Monnaie de Paris

Musées, Art et design 6e arrondissement
19 J'aime
Epingler
Monnaie de Paris
© C.Gaillard
Façade de la Monnaie de Paris.

Installée dans un élégant édifice néoclassique des années 1770, la Monnaie de Paris, fraîchement rénovée par l'architecte Philippe Prost, érige des ponts entre la culture et la tirelire. Après trois ans de travaux, le palais Conti a rouvert ses portes le 25 octobre 2014, se voyant agrémenté d'une promenade extérieure de 1 000 m2 et d'un restaurant trois étoiles du chef Guy Savoy, ouvert il y a peu. Ambitieux.

Désireux d'être plus qu'une fonderie, le musée, fier de son savoir-faire pluricentenaire, a donc décidé de devenir un lieu culturel phare de la capitale, entièrement tourné vers la modernité. Une programmation d'expositions temporaires de Bertrand Lavier à McCarthy ouvre ainsi le dialogue entre l’art contemporain et les vieilles pierres de ce site qui, entre 2008 et 2011, a déjà vu défiler Willy Ronis, David LaChapelle ou Daniel Buren. En parallèle, la plus vieille institution française, fondée en 864 et logée dans le palais Conti depuis le XVIIIe siècle, poursuit la mission primordiale qui lui fut attribuée à l'époque : battre la ferraille. Car si, depuis 1973, la frappe des monnaies courantes se déroule à Pessac (Gironde), les ateliers parisiens du 6e arrondissement continuent de réaliser des pièces d'or attendues par les numismates ou des médailles rêvées par des générations de collectionneurs.

Situé juste en face de l’île de la Cité, cet écrin multifonctionnel qui occupera bientôt une surface de 1,2 hectares (tout de même), dynamise un peu plus les berges de la rive gauche, en proposant au public de consommer de l’art, d’acheter de l’argent et de se payer la crème de la gastronomie et du design. 

>>> Voir aussi : Réouverture de la Monnaie de Paris : McCarthy et la chocolaterie

Par TB

Publié :

Nom du lieu Monnaie de Paris
Contact
Adresse 11 quai de Conti
6e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Transport Métro : Pont Neuf, Odéon ou Saint-Michel
Prix Expositions : de 8 à 12 €
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Choisir une date

à
  • Art contemporain Jusqu'au dimanche 9 juillet 2017
LiveReviews|0
0 people listening