Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Grande Halle de La Villette

  • Musique
  • Jaurès
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Grande Halle de la Villette
(c) Jean-Pierre DelagardeGrande Halle de la Villette
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

A l'entrée du parc de La Villette, en lieu et place des anciens abattoirs côté porte de Pantin (place de la Fontaine-aux-Lions à l'entrée Sud pour être exact), se dresse un bâtiment monumental devant lequel on se sent tout petit : la Grande Halle de La Villette. Presque aussi impressionnante que sa taille : son architecture faite de fer et de verre, issue du XIXe siècle. 

A l'intérieur, l’espace s’étend sur quelque 18 000 m2, divisés en trois espaces que sont la Nef, l’Espace Charlie Parker et l’auditorium Boris Vian au sous-sol.  

Plus grand et diversifié que ses voisins le pavillon WIP ou la Petite Halle, cet espace à la jauge importante permet d’accueillir une incroyable programmation, notamment des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des salons et des conventions. Mais surtout, la Grande Halle héberge bon nombre de concerts et soirées dans le cadre – entre autres – des festivals foisonnants de La Villette comme Villette Sonique, Jazz à la Villette ou encore le Pitchfork Music Festival

On aime le petit salon cosy à l’entrée près de la billetterie, souvent installé pendant les festivals où on se sent presque comme à la maison, et qui compense la décoration minimale (grâce à un habit de fer déjà très imposant) de la salle de concert. Le prix des consommations au bar dépend généralement de l'événement en soi ; et il est parfois même interdit de consommer lorsque les concerts sont assis. 

Écrit par
Elsa Pankeshon

Infos

Adresse
211 avenue Jean Jaurès
19e
Paris
Transport
Métro : Porte de Pantin ou Porte de la Villette
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Ramsès - L’Or des pharaons

Après nous avoir permis de découvrir Toutânkhamon, la Villette joue les prolongations égyptiennes et consacre sa nouvelle saison à Ramsès, l’un des plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne. Et la promesse de l’expo envoie du lourd : un trésor de 180 pièces originales datant de plus de trois mille ans – dont certaines effectuent leur premier voyage –, et une expérience en réalité virtuelle qui nous plonge au cœur du temple d’Abou Simbel et du tombeau de Néfertari… Ne manque plus que le fouet pour se prendre pour Indiana Jones ! Pour tout savoir sur les expositions les plus attendues de 2023 à Paris, c'est par ici.

Futur proche

Dans un doux passé proche, on assistait, bouche bée et cœur battant, à la dernière création XXL du chorégraphe belge Jan Martens dans la cour d’honneur du Palais des papes d’Avignon… Dans un futur proche, et qu’on pressent tout aussi réjouissant, vous pourrez (re)vivre cette expérience hors du temps à la Grande Halle de la Villette. Portée par un clavecin aux accents baroques et à l’âme médiévale, une partition sonore et chorégraphique ultra contemporaine – à moins qu’il ne s’agisse de réminiscences immémoriales ? – se dévoile sur scène comme pour ouvrir une nouvelle porte du réel, une hallucination collective nimbée de nos angoisses et espoirs. Déroutant, presque inquiétant, et profondément cathartique. 

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi