Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Musée Maillol

  • Musées
  • 7e arrondissement
  • Recommandé
Musée Maillol
Musée Maillol
Publicité

Time Out dit

Le musée Maillol célèbre le sculpteur français et l'art du 20e siècle

Dina Vierny a 15 ans lorsqu’elle rencontre Aristide Maillol, dont elle devient le modèle de prédilection et l’héritière. Pendant plus de dix ans, le sculpteur la représente sous toutes ses coutures et dans tous ses états. Des œuvres comme L’Air et L’Harmonie naîtront de cette collaboration entre l’artiste, fasciné par la beauté du corps, et une muse devenue comme sa fille. Ce n’est qu’en 1995, plus de cinquante ans après la mort de Maillol, que Vierny, devenue marchande d’art et fine collectionneuse, ouvre ce ravissant musée. Il abrite un éventail de peintures, gravures, dessins, pastels, tapisseries et céramiques, exposés aux côtés de sculptures qui incarnent toute l’essence du classicisme moderne et voluptueux de Maillol.

Les collections recèlent également de nombreux dessins de Matisse, pour lequel Vierny posait à ses heures perdues, ainsi que des œuvres de Picasso, Rodin, Gauguin, Degas et Cézanne. Sans oublier cette fameuse reconstitution d’une cuisine collective soviétique signée Ilya Kabakov.

La fondation Vierny se démarque par ailleurs depuis plusieurs années par d’excellentes expositions temporaires. On se souvient notamment de l’impressionnante Allemagne les années noires, peuplée de chefs-d’œuvre de Georg Grosz et d’Otto Dix (2007), et de Vanités, du Caravage à Damien Hirst (2010), une exposition hantée de crânes au sourire narquois.

Écrit par
Tania Brimson

Infos

Adresse
61 rue de Grenelle
Paris
75007
Transport
Métro : Rue du Bac
Prix
De 10 à 15 €
Heures d'ouverture
Ouvert tous les jours, de 10h30 à 18h30. Nocturne le mercredi, jusqu'à 22h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Elliott Erwitt

  • 4 sur 5 étoiles

Marilyn Monroe en robe blanche sur une bouche de métro ? C’est lui. Le Che, cigare au bec ? Encore lui ! Le photographe franco-américain Elliott Erwitt sait tout faire : grand reporter, photographe de mode, de marketing ou de l’intime. Une diversité dont témoigne la grande rétrospective qui lui est consacrée au musée Maillol, qui rassemble plus de 210 clichés, en noir et blanc, mais aussi – plus rare –, en couleurs, plutôt pour la pub et donc plus policés que son travail en bichromie. Dans une scénographie dont on salue la qualité de l’accrochage, la fluidité du parcours et l’agencement des espaces, le musée Maillol revient sur près de 70 ans de carrière, main dans la main avec l’artiste qu’il honore. Une expo qui raconte les rapports humains, les notions de beauté, et le quotidien dans son plus simple appareil. On se balade de salle en salle le cœur léger, attendris devant les images de couples, d’enfants, d’animaux ou de people de l’époque. Même figée sur papier, la vie continue dans l'œil de celui qui se fera, au fil de sa carrière, le chroniqueur assidu de l’American way of life. Mais attention, si la photographie de cette grande figure de l’agence Magnum paraît simple, elle reste politique et éveille les consciences subtilement, par exemple en mettant le spectateur un brin mal à l’aise devant cette photo d’un gamin hilare, flingue sur la tempe. 

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi