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Musée Jacquemart-André

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Façade extérieure du musée Jacquemard-André
© Kiev Victor / ShutterstockFaçade extérieure du musée Jacquemard-André
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Time Out dit

Dans un hôtel particulier, le musée Jacquemart-André regorge d'œuvres de la Renaissance, de l'école flamande ou française

Le perron, flanqué de deux lions en pierre de taille et surmonté d’un bataillon de colonnes néoclassiques, happe le visiteur. Et donne le ton de cette somptueuse demeure du XIXe siècle, qui abrite l’ahurissante collection d’art assemblée par Edouard André, riche rentier d’une famille de banquiers, et son épouse, l’artiste Nélie Jacquemart.

Inauguré en 1875, l’hôtel du boulevard Haussmann regorge de chefs-d’œuvre témoignant du flair et des moyens gargantuesques du couple parisien. La Renaissance italienne est honorée par Bellini, Mantegna, Botticelli, Uccello, Carpaccio… Rembrandt et Van Dyck se posent en dignes représentants de l’école flamande, tandis que la peinture française du XVIIIe s’impose, elle, sous les pinceaux rigoureux de Nattier, Vigée Le Brun, Fragonard et David. Pour ne rien gâcher, cette foultitude de toiles est enveloppée d’un ensemble précieux de meubles et de tapisseries Louis XV et Louis XVI. Les expositions temporaires sont également souvent bien senties. Enfin, une escale s’impose au café Jacquemart-André, avec son cadre délicieux et ses fabuleux étalages de gâteaux : idéal pour le déjeuner ou un afternoon tea.

Écrit par
La Rédaction

Infos

Adresse
158 boulevard Haussmann
Paris
75008
Transport
Métro : Miromesnil
Prix
De 10 à 16 €
Heures d'ouverture
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. En période d'expositions, nocturnes les lundis jusqu'à 20h30.
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Programme

Giovanni Bellini, Influences croisées

  • 4 sur 5 étoiles

Son nom ne vous évoque pas grand-chose, à part peut-être un cocktail à base de champagne à s’enquiller pendant un brunch ? Et pourtant. Giovanni Bellini (1430-1516) est considéré comme le père de l’école vénitienne, un mouvement qui rompt avec le style gothique, super en vogue au XVe siècle. Et pour la première fois en France, le musée Jacquemart-André lui offre une rétrospective à la hauteur de son influence.  Celui qui a été le prof de Giorgione et Titien est à l’origine d’une production extrêmement dense que l’on retrouve dans les collections publiques (et privées) les plus importantes du monde. On vous laisse donc imaginer la galère que cela a été de réunir une cinquantaine de ses œuvres au même endroit ! Rien que pour ça, l’expo constitue un événement que l’on ne peut que vous encourager à aller voir de vos propres yeux.  Dans une scéno malheureusement un peu sombre, le musée revient à travers un parcours chrono-thématique inédit sur les nombreuses influences et inspirations du peintre, qu’elles proviennent de son père, de l’art byzantin ou de la peinture flamande. Les tableaux et retables nous plongent direct dans la Cité des Doges, et l’on ne peut s’empêcher de sourire devant les coupes de Bee Gees dont le pauvre Jésus est affublé – et surtout les bébés cheum typiques des icônes chrétiennes de la Renaissance.  Des petits êtres bodybuildés avec des têtes de vieillards qui représentent le Christ, interrogeant aussi bien les spectateurs que les théoriciens. Si certains es

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