Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

New Morning : la salle fête ses 35 ans en musique

New Morning : la salle fête ses 35 ans en musique

Écrit par
Lorraine Grangette
Publicité

16 avril 1981. Art Blakey & The Jazz Messengers inaugurent une nouvelle salle rue des Petites Ecuries. Le New Morning est né et continuera à vivre pendant des décennies, rythmé par les plus grands noms de la scène jazz et des mouvements qui s’en inspirent. Moderne et éclectique, la programmation du New Morning met un point d’honneur à se renouveler, sans pour autant mettre de côté les papes de la Great Black Music. Aujourd’hui, avec son histoire et son acoustique inégalable, le lieu attire de nouvelles têtes, le mettant à l’exercice de nouveaux styles comme les musiques électroniques. On pense notamment à la Red Bull Music Academy qui y a programmé le live de Floating Points l’an dernier, ou plus récemment à Verveine Production qui y a invité l’époustouflant Shigeto ainsi que Playin’ 4 The City.

Cette année, le merveilleux New Morning a 35 ans, et il a décidé de souffler ses bougies en deux temps. D’abord avec le festival « All Stars » qui a eu lieu au mois de juillet 2016, pour ensuite reprendre la fête dès le 4 octobre avec une belle série de concerts, jusqu’à la fin de l’année. Au menu, de jolies têtes d’affiche que l’on a déjà pu voir dans cette salle de renommée internationale, comme le mythique Tony Allen (qui aura deux dates, une soirée consacrée à Art Blakey le 03/11, et une autre le lendemain pour la sortie de son nouvel album, ‘Film Of Life’) ; Roy Hargrove Quintet pour trois dates de post bop, la chanteuse talentueuse Cyrille Aimée le 07/10, le chanteur de jazz Kurt Elling le 15/11, le soulman moderne Cory Henry avec ses musiciens The Funk Apostles le 19/10, ou encore le père de la musique centrafricaine Ray Lema pour l’ouverture du festival, le 04/10. Du recyclé ? Non, de la fidélité. Au travers de véritables liens affectifs noués avec ses artistes, la salle a tenu à mettre en avant les noms qui ont fait son histoire, en les réinvitant sur ses planches.

Et au-delà de tout ça, on aura aussi la possibilité de découvrir sur scène des collaborations inédites, comme le tromboniste Fred Wesley qui jouera aux côté du chanteur Omar Lye Fook le 09/12 (qu’on reverra en solo le lendemain), ou le bluesman africain Boubacar Traoré qui viendra présenter son album ‘Mbalimaou’ le 23/11, en compagnie de… Ballaké Sissoko, coproducteur de l’album. 450 places par concert, c’est peu ; dépêchez-vous donc de réserver les autres rapidement par ici

Quoi ? Les 35 ans du New Morning
Où ? New Morning, 7/9 rue des Petites Ecuries, Paris 10e
Quand ? Du 4 octobre à début 2017
Combien ?  Selon concerts

À la une

    Publicité