1. Base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
    Ⓒ C. Lauté - SQY
  2. Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines
    Ⓒ C. Lauté - SQY
  • Que faire

Saint-Quentin-en-Yvelines

Entre son vélodrome national et son étang géant, Saint-Quentin-en-Yvelines fait mouiller toute l’année les rois de la glisse de la région.

Alix Leridon
Publicité

Time Out dit

Vous connaissez déjà Brice de Nice et Igor d’Hossegor, mais connaissez-vous Kentin de Saint-Quentin (en-Yvelines) ? Maître du stand-up paddle régnant sur la base de loisirs de l’agglo et son étang géant (la plus grande étendue d’eau d’Île-de-France !), vous pourrez l’observer tout l’été participer à une course de voile, à une petite partie de pêche ou à un bon gros sieston, les miches moulées dans l’herbe grasse et les doigts de pied en éventail… Le soir venu, il médite en faisant tourner ses saucisses sur le barbeuc, dont les flammes gourmandes se mêlent au coucher de soleil brûlant sur l’étang… Oui, Kentin vit la seule vie qu’on veut mener l’été – et figurez-vous qu’elle est au moins aussi sexy le reste de l’année : entre la colline d’Elancourt (point culminant de la région parisienne avec vue sur la tour Eiffel), ses golfs (dont le Golf national) et son vélodrome national, Saint-Quentin-en-Yvelines continue d’attirer les sportifs du dimanche comme les athlètes du monde entier. Tour de piste d’une agglomération de compétition. 

Une base de loisirs XXL 

A moins d’une heure de Paris, et une dizaine de kilomètres de Versailles, l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines est le plus large appel du large de la région. Tout autour, sa base de loisirs s’étend sur 600 hectares et propose toutes les activités attendues, des cours de voile au parcours d’Accrobranche. Attention, si les activités nautiques en tous genres sont autorisées, il est interdit de s’y baigner. Classé réserve naturelle nationale depuis 2021, le site est avant tout l’ami des animaux et de leurs amis, qui se réjouiront d’y retrouver des congénères autour de l’étang et des rigoles, ainsi qu’à la ferme pédagogique ou au centre équestre. 

Un vélodrome national  

Construit en 2014, le vélodrome national de Montigny-le-Bretonneux est un vrai bijou dans le genre, faisant de Saint-Quentin-en-Yvelines le roi de la petite reine. Taillé pour la compétition, avec sa piste de 250 mètres de long et ses virages de 8 mètres de large (les plus grands au monde), le vélodrome n’en accueille pas moins le grand public tout au long de l’année pour des baptêmes, cours et entraînements. Depuis son ouverture, le vélodrome a déjà accueilli les championnats du monde de cyclisme sur piste à deux reprises (en 2015 et en 2022). Outre le cyclisme sur piste, le vélodrome abrite également des terrains de BMX (dont un couvert), et un terrain de badminton.  

Site officiel de Paris 2024

Pendant les Jeux, le Vélodrome national sera naturellement réquisitionné pour accueillir les épreuves de cyclisme et paracyclisme sur piste, qui se tiendront pour les premières du 5 au 11 août, et du 29 août au 1er septembre pour les secondes.
Le stade BMX, dans l’enceinte du Vélodrome, accueillera quant à lui les épreuves de BMX racing les 1er et 2 août. 

Trois golfs (dont un national) 

Passion petits trous. A Saint-Quentin-en-Yvelines, ce sont pas moins de trois golfs qui se partagent l’agglomération : le Golf national situé à Guyancourt, le golf Blue Green au sein de l’île de loisirs et le golf Isabella à Plaisir. 

Le Golf national, siège de la Fédération française de golf où se tient chaque année l’Open de France, compte deux 18 trous (un tous niveaux et un dédié à la compétition) et un 9 trous pour les initiations. 

Site officiel de Paris 2024 

Après avoir accueilli la Ryder Cup en 2018 et les championnats du monde amateurs en 2022, le Golf national sera la scène golfique des JO 2024. Les tournois s’y tiendront du 1er au 10 août. 

La colline d’Elancourt 

Sommet le plus haut d’Île-de-France, la colline d’Elancourt est un rendez-vous privilégié des amateurs de rando, de trail ou de VTT. Par temps clair, elle offre une perspective rare sur Paris, plongeant sur la tour Eiffel et la Défense par-delà la forêt de Meudon. 

Site officiel de Paris 2024 

Pour les Jeux olympiques 2024, la colline d’Elancourt sera la terre promise des épreuves de VTT, qui s’y tiendront les 28 et 29 juillet, après plus d’un an de réaménagement du site. Le projet de valorisation de la colline, incluant l’élaboration d’une piste olympique, implique la création d’un parc sportif et paysager intégrant des zones de loisirs et de nouveaux chemins pédestres. L’objectif : offrir une nouvelle jeunesse au lieu afin qu’il reste attractif après les Jeux, dans un environnement sécurisé et dépollué. 

Comment s’y rendre ? 

Pour vous rendre à Saint-Quentin-en-Yvelines, plusieurs options s’offrent à vous. Bien desservie, l’agglomération est accessible en RER C, ou en train, avec la ligne N depuis la gare Montparnasse à Paris, et la ligne U depuis la gare de La Défense.

NB : A la faveur des JO, 100 km de pistes cyclables permettront bientôt de relier entre eux les différents sites de la compétition à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux. De quoi désengorger les parkings et encourager les usagers à préférer les mobilités douces. Le réseau restera bien sûr pérenne à la fin des JO et profitera longtemps aux Saint-Quentinois ! 

Infos

Adresse
Saint-Quentin-en-Yvelines
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?Connectez-vous et revendiquez le commerce
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi