Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Quand Robert Doisneau photographiait les scientifiques du muséum d'Histoire naturelle
Actualités / Arts & divertissements

Quand Robert Doisneau photographiait les scientifiques du muséum d'Histoire naturelle

Doisneau museum d'Histoire narturelle
© Muséum National d'Histoire Naturelle

Il existe visiblement encore des trésors cachés. Alors qu'on pourrait croire avoir tout vu de Robert Doisneau, l'un des photographes français les plus célèbres, le muséum d'Histoire naturelle de Paris dévoile une série de clichés réalisés dans ses couloirs en 1942 et 1943, et accompagnés d'autres photos prises au même endroit en 1990. Effectués pour un projet plus vaste finalement abandonné, ces clichés totalement inédits ont été pris en pleine Seconde Guerre mondiale, un contexte qui semble à peine affecter ces scientifiques aux postures très sérieuses. 

Sur l'un d'eux, un homme ausculte des poissons dans le formol. Sur un autre, un scientifique prend les mesures d'un crâne. Et que dire de cette femme qui porte une momie, les yeux dans le vague ? L'éclairage expressionniste confère au décor un épais sentiment de mystère, lequel sied parfaitement au muséum. Quelque part entre Adèle Blanc-Sec et un film de S.F. rétro, Doisneau examine donc cette vénérable institution avec son regard toujours aussi acéré, tendre et poétique. Il nous tarde d'en découvrir davantage.

Quoi ? • Robert Doisneau, un photographe au muséum.
Quand ? • A partir du 7 octobre 2015.
Combien ? • 9 €.
Où ? • Au muséum d'Histoire naturelle.

 

 

 

 

Advertising
Advertising