Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le guide des festivals de musique à Paris

Le guide des festivals de musique à Paris

Toute notre sélection pour profiter des meilleurs festivals de musique à Paris.

Par Rémi Morvan |
Advertising
© DR / Martin Argyroglo

C'est pas dur : aujourd'hui, à Paris, la régalade avec les festivals de musique, c'est toute l'année. Alors il a bien fallu référencer ce qui se fait de mieux. Dans ce dossier – qui évoluera en fonction des annonces –, vous trouverez de quoi contenter tous les régimes musicaux, envies festives et portefeuilles.

Un début d'année où l'on retrouvera une salle qui fête ses 10 ans, un classique parmi les classiques en péril de la scène indé, un petit nouveau à la sauce folk et un défricheur dans un lieu unique. Régalez-vous !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

1
© DR / La Machine du Moulin Rouge
Musique, Festival de musique

La Machine : C'est déjà les 10 ans !

La Machine du Moulin Rouge, Abbesses

Avant la Machine, il y avait la Loco, un des phares de la nuit de Pigalle durant presque cinquante ans. En 2009, elle a laissé place à la Machine du Moulin du Rouge. Dix ans plus tard, le lieu fait toujours partie des salles incontournables à Paris, tant pour les héros du pogo que les bidouilleurs de contrôleurs. Pour fêter ça, la Machine a concocté du 21 au 26 janvier un sacré menu représentatif de dix ans de noces. 

2
© DR / Common Holly
Musique, Festival de musique

Au Fond de l'hiver #1

Petit Bain, 13e arrondissement

Petit Bain et l'Espace B s'acoquinent pour monter la première édition du festival de folk Au Fond de l'hiver, qui abordera le temps de trois soirées (les 22, 23 janvier et 8 février) l'objet folk par de multiples entrées dans les deux salles. 

Advertising
3
© Grama
Musique, Festival de musique

MOFO #16 - Rira bien qui rira le dernier

Si la menace de fermeture de Mains d'Œuvres flottait au-dessus du festival MOFO depuis quelques années, il faut bien avouer qu'on n'y croyait pas vraiment. Sauf que depuis l'expulsion du 8 octobre dernier, l'association Mains d'Œuvres, ses 200 résidents, son école de musique et ses dizaines d'actions au quotidien se retrouvent bel et bien à la rue. Plutôt que débuter cette nouvelle décennie la tête baissée, Mains d'Œuvres lève le poing plus haut que jamais avec la 16e édition de son MOFO. 

4
© DR / Martin Argyroglo
Musique, Festival de musique

Festival Closer Music

Lafayette Anticipations, 4e arrondissement

On a beau changer de décennie, il semblerait qu'Etienne Blanchot – ancien DA du festival Villette Sonique – soit décidé à continuer à balancer des programmations capables de créer la concorde entre un cégétiste et un membre du gouvernement. Du 31 janvier au 2 février, le voilà de retour pour la seconde édition de Closer Music, qui prendra place une nouvelle fois dans tous les espaces de Lafayette Anticipations.

En savoir plus

die nacht
Die Nacht à la piscine Molitor (2011) © Bazabuque
Clubbing

Les meilleurs collectifs et soirées à Paris

S’ils n’ont pas le même maillot musical, les collectifs partagent la même passion : proposer des soirées de qualité pour esthètes de la nuit. Atmosphères particulières, lieux improbables et line-up chiadées. De la cave moite au hangar underground en passant par la friche berlinesque, petite plongée dans la galaxie des meilleurs collectifs et soirées parisiens. 

© DR
Musique

Les meilleurs concerts du moment à Paris

De la grosse soirée passée à l'AccorHotels Arena jusqu'à l'intimiste date à la Station, il ne fait aucun doute que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. D'autant plus que dans certaines fiches-événement, se cachent de nombreuses places à gagner. Que demande le peuple ?

Advertising
Concrete
© Jacob Khrist
Clubbing

Les meilleures soirées du week-end

Et dans la mesure où chaque soirée est jalonnée de paramètres indécis, notre sélection sera éclectique, comme pour s’adapter à l’humeur de l’instant. Du grand raout techno avec localisation dévoilée last minute à la soirée à thème au décor incroyable, vous trouverez toujours un bon plan où entretenir vos rhumatismes. Une chose est sûre, chaque semaine, vous ne vous souviendrez peut-être plus de votre week-end, mais vous n’oublierez jamais de consulter la sélection clubbing de Time Out.

Advertising