Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Grande Halle de La Villette

  • Musique
  • Jaurès
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Grande Halle de la Villette
(c) Jean-Pierre DelagardeGrande Halle de la Villette
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

A l'entrée du parc de La Villette, en lieu et place des anciens abattoirs côté porte de Pantin (place de la Fontaine-aux-Lions à l'entrée Sud pour être exact), se dresse un bâtiment monumental devant lequel on se sent tout petit : la Grande Halle de La Villette. Presque aussi impressionnante que sa taille : son architecture faite de fer et de verre, issue du XIXe siècle. 

A l'intérieur, l’espace s’étend sur quelque 18 000 m2, divisés en trois espaces que sont la Nef, l’Espace Charlie Parker et l’auditorium Boris Vian au sous-sol.  

Plus grand et diversifié que ses voisins le pavillon WIP ou la Petite Halle, cet espace à la jauge importante permet d’accueillir une incroyable programmation, notamment des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des salons et des conventions. Mais surtout, la Grande Halle héberge bon nombre de concerts et soirées dans le cadre – entre autres – des festivals foisonnants de La Villette comme Villette Sonique, Jazz à la Villette ou encore le Pitchfork Music Festival

On aime le petit salon cosy à l’entrée près de la billetterie, souvent installé pendant les festivals où on se sent presque comme à la maison, et qui compense la décoration minimale (grâce à un habit de fer déjà très imposant) de la salle de concert. Le prix des consommations au bar dépend généralement de l'événement en soi ; et il est parfois même interdit de consommer lorsque les concerts sont assis. 

Écrit par
Elsa Pankeshon

Infos

Adresse
211 avenue Jean Jaurès
19e
Paris
Transport
Métro : Porte de Pantin ou Porte de la Villette
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Pop Air

  • 2 sur 5 étoiles

Organisée en partenariat avec le Balloon Museum de Rome, l’expo Pop Air rassemble une quinzaine d’artistes sous la Grande Halle de la Villette qui s’expriment tous à travers le… ballon ! Ludique, l’expo promet une balade culturelle des plus fun, imaginée pour les petits et les grands. Alors, qu’en est-il ?  L’expérience commence à 200 mètres de l’entrée, dans une queue interminable. On s’arme de patience (ça va, il fait beau) pour pénétrer dans ce qui est annoncé comme LA sortie de la saison. Lorsque l’on arrive enfin dans le premier espace, on est accueillis par une immense fontaine kawaï qui semble tout droit sortie d’un Miyazaki. OK, on comprend vite le délire et on sent que l’exposition sera plus un événement mignon conçu pour Insta que l’occasion d’amorcer une vraie réflexion autour de l’art gonflable. Ce sentiment ne nous quittera à aucun moment, sans pour autant nous empêcher de profiter des diverses installations. Piscine à boules régressive, salle psychédélique pleine de miroirs et de sphères colorées, reproduction de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art en baudruche ou encore ballons munis de feutres avec lesquels on peut contribuer à la création d’une œuvre participative, tout ici est plaisant. Mais si c’est l’endroit parfait pour faire kiffer son neveu de 6 ans, on n’est pas sûrs que ça plaise à tous les adultes. L’expérience est immersive et esthétique, tactile et rigolote, et pour ça, on s’assure de passer un bon moment, aussi léger que les œuvres présentées. M

Publicité
Vous aimerez aussi