Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Cet été, pluie de bons plans et de réductions dans toute la région Ile-de-France
Le 6B
© Le 6B

Cet été, pluie de bons plans et de réductions dans toute la région Ile-de-France

Escapades, expositions et solidarité estivales… #MonÉtéMaRégion, l'opération qui va ambiancer l'été 2020 des Franciliens.

Contenu Ecrit par Time Out, Sponsorisé par la Région Ile-de-France
Advertising

On le sait, cette période estivale sera locale ou ne sera pas. Pour tous les Franciliens, il va donc falloir s'adapter et se creuser la tête pour dénicher des activités. Alors histoire de les régaler pendant cet été pas comme les autres, la région Ile-de-France a lancé sa campagne #MonÉtéMaRégion, avec une kyrielle de choses à faire pour s'évader et tout un tas de programmes solidaires.

Et aux quatre coins de l'Ile-de-France, autant le dire tout de suite : les bons plans sont à pêcher par transpalette ! Tandis que les as de la crapahute et des plongeons trouveront leur compte dans l'une des 12 îles de loisirs, les aficionados d'herbe bien verte profiteront des nombreuses animations de l'opération « Jardins ouverts » et des longues randonnées dans les parcs naturels. Toujours rayon grand air, on enfourchera son cycle pour profiter des nombreuses voies cyclables nouvellement créées. Egalement au casting de ce #MonÉtéMaRégion : des projections en plein air, des concerts (avec notamment la version réduite de Rock en Seine), du spectacle vivant (avec un mini-Paris l'été), des expos et des créations en tout genre.

Pour que ce copieux programme soit accessible au plus grand nombre, la région a annoncé la mise à disposition de 350 000 tickets-loisirs aux familles et aux jeunes Franciliens. Dans la même veine solidaire, l'opération « L'Île-de-France fête ses restos » se tiendra tout l'été pour soutenir les restaurants locaux, de même qu'un campus d'été gratuit sera lancé pour aider les lycéens à se remettre à niveau. Pour le programme complet, c'est par ici. Et juste en dessous, on vous a fait un top 5, comme ça, cadeau.

A noter que les tickets-loisirs seront à retirer dans les services compétents des mairies.

5 choses à faire cet été en région Ile-de-France :

6B
6B
© 6B

Faire la fête tout l'été au 6B

Un chiffre, une lettre et tout un imaginaire de la fête parisienne de la décennie écoulée. Installé depuis 2010 dans les 7 000 mètres carrés de cette ancienne friche Alstom, c'est peu dire que le 6B en a vu des créations, des expositions et des soirées pas comme les autres. Pour ce millésime 2020 lui aussi un peu spécial, le spot a décidé de recentrer son activité sur son cœur estival de toujours : sa plage installée sur le bord du canal de Saint-Denis. A l'affiche de l'été ? Des croisières, des ateliers, des expositions, un festival de la littérature jeunesse, du sport, des guinguettes chaque semaine, du jardinage et… une soucoupe volante. Bref, le compte est bon.

6-10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis. Jusqu'au 19 septembre.

Zone Sensible
Zone Sensible
© Anne-Claire Héraud

Devenir vert de joie en découvrant les « jardins ouverts »

On n'est pas loin du réflexe pavlovien. Au moment des beaux jours, on est comme attiré par tout ce qui prend la forme d'un espace vert. On a de la chance, en Ile-de-France, c'est un véritable camaïeu de vert qui nous est proposé. Et tandis que les quatre parcs naturels de la région (le Vexin, la vallée de Chevreuse, le Gâtinais et celui de l'Oise) offriront des sentiers de balade presque infinis, il faudra surtout profiter des dizaines d'activités proposées dans le cadre de l'opération « Jardins ouverts ». Avec, en vrac, la découverte de la Zone Sensible, la plus ancienne ferme maraîchère encore en activité dans la région, une expo dans le jardin redessiné de la Maison-atelier Foujita, une excursion dans l'énigmatique Désert de Retz, des travaux d'agro-poésie au champ de la Garde de la Ferme du Bonheur et des ateliers à foison.

Pour découvrir au mieux les parcs naturels franciliens, pensez à l'appli gratuite « Balades parcs naturels IDF », qui propose plus de 80 idées de balades.

Advertising
ïle de Loisirs, le Port aux cerises. Draveil.
ïle de Loisirs, le Port aux cerises. Draveil.
Pierre Hybre

S'évader sur les îles de loisirs de la région

Si Hercule a dû se coltiner ses 12 travaux, les Franciliens auront eux la possibilité de profiter cet été des 12 villages sportifs et culturels installés sur les îles de loisirs de la région. Que vous soyez à Etampes, Val de Seine, Jablines-Annet, au Port aux Cerises ou encore à Saint-Quentin-en-Yvelines, c'est une ribambelle d'activités qui vont vous être proposées. On y fera de l'accrobranche, de la marche nordique, du cirque, du théâtre, de la course d'orientation, du tir à l'arc, des sports de glisse ou encore de la voile et du paddle. Et pour les sportifs qui auraient un peu trop le vague à l'âme en cet été d'annulation olympique, faites un crochet par l'île de Vaires-Torcy, c'est ici que se dérouleront les épreuves d'aviron et de canoë-kayak des JO 2024.

© Région IDF
© Région IDF
© Région IDF

Se faire une toile en plein air

Les cinémas en plein air, ces incontournables de la période estivale. Alors que les projections vont s'enchaîner sur Paris, entre le classique ciné à la Villette, le festival Silhouette au parc de la butte du Chapeau-Rouge ou encore le Gare aux Docs sur les rails de la petite ceinture, la région ne sera pas en reste. Du 14 août au 8 septembre, l'événement Les Yvelines font leur cinéma revient pour une 9e édition avec une programmation grand public dans tout le département entre Little Miss Sunshine, Le Roi Lion, Les Blues Brothers, Intouchables ou Bohemian Rhapsody. Autre programmation à zieuter de près : celle du Chamarande Paradiso, dans le domaine de Chamarande en Essonne.

Advertising
Région Île-de-France Vélo
Région Île-de-France Vélo
© Marie Genel

Faire le tour d'Ile-de-France à vélo pour avoir des cuisses en béton

A moins d'avoir vécu dans une grotte ces dernières semaines, vous avez dû vous rendre compte de l'incroyable engouement pour le vélo. Pour accompagner et encourager cette mutation des modes de transport, on a vu ces derniers temps la région démultiplier ses pistes cyclables. Aux côtés de l'emblématique piste de la rue de Rivoli, cet été sera l'occasion de partir à la découverte des nouveaux aménagements dans la région tout entière, au moyen de la plateforme « A vélo en Île-de-France ». Ou comment se faire une avant-première du futur RER Vélo.

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising