Recevez Time Out dans votre boite mail

Promenade bucolique dans le quartier Saint-Blaise à Paris

Par
Emmanuel Chirache
Publicité

Les agents immobiliers l'appellent un peu pompeusement « le quartier branché de Saint-Blaise » dans leurs annonces. Un bel argument de vente pour écouler des appartements qui se situent dans les tours et les immeubles sociaux avoisinants, car le quartier branché de Saint-Blaise se résume en réalité à un simple fragment de rue. Il commence au niveau de la place des Grès, croisement avec la rue Vitruve, et remonte vers l'église Saint-Germain de Charonne dans une belle perspective. Ici, c'est le village de Charonne dans ce qu'il a de plus ancien et bucolique, façades anciennes, réverbères d'époque et pavés parisiens. 

Ceux qui ne connaissent pas le quartier seront surpris de découvrir cet anachronisme au cœur des cités et des immeubles récents, qui d'ailleurs font l'objet depuis 2015 d'un immense chantier de réhabilitation. Suivez nos pas dans cette rue singulière et charmante, jusqu'à l'église et les parcs des environs. Il est à noter que Saint-Germain de Charonne, petite paroisse qui date du XIIe siècle, vient d'être rénové après six ans de travaux et de fouilles archéologiques. De style roman, elle est la seule église parisienne, avec Saint-Pierre de Montmartre, à posséder encore son cimetière attenant comme au Moyen-Âge.

Pour info, la phase de vote des Time Out Love Paris Awards est désormais ouverte : défendez les lieux que vous préférez dans chaque arrondissement en votant pour les meilleures ici.



© EChirache

© EChirache

© EChirache

© EChirache

© EChirache

Le haut de la rue Saint-Blaise
© EChirache

© EChirache

Le très tranquille square Antoine Blondin
© EChirache
Pavillon de l'Ermitage dans le jardin Debrousse
© EChirache
Le chemin des écoliers... qui grimpe vers la rue des Prairies
© EChirache
Rue de Bagnolet
© EChirache
Rue Saint-Blaise
© EChirache

© EChirache

© EChirache

Place des Grès
© EChirache
Local du Parti Communiste
© EChirache
La rue Vitruve et le siège de Musicast
© EChirache

 Lire aussi : notre dossier sur les promenades bucoliques à Paris.

À la une

    Publicité