Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le calendrier du mois • MARS
la femme

Le calendrier du mois • MARS

Les nouveautés du mois débarquent

Par La Rédaction, Elsa Pereira, Clotilde Gaillard et Lorraine Grangette
Advertising

Du 14 au 20 mars

carambolages
© Galerie Marianne Goodmann © Adagp, Paris 2016

Exposition Carambolages

Art

Ni chronologique, ni thématique, le parcours, plus mental que scientifique, mélange joyeusement les créations selon leurs affinités poétiques. 

Du 21 au 27 mars

100 % : le nouveau festival de La Villette

Théâtre Cirque

Imaginez un festival qui prenne possession du parc de La Villette. Qui investisse la toile des chapiteaux, les rectangles de verdure, la grande halle et l’intrigant WIP. Imaginez un festival qui ne se cantonne pas à un art mais qui puise sa matière dans le cirque, le théâtre, les arts plastiques et la danse. Sur le papier – pour le moment en tout cas – le festival 100 % titille la curiosité. Exit Hautes Tensions (qui réunissait danse, cirque et hip hop). 

Douanier Rousseau
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Exposition Le Douanier Rousseau

Art Peinture

Avec ses paysages exotiques et chamarrés, peints de manière naïve, le Douanier Rousseau invite au voyage. Mais son style, unique et original pour son époque, fait-il vraiment de lui le « père de la modernité » comme l’ont intronisé les artistes d'avant-garde ? En confrontant ses toiles à celles de Seurat, Delaunay, Kandinsky ou Picasso, l’exposition ‘Le Douanier Rousseau. L'Innocence archaïque’ au Musée d'Orsay se veut une mise en lumière critique de son art et une réflexion sur la notion d'archaïsme.

Du 28 mars au 2 avril

Warhol banana
© Flickr/Incase

Exposition Velvet Underground

Art Installation

Cinquante ans après la sortie du premier album du Velvet Underground – sur la pochette duquel on pouvait voir une banane dessinée par Andy Warhol – la Cité de la musique (ou Philharmonie 2) retrace la genèse du célèbre groupe des années 1970. Au travers de l'exposition 'Velvet Underground', la première produite par la Philharmonie de Paris, elle refait le portrait d’un des combos les plus obscurs mais aussi les plus influents de l'histoire du rock. 

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising