0 J'aime
Epingler

COP21 : ça va chauffer !

Du 30 novembre au 11 décembre le Bourget sera (presque) le centre du monde

DR

COP21 ? Mais encore ? 

Non, Mitch Buchannon n'a pas rebaptisé 'K 2000' ! Que nenni. COP21,  c'est la 21e Conference of the Parties des Nations Unies sur le climat. Un énorme rendez-vous regroupant les représentants de l’Union européenne et de 195 pays, soit 40 000 participants et (gratin du gratin) 3 000 journalistes. Attendez-vous à voir du beau monde déferler sur Paris puisqu’il s’agit du plus grand événement diplomatique jamais accueilli par la France. Objectif commun : trouver un accord pour limiter la hausse des températures à deux degrés, en sachant que nous sommes la dernière génération à pouvoir inverser la courbe et changer notre modèle énergétique. Pression.

« Il n’y a pas de plan B, parce qu’il n’y a pas de planète B. »

Et de ce point de vue-là, Laurent Fabius a été clair : « Il n’y a pas de plan B, parce qu’il n’y a pas de planète B. » Ségolène Royal, qui avait lancé dans une interview au Monde que « les négociations de l'ONU [étaient] totalement inadaptées à l'urgence climatique », désormais forte de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, s’est engagée à porter les idées des citoyens postées sur le site Votre énergie pour la France, auprès des négociateurs de la COP21. Les pistes y fleurissent !

Nul doute que l’événement aura de nombreuses retombées économiques pour Paris et pour la Seine-Saint-Denis avec notamment le recrutement de 800 jeunes, la découverte de produits locaux via des circuits courts, l’utilisation d’un centre de tri installé directement sur place, etc. Mauvaise nouvelle pour les amateurs de jets privés, l’usage des transports en commun est officiellement conseillé. Poutine dans le RER B et Angela Merkel sur une trottinette solaire avec parapluie intégré, direction Le Bourget ! Bon, les délégations auront toujours la possibilité de « louer des véhicules respectueux de l’environnement avec des chauffeurs formés à l’écoconduite » - entendez qui n’accélèrent pas pour arriver au feu rouge. Une chose est sûre, les organisateurs semblent avoir anticipé les critiques sur l'éventuel décalage entre paroles et actes.

On a passé la COP21 au détecteur de fumée

On a passé la COP21 au détecteur de fumée

Même pas peur du gendarme

Il n’y aura pas d’accords juridiquement contraignants, seulement des déclarations d’intentions faites par les Etats. Mais rassurons-nous la tactique du « name & shame » sera scrupuleusement appliquée. La punition : trop la honte si tu continues de polluer !

La stratégie Pic-Plateau-Déclin

Elle est appliquée par les pays dits « émergents » tels que l’Afrique du Sud ou la Chine qui demandent le droit de faire les mêmes erreurs que les pays occidentaux c'est-à-dire atteindre le même niveau de développement (entendez de pollution) avant de stabiliser et changer de stratégie. Bonne nouvelle, les Etats-Unis ne semblent plus se considérer comme émergents. 

L’art de la bonne conscience

De nombreuses ONG reprochent au gouvernement de n’avoir pas mis en avant les vrais acteurs de la transition énergétique. Les sponsors privés de la COP21 ne seraient pas toujours climato-compatibles… LVMH, SUEZ Environnement, Renault Nissan, Ikea, Michelin, EDF. De grands groupes qui naviguent régulièrement entre financements des technologies innovantes et bon vieux greenwashing. Volkswagen semble cependant avoir loupé le coche. 

Sortons la calculette

Cent milliards de dollars devraient être débloqués par les 196 signataires, le privé et les organisations internationales, à partir de 2020. C’est à peine les deux tiers du budget du Qatar pour la future coupe du monde de football, événement traditionnellement écoresponsable soit dit en passant. Question de priorités...

Les trois temps forts de la COP21 par Réseau action climat

La manifestation du 29 novembre [ANNULÉ]

Le week-end précédent la COP21 (samedi 28 et dimanche 29 novembre), dans toutes les capitales du monde, des marches seront organisées pour montrer à nos gouvernements que la société civile est mobilisée pour des mesures justes et efficaces face au dérèglement climatique. A Paris, la manifestation aura lieu le 29 novembre. Pour plus d’informations sur le parcours, les thèmes et les détails logistiques de la marche, rendez-vous sur le site internet de la Coalition Climat 21, coalition de 130 organisations de la société civile.

En savoir plus

Le Sommet Citoyen pour le Climat

Le week-end des 5 et 6 décembre 2015 sera le moment où se concentreront le maximum de débats et de présentations d’alternatives concrètes face aux dérèglements climatiques. Un « Sommet Citoyen pour le Climat » se tiendra à Montreuil, aux portes de Paris.

En savoir plus

Zone d'action pour le climat

Pendant la deuxième semaine de la COP, du 7 au 11 décembre, le Cenquatre-Paris accueillera un espace de programmation populaire, contemporaine et militante : la « Zone d'action pour le climat » (ZAC). S'y croiseront tous les publics : des militant(e)s venu(e)s des quatre coins du monde aux écolier(e)s francilien(ne)s. On pourra y trouver des informations simples sur le climat et le processus onusien, mais aussi des espaces de rencontre pour s’informer, créer, s’organiser. Des formes très diverses et originales d’interventions seront proposées aux visiteurs. Ainsi que différents projets artistiques, pédagogiques et militants proposés qui l’accent sur les alternatives et les solutions.

En savoir plus

L'avis des spécialistes

Commentaires

0 comments