Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Pétanque - Suzanne Buisson
© Clement Dorval /Ville de Paris

Les meilleurs terrains de boules où jouer à la pétanque à Paris

Sur les quais, dans les parcs, sur les places... Découvrez notre sélection des spots où tâter du cochonnet sur la capitale.

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Sortez vos nappes à carreaux, Time Out vous sert son dossier des terrains où jouer à la pétanque à Paris. C’est tous les ans la même chose : une fois les premières doses de soleil servies, les Parisiens sont soudain pris d’une irrépressible envie de jouer aux boules. On a donc retourné tous les parcs, allées et chemins de la capitale pour vous dégoter le nec plus ultra des lieux où faire biberon avec le cochonnet. Si notre sélection conviendra parfaitement aux joueurs occasionnels, les boulistes aguerris y trouveront également leur compte. De quoi ne pas finir fanny avec votre triplette en main.

Toujours plus de détente

Dans le thème de la détente, découvrez nos dossiers compilant les piscines, les glaciers et parcs et jardins à Paris.

12 terrains où jouer à la pétanque à Paris

Place Dauphine

Attention, terrains proscrits aux chouraveurs de points sous peine de poursuite ! A la quasi pointe de l’île de la Cité, face à l’ancien Tribunal de Paris, la très calme place Dauphine abrite un triangle d’or (en terre) pour les boulistes. A l’abri des arbres, les parties s’enchaînent en simultané – c’est ça d’avoir de la place – et, bon point, les lampadaires permettent de poursuivre les mènes une fois la nuit tombée. Même plus besoin de tricher.

Où ? Place Dauphine, Paris 1er.

Square Suzanne-Buisson

Il porte bien son nom, ce petit coin caché sur les contreforts de Montmartre. Car c'est bien au milieu des buissons que vous déciderez si vous tirez ou pointez. Pas loin du métro Lamarck, le square Suzanne-Buisson héberge un unique terrain de pétanque cerclé de bancs à l’allure de tribunes en (quasi-)fusion. Y a pas à dire, il a une bonne gueule. En revanche, l’unicité du terrain rend la cohabitation compliquée et l’attente parfois très longue.

Où ? 7 bis rue Girardon, Paris 18e.

Publicité

Les Boules-Chaumont ! Ce n’est pas le plus connu des terrains de la capitale et pourtant, il se défend sacrément bien ! Longeant le parc sur sa partie haute – du côté des stations Botzaris et Buttes-Chaumont –, un immense espace linéaire est dédié à la pétanque. A vue de nez, le terrain de jeu mesure plusieurs centaines de mètres, dispatchés entre sections bardées de planches de bois et espaces non délimités. On prévient : les dénivelés et les revêtements changent selon l’endroit où l’on se trouve, ce qui fait souvent le tri entre les connaisseurs du coin et les bizuts.

Où ? Rue Botzaris, Paris 19e.

Bar Ourcq
  • Bars
  • Bars à vins
  • Jaurès
  • prix 1 sur 4

Au royaume des boules festives, le bar Ourcq est drapé d’un voile quasi céleste. Ici, dans ce tonitruant troquet planté comme un carreau au (presque) milieu du quai de la Loire, on prête gratuitement les boules aux joueurs ponctuels, qui peuvent ainsi profiter du démesuré quai à leur convenance. Par contre, on prévient tout de suite les boulistes rigoristes : ici, les terrains ne sont pas tracés par des géomètres, et passé une certaine heure, les parties s’allongent, les boules se perdent et les afters se calent.

Où ? 68 quai de la Loire, 19e.

Publicité

Jardin du Palais-Royal

Il a beau être planté en plein cœur de Paris, le jardin du Palais-Royal gardera toujours un petit côté « bon plan à l’abri des regards où il semble toujours y avoir de la place ». Ce qui fait qu’au milieu de ses ceintures d’arcades et entre les arbres et les allées, il est tout à fait possible d’enchaîner les parties de pétanque. Les dimensions des terrains sont parfois peu académiques et vous risquez d’éborgner un(e) touriste, mais ça reste la classe de tirer ou pointer dans un endroit pareil.

Où ? 2 galerie de Montpensier, Paris 1er.

Deux mille ans que l’endroit est le théâtre de furieux affrontements. Après les gladiateurs au IIe siècle, le lieu est aujourd’hui tenu par des jouteurs d’un autre type : les boulistes. Emblématique terrain de la pétanque parisienne, les Arènes de Lutèce accueillent n’importe quel jour ou saison de l’année ses fidèles (aux tempes souvent grisonnantes) du cochonnet. N’hésitez pas à passer, leurs dentiers ne mordent pas. Bon à savoir, le lieu n'étant pas un boulodrome à proprement parler, les parties sont parfois interrompues par des traversées de ballons.

Où ? 49 rue Monge, Paris 5e.

Publicité

Place Paul-Verlaine

Au palmarès de l’insupportable expression « petit village à Paris », la Butte-aux-Cailles mérite la palme. Et qui dit village dit terrain de pétanque, pardi ! A la Butte-aux-Cailles, ceux-ci – deux pour être exact – ont été ensemencés place Paul-Verlaine. Ils sont de taille plus que classique mais ont l’avantage d’être situés juste au-dessus de la sculpturale piscine classée de la Butte-aux-Cailles ainsi que d’une fontaine d'eau artésienne qui vous rafraîchira comme il se doit (ou diluera parfaitement votre Ricard).

Où ? Rue du Moulin-des-Prés et rue Bobillot, Paris 13e.

  • Sites et monuments
  • Parcs et jardins
  • Odéon

Si vous avez la boule sénatrice, rendez-vous au jardin du Luxembourg. Coincé entre le musée du Luxembourg et le Sénat, vous trouverez un espace aménagé pour jouer – en toute sécurité – à la pétanque. Et difficile de ne pas mentionner l’ASJL, le club hôte d’une petite dizaine de terrains côté rue Guynemer. Là-bas, ça ne rigole pas, ça tape dur, et avec un peu de chance, vous apercevrez des stars. La légende raconte que Vincent Lindon y a son rond de triplette. 

Où ? Entrée Férou, rue de Vaugirard, Paris 6e.

Publicité

Sans doute pas le plan le plus connu, mais l’un des plus spacieux. En surplomb du bassin de l’Arsenal, les boulistes parisiens peuvent profiter d’une bonne dizaine de terrains individuels disposés à la queue leu leu sur le boulevard. La saison des apéros à l’air libre lancée, les terrains accueillent majoritairement des boulistes éphémères, mais aussi quelques joueurs émérites. S’il y a souvent de l’affluence, la multiplicité des terrains fait que tout le monde arrive toujours à choper un espace pour jouer. 

Où ? 53 boulevard de la Bastille, Paris 12e.

Si on vous dit 17e et pétanque, il y a de fortes chances que vous nous parliez du club de pétanque planqué au bout du square des Batignolles. Le truc, c’est que pour accéder au terrain, il faut une licence à l’année (45 €). Donc si vous vous pointez à l’improviste dans le coin avec votre triplette dans la musette, on vous conseille plutôt d’aller faire un tour dans le tout neuf parc Martin-Luther-King, où vous trouverez deux terrains de type standard.

Où ? 11 bis boulevard Berthier, Paris 17e.

Publicité

Square Emile-Chautemps

Quand on pense à la Gaîté lyrique, on ne pense pas tout de suite pétanque. Et pourtant. Juste en face de ce paquebot du digital, le square Emile-Chautemps héberge un terrain tout de sable vêtu où les boulistes du quartier aiment enchaîner les mènes et aller au bouchon. L’attente est parfois rude mais pas grave, c’est l’occasion d’aller voir ce qui se passe en face. 

Où ? 98 bis boulevard de Sébastopol, Paris 3e.

Square Maurice-Gardette

Double Dragon, Krügen, Atelier des Lumières, le Servan… Si vous aimez sortir (et surtout manger), les alentours du square Gardette ont des allures d’Eden. Et si vous aimez vous poser à la cool, le square a aussi de sacrés atouts à vous offrir entre kiosque, jeux pour les enfants et espace entièrement dédié à la pétanque. Il n’y a pas de terrains labellisés par la fédé mais il y a largement de quoi aligner les parties et les pastis. 

Où ? Square Maurice-Gardette, rue du Général-Blaise, Paris 11e.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité