Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Musée Maillol

  • Musées
  • 7e arrondissement
  • Recommandé
Musée Maillol
Musée Maillol
Publicité

Time Out dit

Le musée Maillol célèbre le sculpteur français et l'art du XXe siècle

Sacrée histoire pour cet hôtel particulier de la rue de Grenelle ! Tour à tour couvent, piaule d’Alfred de Musset, atelier du peintre Paul Baudry et même cabaret des frères Prévert dans les années 1950 – Boris Vian, Yves Montand et Maurice Béjart y sont passés –, l’établissement héberge depuis 1995 le musée Maillol et sa collection d’exception d'œuvres du sculpteur Aristide Maillol.

Un lieu d’exception

Pour la petite histoire : Dina Vierny a 15 ans lorsqu’elle rencontre Aristide Maillol, 72 ans, dont elle devient le modèle de prédilection et l’héritière. Pendant plus de dix ans, le sculpteur la représente sous toutes ses coutures et dans tous ses états. Des œuvres comme L’Air et Harmonie naîtront de cette collaboration entre l’artiste, fasciné par la beauté du corps, et une muse devenue comme sa fille. Ce n’est qu’en 1995, plus de cinquante ans après la mort de Maillol, que Vierny, devenue marchande d’art et fine collectionneuse, ouvre ce musée. 

Il accueille un éventail de peintures, gravures, dessins, pastels, tapisseries et céramiques, exposés aux côtés de sculptures qui incarnent toute l’essence du classicisme moderne et voluptueux de Maillol. Les collections recèlent également de nombreux dessins de Matisse, pour lequel Vierny posait à ses heures perdues, ainsi que des œuvres de Picasso, Rodin, Gauguin, Degas et Cézanne. Sans oublier cette fameuse reconstitution d’une cuisine collective soviétique signée Ilya Kabakov. 

Des expos temporaires de haute volée

Outre ses collections, Maillol se démarque depuis plusieurs années par d’excellentes expositions temporaires. On se souvient de l’impressionnante Hyperréalisme ou de l’expo dédiée aux grands maîtres de l’art naïf. Également vus sur ses cimaises ces dernières années : Foujita, Ben ou le photographe Elliott Erwitt.

Un quartier riche en musée

Si l’envie vous prend d’enchaîner les expositions, les environs du musée Maillol ont de quoi combler toutes les envies artistiques : musée Rodinmusée Delacroix, musée d’Orsay, musée des Invalides et même futur musée Giacometti… Ne reste plus qu’à choisir votre voisin favori. 

Écrit par
Tania Brimson

Infos

Adresse
61 rue de Grenelle
Paris
75007
Transport
Métro : Rue du Bac
Prix
De 10 à 15 €
Heures d'ouverture
Ouvert tous les jours, de 10h30 à 18h30. Nocturne le mercredi, jusqu'à 22h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi

  • 3 sur 5 étoiles

Quand un peintre de l’envergure de Chéri Samba investit un musée aussi sacralisé que celui de Maillol, c’est forcément un événement ! L’ancien atelier du sculpteur parisien se pare de couleurs pop, à l’image des 50 toiles exposées provenant toutes de la collection Jean Pigozzi, amoureux de la première heure du peintre congolais. A travers un parcours thématique, on découvre des œuvres grand format qui font la part belle à la figure noire, encore trop marginalisée dans le grand corpus de l’histoire de l’art. Muralisme, peinture contemporaine, paillettes kitsch, pamphlets politiques… Ce qu’il nomme lui-même la “griffe sambadienne” est à la fois humoristique et politique, belle et rebelle. La déambulation commence tranquillement, comme une rencontre inattendue où l’on s’échange des bonjours polis, et l’on découvre une série d’autoportraits débutée dans les années 1970. Plus grinçante, la deuxième partie, axée sur les femmes, dérange par les propos misogynes du créateur (on parle de “deuxième bureau” pour évoquer la tromperie, nécessaire à l’homme, quand Toutes les nanas sont pareilles de 1999 offre une magnifique illustration du sexisme banalisé), ainsi que par le manque de regard critique de l’institution qui parle de “caractère provocateur”, “d’humour” et de “manière cocasse”. On a comme la sensation d’être à un dîner de famille avec notre oncle réac expliquant qu’on peut plus rien dire. Heureusement, les salles suivantes, plus politiques, nous décrispent. Chéri Samba aborde l

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi