Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Maison Européenne de la Photographie

  • Musées
  • Le Marais
  • prix 1 sur 4
  • Recommandé
MEP (maison européenne de la photographie)
Time Out / Tania Brimson
Publicité

Time Out dit

Voici probablement l’un des meilleurs espaces parisiens dédiés à la photographie. Le site de la MEP présente en effet des photographes émergents aux côtés de rétrospectives de grands noms de la discipline comme Larry Clark, Joel Meyerowitz ou Martin Parr. Chaque année, la MEP accroche également sur ses murs des œuvres issues de son propre fonds, très riche. Ainsi, ce sont une dizaine d'expositions monographiques qui viennent, annuellement, ravir le coeur et les prunelles des amateurs de photo.

Et pour les vrais passionnés pour qui un accrochage, même magnifique, ne suffirait pas, la bibliothèque de la MEP vaut elle aussi le détour, avec son lot d'ouvrages rares, de premières éditions et de monographies éditées par des galeries. Initiée par les fondateurs de l'association Paris Audiovisuel (Henry Chapier, président de la MEP, ainsi que Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna), la MEP s'inscrit donc comme l'un des piliers du huitième art à Paris. Chapeautant en plus le Mois de la photo, tous les deux ans, vers la période de novembre.

Infos

Adresse
5-7 rue de Fourcy
Paris
75004
Transport
Métro : Saint-Paul ou Pont Marie
Prix
De 6 à 10 €
Heures d'ouverture
Mercredi et vendredi, de 11h à 19h45. Jeudi de 11h à 21h45. Le week-end, de 10h à 19h45.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Phosphor : Art & Fashion 1990-2023

  • 4 sur 5 étoiles

Alors que Rothko colore la Fondation Louis Vuitton de rouge et d’orange, dans le Marais, c’est la photographe Viviane Sassen qui diffuse ses tonalités pop dans les salles d’exposition plutôt guindées de la MEP. Pour cette première rétrospective d’envergure de la photographe néerlandaise de 51 ans, la Maison européenne de la photographie déploie un gros corpus de 200 tirages, comprenant quelques-unes de ses séries emblématiques, des archives inédites et, évidemment, ses photographies de mode.  Traumatisée par un bref passage par la case mannequin, la Néerlandaise se planque vite derrière un appareil et s’essaie aux autoportraits (présentés ici pour la première fois au public), reprenant au passage le contrôle sur son corps. Éminemment curieuse, elle repousse les limites de son médium en y intégrant de la peinture et des collages, arrivant à une forme d’art inédite, visible sur tout le dernier étage. Au tumulte de la vie, la photographe objecte la couleur et le rêve, à la manière d’une surréaliste d’aujourd’hui, transformant les poses de ses modèles en des formes abstraites. Tonalités vibrantes, contrastes graphiques et constante mise en valeur des corps rythment la déambulation illustrant 30 ans de création éclectique. Profondément marquée par son enfance au Kenya, elle met en scène le corps noir qu’elle fantasme, voire réifie, soulevant la question de la projection d’un souvenir nourri de stéréotypes.  De la recherche perpétuelle du renouvellement des formes photographiques à

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi