Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Zappez donc les vilains 'Camping 3' et 'Ninja Turtles 2' avec notre sélection cinéma
Actualités / Cinéma

Zappez donc les vilains 'Camping 3' et 'Ninja Turtles 2' avec notre sélection cinéma

Films semaine du 29 juin

Cette semaine en salles, trois longs métrages réjouissants : 'La Tortue rouge' de Michael Dudok de Wit, 'L'Effet aquatique' de Solveig Anspach et 'Casablancas' d'Hubert Woroniecki.

Etrange semaine où, pour commencer, on se prend à vouloir rendre hommage à Bud Spencer pour ses délicieux nanars avec Terence Hill, tandis qu'en salles commencent à débouler les blockbusters de l'été, entre tortues ninja et Franck Dubosc. Petit guide de survie pour cette semaine en milieu cinématographique.

1/ Commencez par oublier les 'Ninja Turtles' avec la sublime 'Tortue rouge' du studio Ghibli

Eh oui, à croire que c'est la semaine des tortues dans les salles obscures ! Pourtant, une fois de plus, l'adaptation au cinéma des 'Tortues ninja' de Kevin Eastman et Peter Laird laissera les amateurs du comics sur leur faim. Loin de la violence underground et crado du New York de la bande dessinée originelle, l'adaptation édulcorée qui nous arrive en salles ressemble plutôt à un mauvais jeu vidéo.

Heureusement, en face, le premier film coproduit en France par le studio Ghibli illumine cette semaine comme l'un des meilleurs de l'année. Carrément. Une animation délicate, un propos d'une humanité et d'une humilité déchirantes pour un conte bouleversant de simplicité et de profondeur. Soit l'antithèse absolue des chéloniens précédents et notre grand choix de la semaine (et du mois, de l'année, de la vie). Haut la main ! Lire la critique complète ici.

 

 

2/ Plutôt qu'un camping de beaufs à la plage, découvrez l'émouvant 'Effet aquatique' de Solveig Anspach (et plongez dans sa piscine)

Ah, le fameux « cinéma français populaire » et son humour si subtilement homophobe (matez donc la bande-annonce de 'Camping 3' pour vous faire une idée)... Allez, hors de notre vue. A la place, 'L'Effet aquatique' (lire la critique), ultime film de la regrettée Solveig Anspach, vous propose une délicate comédie romantique, pleine d'humour et de fantaisie, portée par des comédiens généreux et un ton original, ouvert et sensible. Une autre définition d'un cinéma français populaire et des jeux d'eau, qui vous fera voyager jusqu'en Islande...

 

 

3/ Découvrez le parcours du fondateur d'Elite, séducteur impénitent et papa du leader des Strokes

« Scout un jour, scout toujours ! » Mais attention, il ne s'agit pas là d'une histoire de louveteau en culotte courte lisant le manuel des castors juniors... Le terme « scout » définissant également le travail des chercheurs de top-models, dont la figure tutélaire reste bien John Casablancas (père de Julian, donc), joueur magnifique et séducteur qui métamorphosa le milieu de la mode au cours des années 1980 et 1990 en faisant des mannequins de véritables stars. Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Gisele Bündchen ou Kate Moss lui doivent tout. 'Casablancas, l'homme qui aimait les femmes' (lire la critique) est donc un documentaire qui porte bien son nom. Même si les femmes dont il s'agit, on l'aura compris, sont particulièrement canon.

 

4/ Et pour quelques films de plus...

Enfin, deux reprises à ne pas négliger cette semaine : celles du monumental 'Décalogue' de Krzysztof Kieslowski et du cultissime 'Macadam à deux voies' de Monte Hellman. Sinon, toujours en salles, on vous conseille chaleureusement 'Belladonna', chef-d'œuvre d'animation nipponne des seventies, l'hilarant 'La Loi de la jungle' d'Antonin Peretjatko (qui vous fera probablement tomber fou amoureux de l'incroyable Vimala Pons) ou encore le terrifiant et très réussi 'The Witch', premier long métrage horrifique de l'américain Robert Eggers. En somme, de quoi passer une belle semaine cinéphile !

Voir aussi notre sélection des meilleurs films du moment.

 

 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments