Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le guide ultime des festivals de musique à Paris

Le guide ultime des festivals de musique à Paris

Toute notre sélection pour profiter des meilleurs festivals de musique à Paris.

Rock en Seine / La Femme © Time Out
Rock en Seine / La Femme © Time Out
Par Rémi Morvan |
Advertising

Ils ont beau s'avancer à pas feutrés, on le sait que les beaux jours arrivent. Alors cessez de faire vos timides et entrez ici, pour découvrir toutes ces ouvertures de friches, des parties de pétanque anisés et une kyrielle de festivals. Oui les festivals, surtout les festivals ! Et s'il est vrai que la capitale et sa région accueillent désormais toute l'année une tripotée de festoches de qualité, la belle saison prend les traits d'un buffet à volonté pour les fadas de grands raouts de musique amplifiée.

Le menu de ce dossier est simple : contenter tous les régimes musicaux, les envies festivalières et les portefeuilles. Entre le nouveau mastodonte We Love Green, les multiples festivals thématiques à la Station, le festival de jazz itinérant Banlieues Bleues ou le tout nouveau Japan Connection à la Gaîté Lyrique, on se dit que bon nombre d'appétits seront comblés. Ultime chose, ce dossier sera évolutif en fonction des annonces et de nombreuses places à gagner s'y cacheront. Alors régalez-vous !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

1
Qui Embrouille Qui
© Parallax
Musique, Festival de musique

Qui Embrouille Qui Festival

icon-location-pin La Station - Gare des Mines, 18e arrondissement
icon-calendar

Qui Embrouille Qui, troisième round ! Le festival imaginé par DJ AZF et Pasteur Charles (boss du label Turc Mécanique) est de retour à la Station du 8 au 11 août pour une troisième édition à l'allure de tendre bagarre générale de la scène électronique locale contemporaine. Car comme depuis sa création, le festival réunira une bonne cinquantaine d'artistes en se baladant aux confins du style. Tout ça en attachant un grand soin aux formats proposés. Que voulez-vous, c'est en choisissant minutieusement ses outils qu'on remporte la bataille.  

Premiers noms : Deena Abdelwahed, December (live), Arabian Panther, En Attendant Ana, Miley Serious b2b O. Xander / DJ Rei Ayanami, Myako, Nathan Zahef, Anais Leszcynska b2b Azamat B., Ascendant Vierge (live)...

2
La Station
© Otto Zinsou
Musique, Festival de musique

Station Electronique

icon-location-pin La Station - Gare des Mines, 18e arrondissement
icon-calendar

Dans la famille des festivals labellisés Station, nous voudrions le parent électronique : Station Electronique. Alors que la fin de l'été pointera le bout de son nez, le spot de la porte d'Aubervilliers nous donnera rendez-vous du 23 au 25 août prochain dans la froideur des machines électroniques pour la 4e édition de son raout. Et après Manu le Malin, le collectif Room 4 Resistance ou encore le duo Scratch Massive, quelque chose nous dit que l'ascension vers la Station Electronique risque encore une fois d'être belle.  

Advertising
3
Rock en Seine
© Christophe Crénel
Musique, Festival de musique

Rock en Seine

icon-location-pin Domaine National de Saint-Cloud, Paris et sa banlieue
icon-calendar

Et si Rock en Seine n'était pas complètement mort ? Et si Rock en Seine avait retrouvé un semblant de quelque chose ? Nous n'irons pas jusqu'à dire que le festival niché dans le Domaine de Saint-Cloud a retrouvé son âme, mais les premières noms annoncés pour cette 17e édition (qui se déroulera du 23 au 25 août prochain), semblent au moins dessiner un début de retour du bon sens. Déjà les Cure. Car oui, c'est bien à Rock en Seine qu'aura lieu la célébration française du 40e anniversaire du groupe mené par Robert Smith. Mine de rien, depuis quand Rock en Seine n'avait pas ramené un groupe de ce calibre-là ? Et puis l'ami Richard David James... Rendez-vous compte : le sorcier électronique Aphex Twin de retour en France pour la première fois depuis 2011 !

Time Out dit
4
OTTO10
© Gaetan Tracqui / OTTO10
Musique, Festival de musique

L'OTTO des Familles

icon-location-pin Lieu tenu secret,
icon-calendar

Ceux qui ont déjà pratiqué la chose le savent : les soirées OTTO10 sont les soirées du futur. De par l'ambiance qui y règne, la musique proposée ou encore la scénographie à chaque fois délirante. Un véritable geste artistique dans la galaxie des soirées parisiennes. Alors quand les affreux jojos ont annoncé la création de leur festival, on s'est dit que le présent n'était pas prêt. A l'heure où l'on vous parle, on sait que la chose s'intitulera l'OTTO des familles, et se déroulera du 30 août au 1er septembre prochains, à un peu plus d'une heure de Paris. Si la programmation devrait tomber courant avril, les organisateurs ont d'ores et déjà annoncé que les spectateurs seront divisés en dix « peuplades » et autant de totems symboles de la fête ancestrale. Mais attention, loin d'eux l'idée de séparer les gens. Ils cherchent plutôt à montrer qu'il est possible de rassembler tout le monde dans la joie et la bonne humeur. Quand on vous dit que l'OTTO10 est dans le futur.  

Time Out dit

En savoir plus

die nacht
Die Nacht à la piscine Molitor (2011) © Bazabuque
Clubbing

Les meilleurs collectifs et soirées à Paris

S’ils n’ont pas le même maillot musical, les collectifs partagent la même passion : proposer des soirées de qualité pour esthètes de la nuit. Atmosphères particulières, lieux improbables et line-up chiadées. De la cave moite au hangar underground en passant par la friche berlinesque, petite plongée dans la galaxie des meilleurs collectifs et soirées parisiens. 

© DR
Musique

Les meilleurs concerts du moment à Paris

De la grosse soirée passée à l'AccorHotels Arena jusqu'à l'intimiste date à la Station, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. D'autant plus que dans certaines fiches-événement, se cachent de nombreuses places à gagner. Que demande le peuple ?

Advertising
Concrete
© Jacob Khrist
Clubbing

Les meilleures soirées du week-end

Et dans la mesure où chaque soirée est jalonnée de paramètres indécis, notre sélection sera éclectique, comme pour s’adapter à l’humeur de l’instant. Du grand raout techno avec localisation dévoilée last minute à la soirée à thème au décor incroyable, vous trouverez toujours un bon plan où entretenir vos rhumatismes. Une chose est sûre, chaque semaine, vous ne vous souviendrez peut-être plus de votre week-end, mais vous n’oublierez jamais de consulter la sélection clubbing de Time Out.

Advertising