AFROPUNK

Musique, Festival de musique
5 sur 5 étoiles
AFROPUNK
© Ryan Purcell

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

En 2003, le documentaire AfroPunk de James Spooner mettait en lumière l’activisme de la scène punk afro-américaine. Face au retentissement du film, la première convention Afropunk est organisée à Brooklyn en 2005. Aujourd’hui incontournable, le rassemblement ne cesse de faire des adeptes, plus que jamais attirés par son esprit DIY militant, comme en atteste la version parisienne du festival, qui fêtera sa cinquième édition les 13 et 14 juillet.

Après avoir investi le Trianon puis la Grande Halle de la Villette, le festival met le cap à l'ouest en débarquant à la Seine Musicale. Parmi les noms les plus intéressants pour le moment annoncés, difficile de ne pas commencer par Janelle Monáe, l'une des artistes les plus cool de la scène R&B contemporaine, entre accents soul, funk et touches électroniques. Après son passage au festoche Jazz à la Villette en 2018, l'Américaine nous régalera encore une fois avec les titres de son album Dirty Computer, porté par le très princien Make Me Feel.

Egalement au programme, les jumelles d'Ibeyi, la Mancunienne IAMDDB et sa soul trap jamais loin du jazz, ou encore la rappeuse londonienne Little Simz. On conseillera aussi d’aller sautiller comme des cabris devant Tank And The Bangas, groupe venu de La Nouvelle-Orléans entre hip-hop, jazz et spoken word.

Enfin, comment ne pas parler de la tête d'affiche, la grande, que dis-je, l'immense Solange Knowles ? La petite sœur de Beyoncé a réussi à se faire un prénom en quatre albums avec sa vibe néopop et son R&B à 2 de tension, dont le très politique A Seat at the Table, et le petit dernier When I Get Home, plus jazzy et expérimental, une sorte d’ode à ses racines texanes. Parce que sa musique s’écoute autant qu’elle se voit (ses clips, ses live dans des musées…), on vous conseille de ne pas la rater sur scène – on est encore émerveillés par son passage à We Love Green en 2017, où elle nous avait bluffés avec sa voix sans play-back et sa scénographie haute couture.

Et puisque Afropunk est plus que jamais un événement aux confins de tous les arts, on se baladera entre les dizaines de food trucks et on en prendra plein les mirettes avec les différentes expos et les incroyables looks des festivaliers. Autant de bonnes raisons de se pointer à la Seine Musicale cet été.

 

Par La Rédaction

Publié :

Infos

Votre avis

LiveReviews|0
1 person listening