où des comédiens déguisés en hôtesses et stewards reprenaient les codes de l'aviation pour avertir les usagers. La RATP souhaite en effet créer une dynamique autour du hashtag #consignesAIRATP et d'une vidéo destinée à envahir les réseaux sociaux. Un dépliant sera également distribué aux voyageurs dès jeudi. Après l'installation de bornes Wi-Fi dans certaines stations de métro, la régie des transports parisienne semble enfin entrer dans le nouveau millénaire. 





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