Les meilleurs spots pour jouer à la pétanque à Paris

Parce qu'il n'y a pas qu'à Marseille qu'on titille le cochonnet
Advertising

Ha ces séjours dans le Sud… Les calanques, les cigales et les endiablées parties de pétanques ! A peine de retour à Paris, vous n’avez qu’une envie, trouver un terrain pour tirer et pointer de nouveau. Si les classiques quais du bassin de la Villette combleront nombre d’entre vous, certains préfèreront sans doute caresser les boules dans un cadre plus intimiste. Dans ce dossier, on retrouvera également des terrains où ferraillent des boulistes depuis des générations et des bars qui ont remis au goût du jour ce sport devenu mode de vie. Un dossier qui conviendra aussi bien aux tireurs qu’aux pointeurs.

16 spots pour jouer à la pétanque

1
Square des Batignolles
Wiki Commons

Le square des Batignolles

Ce petit espace vert bucolique à souhait (cygnes et jardin à l'anglaise) accueille toute l'année des joueurs de boules. Il faut dire que non loin du grand parc Clichy-Batignolles, ce charmant square est une bonne solution pour éviter la foule et la jouer détendu du poignet.

Où ? 147 rue Cardinet, Paris 17e. Métro Brochant
Quand ? Du lundi au vendredi de 8h à 21h30, le week-end de 9h à 21h30

2
place colette palais royal métro

Place Colette

A quelques pas du jardin des Tuileries et accolée au jardin du Palais Royal (tous deux d'excellents spots également), la place Colette offre un terrain idéal avec vue sur les ornements en verre de Murano de la station de métro et sur la façade de la Comédie Française.

Où ? Place Colette, galerie du Théâtre Français, Paris 1er. Métro Palais Royal
Quand ? Libre accès

Advertising
3
Jean-Pierre Viguié

Le square Emile Chautemps

Caché en face de la sortie de la Gaîté Lyrique et à l'écart de l'effusion du quartier de Réaumur-Sébastopol, le square Emile Chautemps est aussi agréable qu'accueillant. A l'aise comme dans son jardin, on se laisse facilement aller à lancer quelques boules sur le revêtement sableux.

Où ? 98bis boulevard de Sébastopol, Paris 3e. Métro Réaumur-Sébastopol 
Quand ? Du lundi au vendredi de 8h à 20h30, le week-end de 9h à 20h30

4
Petanque arenes Lutece
© Emmanuel Chirache

Les Arènes de Lutèce

Attention, ce terrain est probablement l'un des plus connus des fervents joueurs de pétanque à Paris. De tous âges, ils viennent généralement partager une partie ou des conseils autour d'un petit pique-nique.

Où ? 49 rue Monge, Paris 5e. Métro Jussieu
Quand ? Du lundi au vendredi de 8h à 21h30, le week-end de 9h à 21h30

Advertising
5
place Paul Verlaine

Place Paul Verlaine

Petite mais efficace ! On remarque à peine cette place au centre du 13e arrondissement. Juste à côté de la piscine de la Butte aux Cailles, la place Paul Verlaine possède son propre boulodrome de quelques mètres carrés, de quoi satisfaire les pros. En plus, la fontaine d'eau artésienne vous rafraîchira comme il se doit (ou diluera parfaitement votre Ricard).

Où ? Rue du Moulin des Prés et rue Bobillot, Paris 13e. Métro Place d'Italie
Quand ? Libre accès

6
ssquare maurice gardette

Le square Maurice Gardette

Cet espace vert labellisé est certes petit mais équipé comme il se doit : aire de jeux pour les enfants et terrain de boules aménagé. Il ne manque plus que vous pour impressionner le Botteleur de Jacques Perrin à l'abri de l'agitation du 11e arrondissement. 

Où ? Square Maurice Gardette, rue du Général Blaise, Paris 11e. Métro Saint-Maur
Quand ? • Du lundi au vendredi de 8h à 21h30 et le week-end de 9h à 21h30

Advertising
7
pétanque jardin du luxembourg

Le jardin du Luxembourg

Tout de même, on ne pouvait pas parler pétanque sans mentionner le jardin du Luxembourg, un des espaces verts les plus connus et privilégiés de la capitale. On y fait tout : balades, lecture, goûter et, bien sûr, pétanque. Le sol est idéal pour faire adhérer les boules et la surface est tellement grande que vous trouverez forcément de la place pour votre partie.

Où ? Boulevard Saint-Michel, Paris 6e. RER B Luxembourg
Quand ? Tous les jours de 7h30 à 20h30

8
Place du Colonel Fabien

Place du Colonel Fabien

Si l’envie de vous éloigner de l’effervescence du Canal vous prend, direction la place du Colonel Fabien, juste en face du siège du Parti Communiste français imaginé par Oscar Niemeyer. Tirer ou pointer en chantant l’Internationale, quelle drôle et belle d’idée ! 

Où ? Place du Colonel Fabien, 10e
Quand ? Entrée Libre

Advertising
9
square Suzanne Buisson
© DR / flickr

Le square Suzanne Buisson

Il porte bien son nom, ce petit coin caché non loin de Montmartre. Car c'est bien au milieu des buissons que vous déciderez si vous tirez ou pointez. Il y a d'ailleurs un terrain de pétanque aménagé au centre de ce petit square, alors attendez votre tour ou rejoignez une partie en cours. 

Où ? 7bis rue Girardon, Paris 18e. Métro Lamarck-Caulaincourt
Quand ? Du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le week-end de 9h à 20h30

10
place des vosges

Place des Vosges

Si jamais il y a trop d'attente pour la Maison de Victor Hugo, vous pouvez toujours lancer deux trois boules sur la place des Vosges, histoire de vous approprier ce chic décor à l'entrée du Marais. La place est entourée de bâtisses en briques rouges, de nombreux salons de thé et d'antiquaires. Vous allez étonner tout le monde en la transformant en un boulodrome.

Où ? Place des Vosges, Paris 4e. Métro Bastille ou Saint-Paul
Quand ? Libre accès

Afficher plus

Et aussi

Que faire, Balades et excursions

Nos meilleurs spots de baignade en Île-de-France

Vous étouffez ? Les piscines en plein air et autres pataugeoires ne vous suffisent plus ? Vous avez fait la tournée des meilleurs sorbets et glaces, en vain ? Et vous en avez marre de chiller dans les habituels jardins et parcs parigots ? Voici où piquer une tête en pleine nature... Tout en restant en Île-de-France !

Advertising
Advertising
This page was migrated to our new look automatically. Let us know if anything looks off at feedback@timeout.com