Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Paris fête les 50 ans du Summer of Love
Actualités / Vivre en Ville

Paris fête les 50 ans du Summer of Love

Affiche psychédélique
© Nicolas Hecht

Il y a cinquante ans, un esprit de liberté, d'insoumission et de volupté envahissait la baie de San Francisco et bien au-delà. Paris rend hommage à un été qui a défini les codes et modes de vie de toute une génération.

Tout le monde a une petite part en soi de cet été magique de 1967. Que ce soit un titre de Jefferson Airplane, une envie de contester l'autorité parentale ou une hygiène négligée, il y aura toujours quelque chose en nous qui nous ramènera à ces si douces heures estivales. Et puis, il y a ce côté mystique qui accompagne la période. Des musiciens virtuoses, une philosophe de vie et des œuvres colorées comme jamais qui ont formé le mouvement psychédélique, aujourd'hui plus vivace que jamais. Avec la date anniversaire pointant le bout de son nez, il était logique de trouver nombre d'initiatives célébrant la période bénie. 

 

Plaquette de buvards de LSD - Partir loin en musique
© Nicolas Hecht

 

 

 

Le guide du petit hippie illustré

Des conférences, des concerts, des ateliers de dessin et une exposition, voilà tout ce qu'il nous fallait pour toucher au large spectre de l'expérience hippie. La première des manifestations à ne surtout pas manquer se déroule dans un nouveau lieu au charme déroutant. C'est au Hang'Art, espace hybride entre bar, restaurant, espace d'expo et atelier, situé quai de Seine, que vous pourrez déambuler entre des tables et d'immenses plantes pour découvrir des dizaines d'affiches et estampes psychédéliques issues de la collection de Jaïs Elalouf, l'un des plus grands collectionneurs du genre. Jusqu'au 19 août, c'est un véritable voyage qui vous est proposé avec ces œuvres d'époque (des années 1960 à nos jours), toutes plus envoûtantes les unes que les autres. 

 

Salle du Hang'Art
© Nicolas Hecht

 

Après ce dépaysement complet, vous vous baladerez le long du canal de l'Ourcq et, encore complètement obnubilé par ce que vous venez de voir, vous vous retrouverez au port de loisirs de l'Eté du canal à Bobigny. Chanceux comme vous êtes, votre éphéméride indiquera le 13 août, 16h pétantes ! C'est à ce moment-là précis que commencera l'Atelier de dessin de mandalas. Les formes géométriques que vous tracerez pendant cette fin d'après-midi auront comme point commun la si lointaine stratosphère ! Et si vous avez envie de rester dans le thème atelier-conférence-concert, deux options s'offrent à vous. La première, venir participer à la décoration de la façade de Petit Bain, qui accueillera le 5 octobre prochain, toujours dans le cadre de cet anniversaire du Summer of Love, la release party du second album de Guillaume Marietta, soit l'un des artistes les plus influents de la nouvelle scène psyché mondiale. La seconde, prendre part à l'une des si dépaysantes soirées de Jaïs Elalouf où celui-ci vous parlera pendant toute soirée du psychédélisme sous toutes ses formes. Un moment en forme de faille spatio-temporelle à cheval entre le Paris d'aujourd'hui et San Francisco en 1967. 

Pour connaître toutes les manifestations de l'été, c'est par ici.

Quoi ? Les 50 ans du Summer of Love
Où ? 
Divers lieux
Quand ?
Tout l'été
Combien ?
De gratuit à 35 € pour les soirées-conférences de Jaïs Elalouf

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments