Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le guide ultime des festivals de musique à Paris

Le guide ultime des festivals de musique à Paris

Votre guide pour profiter des meilleurs festivals de musique de la capitale en 2019

Rock en Seine / La Femme © Time Out
Rock en Seine / La Femme © Time Out
Par Rémi Morvan |
Advertising

Ils ont beau s'avancer à pas feutrés, on le sait que les beaux jours arrivent. Alors cessez de faire vos timides et entrez ici, pour découvrir toutes ces ouvertures de friches, des parties de pétanque anisés et une kyrielle de festivals. Oui les festivals, surtout les festivals ! Et s'il est vrai que la capitale et sa région accueillent désormais toute l'année une tripotée de festoches de qualité, la belle saison prend les traits d'un buffet à volonté pour les fadas de grands raouts de musique amplifiée.

Le menu de ce dossier est simple : contenter tous les régimes musicaux, les envies festivalières et les portefeuilles. Entre le nouveau mastodonte We Love Green, les multiples festivals thématiques à la Station, le festival de jazz itinérant Banlieues Bleues ou le tout nouveau Japan Connection à la Gaîté Lyrique, on se dit que bon nombre d'appétits seront comblés. Ultime chose, ce dossier sera évolutif en fonction des annonces et de nombreuses places à gagner s'y cacheront. Alors régalez-vous !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

1
Musique, Festival de musique

Jazz à Saint-Germain-des-Prés

icon-location-pin Lieux multiples
icon-calendar

Presque vingt ans que le jazz game se donne tous les ans rendez-vous du côté de Saint-Germain-des-Près. Pour cette 19e édition qui se déroulera du 16 au 27 mai prochain, le festival nous convie dans les recoins de Saint-Germain : spots cultes du genre et dates exceptionnelles dans des lieux spécialement investis pour l'occasion. Parmi les concerts à ne surtout pas rater, citons celui de Fred Pallem & le Sacre du Tympan.

Time Out dit
2
© Phillipe Lévy / Ideal Trouble
Musique, Festival de musique

Ideal Trouble

icon-location-pin Lieux multiples
icon-calendar

Sacré carton que cette année zéro d'Ideal Trouble. Quand beaucoup – tous ? – auraient eu des rêves de grandeur, le festival mené par Etienne Blanchot, ancien programmateur de Villette Sonique, a au contraire choisi de resserrer la focale en investissant du 28 mai au 2 juin une tripotée de spots parisiens aussi divers et modestes par la taille qu'engagés artistiquement.

Time Out dit
Advertising
3
MarOne
Musique, Festival de musique

Paris Hip Hop festival

icon-location-pin Lieu tenu secret,
icon-calendar

Paris Hip Hop festival est encore là, prêt à foutre le souk et tout le monde est cor-da ! Cette année, le festival revient pour une 14e édition, du 1er au 23 juin prochain. Alors qu'il nous avait régalé l'an dernier avec notamment Vince Staples, Dinos, Isha et le taulier Rim'k, on attend avec impatience le programme des réjouissances de cette cuvée 2019. Avec comme d'habitude, foule de concerts aux quatre coins de l'Ile-de-France, breakdance, graff, cinéma et tout pleins de surprises. Vivement que le Paris Hip Hop festival développe sa prog', le Hip Hop ne s'en trouvera que grandi.  

4
We Love Green
Musique, Festival de musique

We Love Green

icon-location-pin Bois de Vincennes, Picpus
icon-calendar

Plus les années passent et plus We Love Green toise plus que jamais du côté du trône des festivals franciliens de l’été. Et comme tous les ans, le festival favori des mangeurs de baies de goji réunira au Bois de Vincennes la quintessence de la hype musicale mondiale du moment. Tout en haut de l’affiche de cette huitième édition qui se tiendra les 1er et 2 juin prochain, on retrouvera les Australiens de Tame Impala. Alors que leur gourou Kevin Parker a annoncé qu’un album devrait sortir avant l’été, quelque chose nous dit qu’on devrait en entendre de larges extraits.

Time Out dit
Advertising
5
philippe levy
Musique, Festival de musique

Villette Sonique

icon-location-pin Lieux multiples
icon-calendar

Qui dit nouvelle année, dit nouveau cycle, avec une 14e édition qui se déroulera du 6 au 9 juin, articulée comme toujours autour de son fameux diptyque concerts payants/plein air gratuit. Pour ce qui est du volet payant, s'il se veut sans aucun doute moins défricheur et aventureux qu'il n'a pu l'être, le festival continue de proposer de beaux noms. On retient notamment cette soirée de clôture où l'on retrouvera Stereolab, mythe vivant de l'indie britannique des années 1990, avec en amuse-bouche, le Néo-Zélandais Jonathan Bree, véritable explorateur des méandres de la pop contemporaine. Egalement au programme : le Canadien Tim Hecker, accompagné du Konoyo Ensemble pour un concert à l'allure de masterclass à la sauce ambiant. Quant à la soirée du samedi, elle se déroulera en deux temps avec tout d'abord les concerts de Julia Holter et Cate Le Bon, deux chantres de la pop expérimentale.

Time Out dit
6
© Marvellous Island / GW
Musique, Festival de musique

Marvellous Island

icon-location-pin Torcy,
icon-calendar

Marvellous Island, septième. Alors que bon nombre de festivals de musique électronique n'ont été que mirages ces dernières années, Marvellous Island est toujours là. Et si la merveilleuse île est en réalité une base de loisirs dans le 77, et que la programmation s'appuie en grande partie sur une poignée d'artistes vus et revus à Paris au cours de la décennie écoulée, Marvellous Island a tout de même une bonne gueule de lieu pour débuter l'été. L'espace de deux jours et 32 heures de kermesse, mi-ambiance (un peu) tropicale, mi-les pieds (un peu) dans l'eau, ce sont plus de 50 artistes qui se relaieront sur les quatre scènes. Avec parmi eux, les classiques Marcel Dettmann, Paula Temple, Nina Kraviz et Loco Dice.

Time Out dit
Advertising
7
© Loll Willems
Musique, Festival de musique

Festival 36 heures à Saint-Eustache

icon-location-pin Eglise Saint-Eustache, Les Halles
icon-calendar

Comme tous les ans, l'un des meilleurs plans de la fête de la musique se trouvera sous les voûtes de l'église Saint-Eustache. L'espace de deux jours dont une nuit blanche, ce sont plus de vingt artistes tendance indé qui régaleront les spectateurs. Si la programmation se fait encore attendre, on peut d'ores et déjà vous garantir qu'il s'agit du lieu parfait pour échapper aux sempiternelles reprises de Nirvana.    

8
© DR
Musique, Festival de musique

Val de Rock

icon-location-pin Chessy,
icon-calendar

Avec Val de Rock, nous voici devant l'un des perdreaux de l'année festivalière. Pour sa première, le festival nous convie du 28 au 30 juin prochain dans un parc du côté de Chessy dans le 77. Et pour ce qui est de la programmation, on a comme l'impression d'avoir trouvé le penchant festival de l'expression « à boire et à manger ». Car entre le concert des cinq zozos de Rendez-Vous et leur post-punk apocalyptique 2.0. et le duo américain de Boy Harsher, il y a de quoi se régaler comme rarement. Ajoutez-y les légendes Stranglers, De la Soul ou encore Afrika Bambaataa et on tient le début de quelque chose.

Time Out dit
Advertising
9
© Remy Golinelli
Musique, Festival de musique

Macki festival

icon-location-pin Parc de Carrières-sur-Seine, Paris et sa banlieue
icon-calendar

Mine de rien, plus les années passent, et plus le Macki prend des allures de festival idéal. Six ans déjà que l'affreux combo d'organisateurs composé de la Mamie's et de Cracki Records convie le haut de la vague de chaque style musical dans l'hallucinogène site de Carrières-sur-Seine. Force est de constater que la recette fonctionne tant les billets se sont arrachés pour cette nouvelle cuvée qui se déroulera les 29 et 30 juin prochain. Et comment ne pas commencer par lui ? Celui sans qui le destin de la musique électronique n'aura pas été le même, celui qui distribue des french kiss depuis plus de trente ans, bref « the founding father of house » : Lil Louis.

Time Out dit
10
Kraftwerk
© DR
Musique, Festival de musique

Days OFF #10

icon-location-pin Lieux multiples
icon-calendar

Voici venu le temps du retour de Days OFF ! Pour sa dixième édition qui se déroulera du 4 au 13 juillet prochain, le festival revient accompagné de son cortège d’apéros dans le parc de la Villette, de showcases sur le belvédère et de concerts à en faire dire des nouvelles au plus célèbre des architectes. Et pour cet anniversaire, Days OFF s’est fait plaisir, mais alors bien comme il faut. 

Time Out dit
Advertising
11
Peacock
© DR
Musique, Festival de musique

The Peacock Society Festival

icon-location-pin Parc Floral de Paris, Bel-Air
icon-calendar

Pas la peine de tourner autour du pot pendant trois plombes, la Peacock Society est le mastodonte des festivals parisiens de musiques électroniques. Et comme depuis 2013, l'agence We Love Art – également derrière We Love Green – invite cette année les guincheurs tendance électronique à se défouler du côté du Parc Floral. Une nouvelle édition qui se déroulera les 5 et 6 juillet avec une programmation mêlant pionniers du genre et pépites locales. Débutons par sans doute LA nouvelle de cette édition : la non-présence de Laurent Garnier dont on se disait qu'il avait pris abonnement à vie au festival.

Time Out dit
12
La Douve Blanche
© Marine Saiah
Musique, Festival de musique

La Douve Blanche

icon-location-pin Château d'Egreville,
icon-calendar

Entre la gastronomie et la musique, les zigotos d'Animal Records/Kitchen n'ont pas su choisir. Alors la Douve Blanche fut. A l'occasion de sa cinquième édition, le festival nous convie du 5 au 7 juillet, encore et toujours dans les douves – d'où le nom – du Château d'Egreville en Seine-et-Marne. Alors qu'on attend encore la programmation et les successeurs de Rendez-Vous, Isaac Delusion ou encore Randomer, on peut d'ores et déjà dire que vos sens et en particulier votre ouïe et votre goût devraient être comblés.  

Advertising
13
Ferme Electrique
© DR / Ferme Electrique
Musique, Festival de musique

La Ferme Electrique

icon-location-pin Ferme du Plateau,
icon-calendar

Quel plaisir de voir un festival comme la Ferme Electrique atteindre sa dixième édition. Parce que la belle n'est pas un festival comme les autres. Situé dans une vieille ferme retapée, on y croise tout ce que la scène indé a d'incontrôlable, de déviant et surtout de très excitant. Alors que l'affiche de ce dixième millésime, qui se déroulera les 5 et 6 prochains, sera dévoilée très prochainement, on se dit que plus que jamais l'amour est dans le pré.    

14
La Station
Musique, Festival de musique

Garage MU Festival

icon-location-pin La Station - Gare des Mines, 18e arrondissement
icon-calendar

Nous voici en face de la quatrième édition du festival rejeton du collectif MU, boss dudit Garage et de la si belle Station – Gare des Mines. Et comme le laisse présager le pedigree des tauliers, ça tapera fort et juste dans toutes les chapelles stylistiques, du proto-punk jusqu'à la plus glaciale techno. Alors que les premiers noms devraient tomber à la fin du printemps, on n'a qu'une chose à dire : vivement le mois de juillet !  

Advertising
15
AFROPUNK
© Ryan Purcell
Musique, Festival de musique

AFROPUNK

icon-location-pin La Seine Musicale, Paris et sa banlieue
icon-calendar

2003, le documentaire Afro-Punk de James Spooner met en lumière l’activisme de la scène punk afro-américaine. Face au retentissement du docu, la première convention AFROPUNK est organisée à Brooklyn en 2005. Aujourd’hui incontournable, le rassemblement ne cesse de faire des adeptes, plus que jamais attirés par son esprit DIY-militant. Et il semblerait bien que l’édition parisienne, qui fêtera sa cinquième édition les 13 et 14 juillet, suive ce glorieux chemin.

Time Out dit
16
Qui Embrouille Qui
© Parallax
Musique, Festival de musique

Qui Embrouille Qui Festival

icon-location-pin La Station - Gare des Mines, 18e arrondissement
icon-calendar

Qui Embrouille Qui, troisième round ! Le festival imaginé par DJ AZF et Pasteur Charles (boss du label Turc Mécanique) est de retour à la Station du 8 au 11 août pour une troisième édition à l'allure de tendre bagarre générale de la scène électronique locale contemporaine. Car comme depuis sa création, le festival réunira une bonne cinquantaine d'artistes en se baladant aux confins du style. Tout ça en attachant un grand soin aux formats proposés. Que voulez-vous, c'est en choisissant minutieusement ses outils qu'on remporte la bataille.  

