0 J'aime
Epingler

Le calendrier du mois d'avril

Que faire à Paris au mois d'avril ? Spectacles, concerts, expo...Suivez le programme.

© Cara Robbins

Du 27 mars au 2 avril

L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

A force de sauver le monde, les super-héros méritaient bien un peu de reconnaissance en forme d'exposition-hommage aux Musée Art Ludique. Au menu : 250 planches originales, de dessins de personnages iconiques imaginés par des artistes de grand renom (Bob Kane, Frank Miller, Jim Lee, Alex Ross, etc.) mais également de costumes authentiques créés pour les grands films de la firme DC - notamment le saillant collant de Christopher Reeve dans Superman ou le fameux deux-pièces porté par Lynda Carter dans Wonder Woman dans les années 1970.     

En savoir plus
Art ludique - Le Musée , 13e arrondissement Jusqu'au dimanche 10 septembre 2017

Nous et les autres – Des préjugés au racisme

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition plonge le public dans une scénographie immersive originale - au cœur d’une salle d’embarquement d’aéroport ou d’une terrasse de café par exemple - pour l'amener à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des "autres". Un parcours accessible à tous, enfants et adultes, qui s’attache à décrypter pourquoi le racisme et comment l'expliquer pour mieux le combattre au quotidien.

En savoir plus
Musée de l'Homme , 16e arrondissement Jusqu'au lundi 8 janvier 2018

Du 3 au 9 avril

Jamaica Jamaica !

Souvent réduite à la légende Bob Marley, la musique jamaïcaine et ses audacieuses inventions bricolées dans les ghettos de Kingston ont jeté, dès les années 1950, les bases de toutes les musiques urbaines contemporaines, invitant dans le vocabulaire musical d’aujourd’hui le DJ, le sound system, le remix, le dub… (Re)découverte de ce courant musical précurseur.

En savoir plus
Philharmonie de Paris , La Villette Jusqu'au dimanche 13 août 2017

Chefs-d'œuvre du Bridgestone Museum de Tokyo

Le fondateur de l'entreprise Bridgestone, Shojiro Ishibashi, prête sa collection mettant à l'honneur l'impressionnisme jusqu'à l'abstraction occidentale, de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga.

En savoir plus
Jusqu'à Lun août 21

Du 10 au 16 avril

Derniers jours • Gaston Lagaffe

L'exposition de la BPI a l'immense mérite de mettre en lumière cette génération dorée et cette époque où la bande dessinée a conquis ses galons en s'adressant aux enfants. Les planches originales de 'Gaston', les agrandissements des dessins, les vidéos, les couvertures ou les extraits du journal Spirou, tout cela doit se regarder aujourd'hui comme on regarderait la bobine de 'Citizen Kane' ou les esquisses de Renoir et Degas. 

En savoir plus
Par Emmanuel Chirache

Du 17 au 23 avril

Grande

Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel entretiennent un rapport complexe avec l'image. Au sein du collectif Ivan Mosjoukine déjà, les deux comparses refusaient d'apparaître dans les médias, présentant le spectacle 'Notes on the Circus' comme le résultat d'une pensée et d'une énergie collective irréductible à la somme des personnalités de ses quatre membres. S'ils se prêtent cette fois au jeu, c'est selon leurs propres règles. 

En savoir plus
06 mai 2017

Lourdes

En respect des dernières volontés de son chef spirituel, une communauté sectaire de jeunes adultes décide de se rendre en pèlerinage à Lourdes. Ville des visions et des guérisons, Lourdes est aussi le lieu où, en l’attente de la révélation, chacun peut y apprivoiser la mort. Le voyage présenté en temps réel se transforme peu à peu en épopée psychédélique au cours de laquelle les paroles se libèrent. 

En savoir plus
Jusqu'à Sam mai 13

Du 24 au 30 avril

Walker Evans

Walker Evans est l’un des photographes américains les plus importants du XXe siècle. Ses photographies de l’Amérique en crise dans les années 1930, ainsi que ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 ont influencé des générations de photographes et d’artistes. 

En savoir plus
Galerie des Enfants / Centre Pompidou , 4e arrondissement Jusqu'au lundi 14 août 2017

Dalida

Look pulpeux, fifties, théâtral... La chanteuse franco-égyptienne Dalida était une icône qui ne laissait rien au hasard, et surtout pas sa garde-robe. Amoureuse de la mode et aimée des plus grands couturiers, il semblait donc logique que cette femme de goût et de classe, habillée par les meilleures griffes (d’Yves Saint-Laurent à Jean-Claude Jitrois), fasse l’objet d’un hommage textile au temple du design vestimentaire.

En savoir plus
Musée Galliera , Chaillot Jusqu'au dimanche 13 août 2017

Salon de Montrouge 2017

Si l'on ne peut pas toujours compter sur le soleil pour illuminer la grisaille parisienne au mois de mai, on peut toutefois compter sur le Salon de Montrouge. Réunis dans l'espace d'exposition du Beffroi, environ 70 artistes jeunes ou émergents dessinent un horizon foisonnant de création, oscillant de la peinture à la vidéo, des installations à la photo. A croire que promouvoir la jeunesse, cela conserve puisque le Salon de Montrouge fête cette année sa 62e édition ! 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Advertising

Commentaires

0 comments