0 J'aime
Epingler

Où jouer à la pétanque dans Paris ?

Parce qu'il n'y a pas qu'à Marseille qu'on titille le cochonnet

Il n’y a pas d’âge, pas d’heure, pas de région et pas de niveau requis pour jouer à la pétanque. Rien que de la bonne humeur, du carburant (hum le pastis), des amis ou des avertis (car non, il n’y a pas que les jeunes bobos qui jouent à la pétanque) et le spot idéal. Ce jeu de boules simple comme bonjour possède la liberté liée à sa facilité et à sa convivialité. Si tous les parcs de Paris font d’idéals terrains de jeux, on s’est mis à la recherche d’endroits plus intimistes ou insolites pour vous faire à la fois découvrir de nouveaux lieux de Paris et vous donner envie de lancer quelques boules et « d'escagasser » vos adversaires.

10 spots pour jouer à la pétanque

1
Place Colette

Place Colette

A quelques pas du jardin des Tuileries et accolée au jardin du Palais Royal (tous deux d'excellents spots également), la place Colette offre un terrain idéal avec vue sur les ornements en verre de Murano de la station de métro et sur la façade de la Comédie Française.

Où ? • Place Colette, galerie du Théâtre Français, Paris 1er. Métro Palais Royal.
Quand ? • Libre accès.

2
Le square des Batignolles

Le square des Batignolles

Ce petit espace vert bucolique à souhait (cygnes et jardin à l'anglaise) accueille toute l'année des joueurs de boules. Il faut dire que non loin du grand parc Clichy-Batignolles, ce charmant square est une bonne solution pour éviter la foule et jouer tranquillement.

Où ? • 147 rue Cardinet, Paris 17e. Métro Brochant.
Quand ? • Du lundi au vendredi de 8h à 21h30, le week-end de 9h à 21h30.

3
Le square Emile Chautemps

Le square Emile Chautemps

Caché en face de la sortie de la Gaîté Lyrique et à l'écart de l'effusion du quartier de Réaumur-Sébastopol, le square Emile Chautemps est aussi agréable qu'accueillant. A l'aise comme dans son jardin, on se laisse facilement aller à lancer quelques boules sur le revêtement sableux.

Où ? • 98bis boulevard de Sébastopol, Paris 3e. Métro Réaumur-Sébastopol. 
Quand ? • Du lundi au vendredi de 8h à 20h30, le week-end de 9h à 20h30.

4
Les Arènes de Lutèce

Les Arènes de Lutèce

Attention, ce terrain est probablement l'un des plus connus des fervents joueurs de pétanque à Paris. De tous âges, ils viennent généralement partager une partie ou des conseils autour d'un petit pique-nique.

Où ? • 49 rue Monge, Paris 5e. Métro Jussieu.
Quand ? • Du lundi au vendredi de 8h à 21h30, le week-end de 9h à 21h30.

5
Place Paul Verlaine

Place Paul Verlaine

Petite mais efficace ! On remarque à peine cette place au centre du 13e arrondissement. Juste à côté de la piscine de la Butte aux Cailles, la place Paul Verlaine possède son propre boulodrome de quelques mètres carrés, de quoi satisfaire les pros. En plus, la fontaine d'eau artésienne vous rafraîchira comme il se doit (ou diluera parfaitement votre Ricard).

Où ? • Rue du Moulin des Prés et rue Bobillot, Paris 13e. Métro Place d'Italie.
Quand ? • Libre accès.

6
Le square Maurice Gardette

Le square Maurice Gardette

Cet espace vert labellisé est certes petit mais équipé comme il se doit : aire de jeux pour les enfants et terrain de boules aménagé. Il ne manque plus que vous pour impressionner le Botteleur de Jacques Perrin à l'abri de l'agitation du 11e arrondissement. 

Où ? • Square Maurice Gardette, rue du Général Blaise, Paris 11e. Métro Saint-Maur.
Quand ? • Du lundi au vendredi de 8h à 21h30 et le week-end de 9h à 21h30.

7
Le jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg

Tout de même, on ne pouvait pas parler pétanque sans mentionner le jardin du Luxembourg, un des espaces verts les plus connus et privilégiés de la capitale. On y fait tout : balades, lecture, goûter et, bien sûr, pétanque. Le sol est idéal pour faire adhérer les boules et la surface est tellement grande que vous trouverez forcément de la place pour votre partie.

Où ? • Boulevard Saint-Michel, Paris 6e. RER B Luxembourg. 
Quand ? • Tous les jours de 7h30 à 20h30.

8
Le square Suzanne Buisson

Le square Suzanne Buisson

Il porte bien son nom, ce petit coin caché non loin de Montmartre. Car c'est bien au milieu des buissons que vous déciderez si vous tirez ou pointez. Il y a d'ailleurs un terrain de pétanque aménagé au centre de ce petit square, alors attendez votre tour ou rejoignez une partie en cours. 

Où ? • 7bis rue Girardon, Paris 18e. Métro Lamarck-Caulaincourt.
Quand ? • Du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le week-end de 9h à 20h30.

9
Place des Vosges

Place des Vosges

Si jamais il y a trop d'attente pour la Maison de Victor Hugo, vous pouvez toujours lancer deux trois boules sur la place des Vosges, histoire de vous approprier ce chic décor à l'entrée du Marais. La place est entourée de bâtisses en briques rouges, de nombreux salons de thé et d'antiquaires. Vous allez étonner tout le monde en la transformant en un boulodrome.

Où ? • Place des Vosges, Paris 4e. Métro Bastille ou Saint-Paul.
Quand ? • Libre accès.

10
Jardin du Port de l'Arsenal

Jardin du Port de l'Arsenal

On passe souvent à côté sans les remarquer : aux abords du bassin de l'Arsenal et du très animé quartier Bastille, de petits jardins fleuris se sont implantés. Idéal parce que peu fréquenté, ce nouveau repaire à boules est pour vous. Le tout au bord de l'eau et avec vue sur les bateaux, pour la touche vacances.

Où ? • 53 boulevard de la Bastille, Paris 12e. Entre les métros Quai de la Rapée et Bastille.
Quand ? • Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le week-end de 9h à 22h.

Pour étancher sa soif et jouer couvert

La Recyclerie

Un restaurant, un bar, un café, une ferme, des potagers, des ateliers DIY, des valeurs simples, une atmosphère détendue et conviviale… Le tout dans une ancienne gare de la Petite Ceinture réhabilitée. Un espace nature où il fait bon vivre, qui accueillera aisément votre partie de boules pendant que le bar se chargera de vous servir ses breuvages maison.

Où ? • 83 boulevard Ornano, Paris 18e. Métro Porte de Clignancourt.
Quand ? • Du lundi au jeudi de midi à minuit ; vendredi et samedi de midi à 2h ; dimanche de 11h à 22h. Les quais sont accessibles tous les jours jusqu'à 22h.

En savoir plus
18e arrondissement

Les Niçois

Recommandé

La pétanque directement importée de la source ! Avec son terrain planqué au sous-sol, une carte qui chante la cuisine du Sud, une fontaine à Pastis et un accueil chaleureux, que demande le peuple… 

Où ? • 7 rue Lacharrière, Paris 11e. Métro Saint-Ambroise.
Quand ? • Ouvert tous les jours de midi à 2h (sauf le lundi midi).

En savoir plus
Saint-Ambroise

Chez Bouboule

Recommandé

Ici, on joue dans le sable et les graviers, à la traditionnelle ! Sur une étroite bande de terre derrière un filet, les aficionados de la boule Obut s’en donnent donc à cœur joie, tout en se désaltérant auprès de la sympathique équipe du lieu.

Où ? • 0 avenue Trudaine, Paris 9e. Métro Anvers.
Quand ? • Du lundi au vendredi de 17h à 2h ; samedi de 10h à 2h ; dimanche de 10h à 18h.

En savoir plus

Les Apéros de La Pétanque

(Réouverture le 1er septembre). 
Les apéros de la pétanque, LADLP pour les avertis, c'est un afterwork repensé version été : des DJ sets, des rafraîchissements et des barbecues au soleil et bien sûr de la pétanque ! Dans le boulodrome de la Porte Dorée et à deux pas du bois de Vincennes, ne manquez pas ce nouveau rendez-vous champêtre.

Où ? • Route des fortifications, Paris 12e. Métro Porte des Charenton.
Quand ? • Les jeudis de 18h à 1h.

En savoir plus

Paname Brewing Company

En longeant le quai de la Loire depuis le métro Jaurès, on entend le clapotis de l'eau, les boules de pétanque s'écraser au sol et les canettes de bière se faire décapsuler. Avec ses prix attractifs, cette nouvelle adresse baignée de soleil s'impose comme un incontournable de l'été.

Où ? • 41 quai de la Loire, Paris 19e. Métro Laumière.
Quand ? • Tous les jours de 10h à 2h.

En savoir plus
Bassin de la Villette

Bar Ourcq

Recommandé

Ce petit bar le long du canal de l'Ourcq est très prisé en été pour sa terrasse et aussi car les prix sont imbattables, aussi bien pour boire (2,50 € la bière) que pour manger des tapas savoureux (à partir de 1,50 €). C'est donc tout naturellement que la pétanque est devenue l'activité phare de cette adresse au bord de l'Ourcq. 

Où ? • 68 quai de la Loire, Paris 19e. Métro Jaurès.
Quand ? • Mercredi, jeudi de 15h à minuit, vendredi, samedi de 15h à 2h, dimanche de 15h à 22h.

En savoir plus
Bassin de la Villette

Commentaires

3 comments
Philippe le pétanqueur
Philippe le pétanqueur

Je cherchais des infos sur la pétanque à Paris, et bien je crois que c'est un bon début. Super votre site, maintenant je n'ai plus qu'à me rendre dans ces endroits accueillant et demander les infos sur les clubs de pétanque.

Avant celà j'avais trouvé toutes les infos souhaitées sur le <a href="http://boule-petanque.fr>site boule pétanque</a>.

Nicolas P
Nicolas P

Si, au détour d'une victoire, vous souhaitez fêter çà ou noyer votre défaite dans quelques gorgées de houblon, GOOT vous permet de facilement commander vins et bières à tout heure depuis son application, directement chez le caviste ou bar à vins du coin et de vous faire livrer en 30 minutes là où vous jouer => çà se passe ici : www.goot.fr

EmixamTobas
EmixamTobas

Mon spot à moi c'est au jardin des plantes. Pas trop de gamins pour recevoir la boule sur le coin du museau. Bien tranquille et toujours plaisant. Le square de la résistance Suzanne Buisson a l'air d'être agréable également ! Je vais tester rapidement ;)