Advertising
17
La Station
© Otto Zinsou
Musique, Festival de musique

Station Electronique

icon-location-pin La Station - Gare des Mines, 18e arrondissement
icon-calendar

Dans la famille des festivals labellisés Station, nous voudrions le parent électronique : Station Electronique. Alors que la fin de l'été pointera le bout de son nez, le spot de la porte d'Aubervilliers nous donnera rendez-vous du 23 au 25 août prochain dans la froideur des machines électroniques pour la 4e édition de son raout. Et après Manu le Malin, le collectif Room 4 Resistance ou encore le duo Scratch Massive, quelque chose nous dit que l'ascension vers la Station Electronique risque encore une fois d'être belle.  

18
Rock en Seine
© Christophe Crénel
Musique, Festival de musique

Rock en Seine

icon-location-pin Domaine National de Saint-Cloud, Paris et sa banlieue
icon-calendar

Et si Rock en Seine n'était pas complètement mort ? Et si Rock en Seine avait retrouvé un semblant de quelque chose ? Nous n'irons pas jusqu'à dire que le festival niché dans le Domaine de Saint-Cloud a retrouvé son âme, mais les premières noms annoncés pour cette 17e édition (qui se déroulera du 23 au 25 août prochain), semblent au moins dessiner un début de retour du bon sens. Déjà les Cure. Car oui, c'est bien à Rock en Seine qu'aura lieu la célébration française du 40e anniversaire du groupe mené par Robert Smith. Mine de rien, depuis quand Rock en Seine n'avait pas ramené un groupe de ce calibre-là ? Et puis l'ami Richard David James... Rendez-vous compte : le sorcier électronique Aphex Twin de retour en France pour la première fois depuis 2011 !

Time Out dit
Advertising
19
OTTO10
© Gaetan Tracqui / OTTO10
Musique, Festival de musique

L'OTTO des Familles

icon-location-pin Lieu tenu secret,
icon-calendar

Ceux qui ont déjà pratiqué la chose le savent : les soirées OTTO10 sont les soirées du futur. De par l'ambiance qui y règne, la musique proposée ou encore la scénographie à chaque fois délirante. Un véritable geste artistique dans la galaxie des soirées parisiennes. Alors quand les affreux jojos ont annoncé la création de leur festival, on s'est dit que le présent n'était pas prêt. A l'heure où l'on vous parle, on sait que la chose s'intitulera l'OTTO des familles, et se déroulera du 30 août au 1er septembre prochains, à un peu plus d'une heure de Paris. Si la programmation devrait tomber courant avril, les organisateurs ont d'ores et déjà annoncé que les spectateurs seront divisés en dix « peuplades » et autant de totems symboles de la fête ancestrale. Mais attention, loin d'eux l'idée de séparer les gens. Ils cherchent plutôt à montrer qu'il est possible de rassembler tout le monde dans la joie et la bonne humeur. Quand on vous dit que l'OTTO10 est dans le futur.  

Time Out dit

En savoir plus

die nacht
Die Nacht à la piscine Molitor (2011) © Bazabuque
Clubbing

Les meilleurs collectifs et soirées à Paris

S’ils n’ont pas le même maillot musical, les collectifs partagent la même passion : proposer des soirées de qualité pour esthètes de la nuit. Atmosphères particulières, lieux improbables et line-up chiadées. De la cave moite au hangar underground en passant par la friche berlinesque, petite plongée dans la galaxie des meilleurs collectifs et soirées parisiens. 

© DR
Musique

Les meilleurs concerts du moment à Paris

De la grosse soirée passée à l'AccorHotels Arena jusqu'à l'intimiste date à la Station, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. D'autant plus que dans certaines fiches-événement, se cachent de nombreuses places à gagner. Que demande le peuple ?

Advertising
Concrete
© Jacob Khrist
Clubbing

Les meilleures soirées du week-end

Et dans la mesure où chaque soirée est jalonnée de paramètres indécis, notre sélection sera éclectique, comme pour s’adapter à l’humeur de l’instant. Du grand raout techno avec localisation dévoilée last minute à la soirée à thème au décor incroyable, vous trouverez toujours un bon plan où entretenir vos rhumatismes. Une chose est sûre, chaque semaine, vous ne vous souviendrez peut-être plus de votre week-end, mais vous n’oublierez jamais de consulter la sélection clubbing de Time Out.

More to explore

Advertising