Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Musée de Montmartre

  • Musées
  • Montmartre
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
musée de montmartre
Guillaume Lachaud
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Dans la plus ancienne maison de la butte, découvrez un musée dédié de la vie à Montmartre

C'est tout là-haut, dans la plus ancienne demeure de la butte, que s'est installé le musée Montmartre. Ouvert à l’initiative de la société d’histoire et d’archéologie Le Vieux Montmartre et particulièrement apprécié des touristes, ce musée témoigne de la vie politique, artistique et libertine du quartier de la bohème, de Picasso, de Dalida et de Michou.

Ce qu'on y zieute ? Des affiches originales de Toulouse-Lautrec, une reconstitution de l'atelier-appartement du « trio infernal » Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter, une salle dédiée au french cancan, des dessins de presse corrosifs ainsi des hommages aux lieux et aux personnages qui ont marqué les esprits du faubourg (le compositeur Gustave Charpentier, le cabaret du Lapin agile…). Le musée propose aussi des expositions temporaires aussi bien classiques que surprenantes comme celle consacrée à Otto Freundlich, l'un des pionniers de l'abstraction.

Mais le point fort du musée, clairement, ce sont ces trois jardins Renoir. Sources d'inspi assez folles – Le Bal du moulin de la Galette, le Jardin de la rue Cortot – du peintre lors de son passage entre 1875 et 1877, ils prennent aujourd'hui la forme d'une bulle préservée dans ce quartier assez unique. Pour en profiter un max, faites une halte au Café Renoir, avec sa terrasse estivale et sa verrière qui va bien pour l'hiver.

Écrit par
La Rédaction

Infos

Adresse
12-14 rue Cortot
Paris
75018
Transport
Métro : Lamarck-Caulaincourt
Prix
De gratuit à 15 €. Possibilité d'accéder uniquement aux jardins : 5 €.
Heures d'ouverture
Ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 10h à 19h. Café Renoir ouvert du mercredi au dimanche de 11h30 à 18h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi