Jazz à la Villette

Musique, Jazz
Recommandé
4 sur 5 étoiles
Jazz à la Villette
© DR / Andreas Lawen

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les événements sont bien confirmés avant de vous y rendre.

Il y a ceux qui redoutent la rentrée de septembre et puis il y a les fadas de jazz, qui attendent la fin des vacances avec impatience pour se régaler avec Jazz à la Villette. Pour cette nouvelle édition, du 29 août au 10 septembre, le festival réunira comme toujours légendes, petits nouveaux aux dents longues et artistes défonçant avec plaisir les murs du genre.

Côté tauliers, il faudra compter sur le docteur ès basse Marcus Miller pour nous faire la leçon dès la soirée inaugurale. Pour ce qui est des réguliers du festival, on profitera une nouvelle fois de la présence du saxophoniste Kenny Garrett en formation quintet mais aussi et surtout du mythique Archie Shepp, qui assistera Cheick Tidiane Seck pour un « Tribute to Randy Weston » qui s'annonce grandiose du côté de la Philharmonie.

Les aficionados des rivières de touches blanches et noires devraient trouver leur bonheur le 7 septembre avec une soirée qui réunira le Christian Sands Trio pour un « Tribute to Errol Garner », le trio d’Eric Legnini, et Yaron Herman pour une performance solo. On vous conseille aussi de vite prendre des places pour le concert de Kamaal Williams, la nouvelle pépite londonienne qui devrait nous rendre complètement fous avec son jazz jamais trop loin de la funk.

Parmi les autres dates à ne pas manquer : l'alliance entre les Anglais de Sons of Kemet et les Sud-Africains de BCUC qui a tout pour nous foutre en transe, la perf saxo-synthé du leader de Zombie Zombie Etienne Jaumet ou l’étape parisienne de la tournée d'adieu de la Cubaine Omara Portuondo, la chanteuse du Buena Vista Social Club, accompagnée pour l'occasion des deux sœurs d'Ibeyi. Enfin, si l'envie d’un petit revival Stax/Motown vous prend, réservez la soirée avec Lee Fields & The Expressions le 6 septembre et surtout le concert de clôture en hommage à Aretha Franklin. Sinon, tentez n'importe quelle soirée, il y a fort à parier que vous preniez aussi votre pied.

Par Rémi Morvan

Publié :

Infos

Site Web de l'événement https://jazzalavillette.com/fr/
Vous aimerez aussi
    À la une