Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les Cinq Toits

Les Cinq Toits

Que faire, Centres culturels 16e arrondissement Libre
Recommandé
5 sur 5 étoiles
5 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
1/4
2/4
3/4
Aude Boissaye & Sebastien Rande / Studio Cui Cui
4/4
Loubliana Petroff

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Le petit frère des Grands Voisins planqué dans une ancienne caserne de gendarmerie du 16e arrondissement.

Décidément, depuis quelques années, l'association Aurore a le chic pour débouler dans des lieux improbables. Il y a d'abord eu les Grands Voisins, cet incroyable projet installé depuis 2015 dans l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à deux pas de Denfert. Avec les Cinq Toits, l'asso met le cap sur l'ouest de la capitale (Exelmans dans le 16e) en investissant l'ancienne caserne de gendarmerie Chalvidan ! Avec encore une fois ce fonctionnement et cette organisation déjà éprouvés aux Grands Voisins, entre structure d'accueil, ateliers de création et lieu de festivités.

Sur le modèle du quartier, le spot est très paisible avec ses 4 500 mètres carrés organisés autour de cette grande place centrale option cour d'école et paillotes en bois imaginées par Yes We Camp. Le genre de cadre idéal pour des personnes en difficulté. Car avant toute chose, les Cinq Toits est un centre d'hébergement disposant de 350 places destinées aux réfugiés, demandeurs d'asile ainsi qu'à quelques familles. Et ce jusqu'en septembre 2020 et le début de la transformation du lieu en complexe abritant une crèche, une pension de famille et des logements sociaux. 

Voilà pour le volet structure d'accueil. Mais à la manière des Grands Voisins, les Cinq Toits se veulent plus que jamais un lieu ouvert vers l'extérieur. Et outre le fait que cette caserne a un sacré potentiel flânerie, quoi de mieux que d'ouvrir un resto et une buvette pour attirer les gens jusqu'à Exelmans ? Les Cinq Toits ont confié l'aspect graille au restaurant solidaire Le Récho, qui ouvrira pour l'occasion sa première adresse pérenne. Installé dans l'ancienne salle des décorations et ouvert du mercredi au dimanche à partir de midi, le resto proposera une carte quotidiennement évolutive jalonnée de touches culinaires du monde entier, à base de produits bio et de saison. Histoire de saisir l'importance du resto dans la vie des Cinq Toits, notez que les horaires d'ouverture du Récho seront ceux du lieu dans sa globalité.

Mais ce sont aussi une quarantaine d'artisans, d'artistes ou d'associations sélectionnés par Plateau Urbain qui développeront leur projet aux Cinq Toits. Si la grande majorité prendra l'allure de résidences ou d'ateliers de création plutôt que de boutiques, d’autres seront accessibles au public. On pense notamment à cet atelier de réparation de vélo et d'apprentissage géré par SoliCycle, qui sera ouvert tous les jeudis. L'occasion d'y choper un cycle et revenir à deux roues pour profiter de la multitude d'activités proposées par le lieu, entre agriculture urbaine, marché solidaire et ateliers de cuisine. Car oui mes amis, après y avoir été, vous risquez de vite retourner dans ce petit coin du bout du monde qu'est devenue la caserne Chalvidan.

Par Rémi Morvan

Publié :

Infos

Adresse 51 boulevard Exelmans
Paris
75016
Transport Métro : Exelmans
Heures d'ouverture Du mercredi au dimanche, à partir de midi ; jusqu'à 20h, le mercredi, jeudi et dimanche ; jusqu'à 23h le vendredi et samedi.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis (1)

5 sur 5 étoiles
0 comments