Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Musées , Histoire 3e arrondissement
Recommandé
18 J'aime
Epingler
Jewish Museum (Musée d'art et d'histoire du Judaïsme © Sylvain Sonnet)
1/2
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme © Sylvain Sonnet
Jewish Museum 2 (Lampe de la reconsécration, hanoukkiyyah, France, XIVe siècle, bronze, 15,5 x 14,7 cm. © mahJ)
2/2
Lampe de la reconsécration, hanoukkiyyah, France, XIVe siècle, bronze, 15,5 x 14,7 cm. © mahJ

Logiquement implanté dans le Marais, quartier épicentral de la vie juive de Paris depuis des siècles, le musée du Judaïsme a investi l’un des hôtels particuliers les plus grandioses du centre de la capitale. La constitution des collections est le fruit du travail d’une association privée formée en 1948, ayant pour vocation la sauvegarde du patrimoine judaïque après la Shoah.

Chronologique, le parcours retrace l’histoire des rites, des cérémonies et de la culture juive à travers une large sélection d’écrits, de photographies, d’objets religieux, d’articles décoratifs et d’œuvres d’art. Entre stèles hébraïques médiévales, lampes de Hanouca ou études des traditions ashkénazes et séfarades, la visite révèle comment les courants de pensées et les styles artistiques de la judéité firent le tour du monde au fil des siècles, s’enrichissant d’héritages hybrides sans perdre de leur spécificité pour autant.

Documents et peintures rendent compte de l’émancipation du judaïsme français après la Révolution, se plongeant notamment au cœur de l’Affaire Dreyfus, où le J’accuse ! de Zola affronte quelques dessins de presse antisémites. Les avant-gardes historiques sont elles aussi présentes dans les riches galeries du MAHJ, où se côtoient entre autres Lazar Lissitzky et Marc Chagall.

La Shoah est évoquée à travers les esquisses âpres et brutes de Buchenwald par Boris Taslitzky. On la devine aussi dans la cour, où le mémorial de Christian Boltanski rend hommage aux juifs qui habitaient les lieux en 1939, et dont treize furent victimes de la Shoah.

Nom du lieu Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Contact
Adresse Hôtel de Saint-Aignan
71 rue du Temple
3e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Transport Métro : Rambuteau ou Hôtel de Ville
Prix De 4,50 à 10 euros. Gratuit pour les - de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RSA, les personnes handicapées et leurs accompagnateurs, titulaires de la carte ICOM, Aleph, de presse
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Choisir une date

à
  • Jusqu'au dimanche 29 janvier 2017
    En savoir plus
  • Jusqu'au dimanche 31 décembre 2017
    En savoir plus
  • Jusqu'au dimanche 29 janvier 2017
    En savoir plus
  • Jusqu'au dimanche 28 mai 2017
    En savoir plus
  • Jusqu'au dimanche 26 mars 2017
    En savoir plus
  • dimanche 15 janvier 2017
    En savoir plus
  • mardi 7 février 2017
    En savoir plus
LiveReviews|0
1 person listening