Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries

Que faire, Balades et excursions 1er arrondissement Libre
Recommandé
5 sur 5 étoiles
(2Appréciations)
Jardin des Tuileries
David Lefranc / Paris Tourist Office

Ce grand rectangle entre le Louvre et la place de la Concorde, est, avec ses chemins de gravier, une promenade très prisée depuis son ouverture au public au XVIe siècle. 

Le jardin des Tuileries trouve son origine dans la construction au XVIe siècle du Palais des Tuileries ordonnée par Catherine de Médicis. C'est pendant le règne de Louis XVI en 1664 que le jardinier en chef André le Nôtre fit du jardin des Tuileries un véritable prototype du jardin public à la française. Le jardin des Tuileries est d'ailleurs l’un des premiers jardins d’Europe à s’ouvrir au public. Le Nôtre fit édifier deux grandes terrasses et traça dans l’axe du palais une large allée qui se prolongeait vers l’ouest au-delà du parc. Cela constitua l’ébauche des Champs-Elysées.

Dans le cadre du projet de Mitterrand du Grand Louvre, les sculptures fragiles comme les chevaux ailés de Coysevox ont été transférées dans le musée et remplacées par des copies. Des sculptures modernes ont aussi été ajoutées comme des bronzes de Maillol, Laurens, Moore, Ernst, Giacometti et Le Bal Costumé de Dubuffet. Depuis quelques années, il règne dans le Palais des Tuileries une ambiance populaire avec la fête foraine qui s'installe côté rue de Rivoli chaque été.

Par La Rédaction

Publié :

Nom du lieu Jardin des Tuileries
Contact
Adresse Rue de Rivoli
1er
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 7h à 21h (avril-mai), de 7h à 23h (juin-août) et de 7h30 à 19h30 (sept-mars)
Transport Métro : Tuileries ou Concorde
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Static map showing venue location

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:2
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|2
1 person listening
tastemaker

Il y a un secret à savoir sur le Jardin des Tuileries, la bonne astuce pour profiter au mieux de ce parc absolument sublime. En été le parc ferme plus tard (21h/ 22h), mon conseil est d'aller dîner là bas pour profiter de la vue et éviter la foule. 

Vous allez place du Marché Saint Honoré, vous commandez à emporter chez Fuxia (pâtes et petite bouteille de vin - d'autant plus que le prix est moins cher quand vous prenez à emporter) et vous allez vous poser dans le jardin des tuileries. Attention, n'oubliez pas les verres qui ne sont pas fournis par l'établissement ;).

tastemaker

Par toutes les saisons, c'est toujours agréable de faire un saut aux Tuileries ; notamment pour se poser sur ses fameuses chaises vertes à côté des fontaines et regarder les enfants jouer avec leurs bateaux en bois. L'été la fête foraine s'installe. Ce n'est pas très grand mais on y trouve de tout. Idéal pour faire un tour de grande roue et manger une barbe à papa.