0 J'aime
Epingler

Que faire le 1er mai à Paris ?

Petit tour d'horizon des musées ouverts, des films à voir et des sorties à faire pendant la Fête du travail.

© Frédérique Voisin-Demery - Creative commons

Le 1er mai est souvent synonyme de bureaux vides, de rues pleines de vendeurs de muguet ou de manifestants, mais surtout synonyme de grasse mat'... On vous sent déjà planifier de ne pas sortir et donc de ne même pas prendre de douche, puisque tout sera fermé... Tout ? Mais non, rassurez-vous ! Time Out Paris a sélectionné les endroits sympas de la capitale qui resteront ouverts en ce premier jour de mai : ce serait donc bête de ne pas sortir pour en profiter, non ?

Alors, enlevez ce pyjama en pilou-pilou, ne lancez pas votre série préférée (politique ou autre) et ne commencez pas à déprimer car voici de quoi occuper au mieux ce lundi férié.   

Faire la fête

Les sorties clubbing du week-end
Clubbing

Les sorties clubbing du week-end

En mai, fais ce qu'il te plaît dit-on... Et bien nous, ce qu'on aime, c'est faire la bringue !

La playlist tropicale
Musique

La playlist tropicale

Vous êtes casaniers mais vous avez tout de même envie de remuer le fessier ? Branchez votre ordi à l'enceinte et passez notre playlist pré-estivale...

Prendre l'art

Musée Jacquemart-André
Musées

Musée Jacquemart-André

Une somptueuse demeure du XIXe siècle qui abrite la collection d’art du couple Jacquemart-André.

Le Musée en Herbe
Art

Le Musée en Herbe

Il n’y a pas que la Cité des sciences ou le musée des Arts et Métiers pour les petits !

Votre avis
  • 3 sur 5 étoiles
Art ludique - Le Musée
Musées

Art ludique - Le Musée

Cocktail d’expositions liées à la bande dessinée, au jeu vidéo ou au film d’animation, ce musée est le royaume des geeks.

Votre avis
  • 4 sur 5 étoiles
Château de Vaux Le Vicomte

Château de Vaux Le Vicomte

Au coeur de la Seine-et-Marne, le château de Nicolas Fouquet ouvre ses portes au public, même un jour férié. Royal !

Musée Grévin
Musées

Musée Grévin

Kitsch et ludique, ce musée de personnages en cire fait le bonheur des enfants, ravis de poser auprès de stars.

Tour Montparnasse
Sites et monuments

Tour Montparnasse

Ce monolithe d’acier et de verre fumé s’élève à 200 mètres de hauteur et offre une vue imprenable sur tout Paris.

Aquarium de Paris
Sites et monuments

Aquarium de Paris

Plongez dans les profondeurs maritimes du monde entier, à seulement deux pas du Trocadéro et de la Tour Eiffel.

Time Out dit
  • 5 sur 5 étoiles
Votre avis
  • 2 sur 5 étoiles
La Tour Eiffel
Sites et monuments

La Tour Eiffel

« Il n’y a pas de monument qui symbolise mieux Paris que la Dame de Fer". Et c'est Maupassant qui le dit !

Votre avis
  • 5 sur 5 étoiles
Afficher plus
plus de musées à visiter

Prendre l'air

Jardin d'acclimatation

Jardin d'acclimatation

Fondé en 1860, ce parc d’attractions mélange animaux, ferme normande, volière, bateaux et une mini-fête foraine pour les enfants âgés de 2 à 4 ans, ainsi que deux terrains de jeu. Si avec ça vous vous ennuyez encore, essayez le mini-golf et les bateaux radio-télécommandés. Dans l’ensemble, chaque activité coûte 2,70 euros en plus du prix d’entrée. Un train miniature fait la liaison entre porte Maillot (à l’entrée du bois de Boulogne) et le jardin. (2,70 euros A/R ; 4,15 et 5,60 euros avec le prix d’entrée). La création de ce site résulte de la rencontre entre un projet urbanistique et une ambition scientifique. Dans le cadre du « remodelage » de Paris, l’empereur Napoléon III a voulu doter Paris d’un parc paysager avec le bois de Boulogne. A la même époque, le célèbre zoologiste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire cherche un lieu où présenter une large variété d’animaux. L’aventure commence donc avec la création en 1854 de la Société impériale zoologique d’acclimatation qui a pour objectif de créer un jardin favorisant l’introduction, l’adaptation et la domestication d’espèces animales. Aujourd'hui, la vocation scientifique a laissé place aux jeux dans un cadre exceptionnel.

Votre avis
  • 5 sur 5 étoiles
Parc zoologique de Paris - Zoo de Vincennes
Sites et monuments

Parc zoologique de Paris - Zoo de Vincennes

Il fait beau, il fait chaud et vos petiots souhaiteraient voir des animaux, de préférence sauvages ? Ne cherchez plus midi à quatorze heures et emmenez votre tribu au parc zoologique de Paris. Conçu en complément de la ménagerie du Jardin des Plantes et ouvert en 1934, celui qu’on appelle aussi parc zoologique du Bois de Vincennes ou, plus simplement, zoo de Vincennes, a subi un ravalement entre 2008 et 2014. Six années de lifting bien nécessaires sans lesquelles, les infrastructures du lieu étant devenues vétustes, le parc n’aurait pas fait de vieux « zoos ». Aujourd’hui, ses 14,5 hectares de végétation – dont 4 000 m2 de serre équatoriale – abritent désormais des aménagements modernes et des équipements spacieux aux normes. Mais le parc zoologique de Paris a, heureusement, conservé son modèle architectural originel visant à séparer les animaux des visiteurs, non par des barreaux de cage, mais par des fossés, des enrochements et des enclos discrets multipliant les points de vue. De même qu’il a préservé son emblématique rocher artificiel de 65 mètres de haut, que l’on peut apercevoir dans la scène finale du ‘Père-Noël est une ordure’. Un « grand rocher » autour duquel s’organisent cinq « biozones » habitées par une faune et une flore géographiquement adaptées. Zèbres, girafes et oryx algazelles évoluent donc dans une reproduction partielle de la région Savane-Sahel. Quand le mara et le chien des buissons batifolent, eux, dans les plaines boisées de Patagonie. En tout, c’est

Time Out dit
  • 4 sur 5 étoiles
Votre avis
  • 5 sur 5 étoiles
Parc de La Villette
Sites et monuments Réserver en ligne

Parc de La Villette

Des gigantesques anciens abattoirs de Paris, le parc de La Villette n’aura gardé qu’une halle, quelques bâtisses et surtout… ses dimensions. Avec ses 35 hectares c’est le plus grand parc de Paris. C’est en 1987 que le site à la bordure est de la capitale, traversé par le canal de l’Ourcq, est transformé en immense parc par l’architecte suisse Bernard Tschumi. Conçu comme une « ville-jardin », il relie deux sites, la Cité des Sciences au nord et la Grande Halle et la Cité de la Musique au sud. C’est l'un des rares parcs de Paris ouvert toute la nuit, et pour cause, il n’est pas cloisonné mais plutôt pensé comme un lieu de passage aussi bien qu’une aire de jeux, de repos, de loisir, de promenade ou encore d’art. Ses grandes pelouses accueillent de nombreux événements. Au début de l’été, le festival Villette Sonique fait la part belle à la musique électronique et au rock lors de concerts en extérieur et dans la Grande Halle. A partir de mi-juillet, c’est le cinéma qui est à l’honneur pour le festival de cinéma en plein air, avec chaque année un thème différent. L’ambiance y est toujours bonne, on a même vu une foule de 2 000 personnes se lever pour danser sous les étoiles au moment du générique de fin de la comédie musicale 'Grease'. A l’automne, c’est le festival Jazz à la Villette qui fait vibrer le parc. Avec la Cité des Sciences et la Cité de la Musique dans le même complexe, vous pouvez facilement passer une journée entière à La Villette. Bientôt la Philharmonie de Paris

Réserver
Parc Montsouris
Sites et monuments

Parc Montsouris

Le parc Montsouris, l'un des plus colorés de la capitale, a été aménagé par Jean-Charles Adolphe Alphand sous les ordres du baron Haussmann entre 1867 et 1878. Le parc s’étend sur le site d’anciennes carrières transformées en catacombes. Il est conçu comme la réplique sud de celui des Buttes Chaumont. Il est composé de pelouses légèrement en pente, de cascades et d’un lac artificiel. Pour la petite histoire, lors de l’inauguration du parc en 1978, le lac s’est inexplicablement vidé, ce qui jeta l’ingénieur responsable dans le désespoir, et ce dernier mit fin à ses jours. Sur une note plus gaie, dans la partie sud de son tracé le parc est envahi d’une forêt de pins et d’une végétation herbacée spontanée. Comme les Buttes Chaumont dans le 19e arrondissement, le parc est traversé par la Petite Ceinture, une voie de chemin désaffectée qui constitue un milieu protégé pour les diverses espèces d’oiseaux, dont certaines sont rares.

Afficher plus

Prendre un verre

Bars à cocktails : le top 10
Bars

Bars à cocktails : le top 10

Paris et les cocktails, une histoire d'amour comme on n'en fait plus, et qui dure depuis les années 1920.

Les 30 meilleures happy hours
Bars

Les 30 meilleures happy hours

A la bonne heure ! Guide des bons plans pour prendre l'apéro à moitié prix, parce que quand c'est moins cher c'est forcément meilleur.

plus de bars à paris

Tisser une toile

Les meilleurs films du moment
Cinéma

Les meilleurs films du moment

Toute notre sélection des meilleurs films à voir actuellement en salles.

10 films gratuits à voir en streaming
Cinéma

10 films gratuits à voir en streaming

10 chefs-d'œuvre du 7e art tombés dans le domaine public.

10 films à voir pour se croire en vacances
Cinéma

10 films à voir pour se croire en vacances

D'Antonioni à Sorrentino, en passant par Rohmer ou 'Spring Breakers' : 10 films pour se croire au soleil.

10 films à voir : Paris au cinéma
Cinéma

10 films à voir : Paris au cinéma

Pas envie de sortir dans la ville ? Visitez Paris vu du film avec notre sélection 100% rétro, 100% parigot ! 

plus de films en salles

Commentaires

0 comments