Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Musée national de l'histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée

Musée national de l'histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée

Musées, Histoire Bel-Air
Recommandé
Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration
Olivia Rutherford / Time Out Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

Time Out dit

Construit en 1931 à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale, l’imposant palais de la Porte Dorée, érigé dans le plus pur style arts & crafts des années 1930, a été tour à tour musée des Colonies, musée de la France d’Outre-mer, musée des Arts africains et océaniens puis musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie. Ironie du sort, ce temple initialement édifié à la gloire de la colonisation et de l’Empire devient en 2007 la Cité nationale de l’histoire de l’Immigration, avant de se voir renommé Musée national de l'histoire de l'Immigration. 

Prudent mais pertinent, le musée se révéle éloigné du fameux débat sur « l’identité nationale » puisque son objectif principal est de rendre hommage aux peuples étrangers venus s’installer en France. Mais aussi et surtout, sensibiliser le public aux luttes et aux douleurs qui ont marqué l’histoire de cette immigration massive.
Pédagogique, l'exposition permanente 'Repères' - dont le parcours a été repensé en 2014 - présente deux siècles d’histoire de l’immigration. Peuplée de témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art, cette galerie retrace les temps forts de l’Histoire de France depuis le 19e siècle. Ou comment mettre l’accent avec humanité et intelligence sur le vécu des immigrés, évoquer la manière dont la nostalgie du pays natal se mêle au rapport ambigu à la terre d’adoption, et interroger le processus d’une intégration sociale facilitée par le sport, la culture, le travail ou l’apprentissage de la langue française.

Les expositions temporaires, quant à elles, alternent entre portraits de peuples immigrés, dossiers thématiques comme « Frontières » et expositions monographiques autour de sujets de fond tels les photographies de banlieue de Patrick Zachmann. Toujours loin des clichés.

Publié :

Infos

Adresse 293 avenue Daumesnil
12e
Paris

Transport Métro : Porte Dorée
Prix De 4,50 à 6 euros
Contact
Heures d'ouverture Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Le samedi et le dimanche de 10h à 19h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis