Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Zone Sensible

Zone Sensible

Que faire, Balades et excursions Paris et sa banlieue
5 sur 5 étoiles
Zone Sensible
1/4
© Jean Pierre Sageot
Zone Sensible
2/4
© Sylvain Gouraud
Zone Sensible
3/4
© Anne-Claire Héraud
Zone Sensible
4/4
© Anne-Claire Héraud

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Centre de création artistique à ciel ouvert et ferme aux portes de Paris : bienvenue à la Zone Sensible.

C'est l'histoire de la plus vieille ferme maraîchère encore en activité aux portes de Paris. Exploitée depuis le XIXe siècle, cette parcelle de quasiment 4 hectares située tout au bout de la ligne 13, à Saint-Denis, aura été pendant près d'un siècle le fief de la famille Kersanté et de leurs rangées de salades. Des salades au milieu des barres d'immeubles, qui l'eut cru ? A la retraite en 2016 de René, dernier de la fratrie aux manettes, la mairie, propriétaire du lieu, a octroyé un bail de 25 ans à deux entités distinctes : la ferme ouverte de Saint-Denis, gérée par les Fermes de Gally (2,7 hectares), et la Zone Sensible (1 hectare), cultivée par le collectif d'artistes dionysiens du Parti poétique. Ou comment s'inscrire dans l'historique sillon maraîcher du lieu.

Pour ce qui est de la friche, c'est vers la petite dernière qu'il faut se tourner avec une Zone Sensible qui réussit à sortir du cadre de la ferme classique pour se muer en un lieu de création et de diffusion artistique. Pour la découvrir, ça se passe tous les samedis de 10h à 18h de mars à octobre. Comme on pouvait s'y attendre dans un lieu géré par une association nommée Parti poétique, il fait bon y flâner, pérégriner au milieu des quelque 150 variétés de légumes, aromates et fleurs. Avec, au hasard, de la lavande, des coquelicots, de l'ail violet, des haricots nains, des fleurs cosmétiques, mais aussi un jardin des senteurs créé par un nez de chez Cartier. Et tout cela cultivé par quelques personnes sous contrat et une grosse base de bénévoles. Pour ce qui est du rendement, il est loin d'être ridicule puisqu'une tonne et demie de légumes a été produite en 2018 et dispatchée entre des AMAP locales et une douzaine de restaurants, dont ceux d'Alain Ducasse s'il vous plaît.

Une fois le tour du propriétaire effectué, on ne peut que trop vous conseiller de boire une Gallia, de manger une gaufre au célèbre miel maison et de profiter des animations. Très libre, le programme de la Zone Sensible propose des expositions, des rendus de résidences, des concerts, des DJ sets ou encore des projections avec débat en plein air. Quant à ceux qui ont la main verte comme Tryo, le lieu dispense des ateliers de sensibilisation autour de la permaculture et de l'apiculture. A la Zone Sensible, fini le temps où l'on racontait des salades, seule la poésie des sens y a désormais cours.

Par Rémi Morvan

Publié :

Infos

Adresse 112 avenue de Stalingrad
Saint-Denis
93200
Transport Métro Saint-Denis Université
Contact
Heures d'ouverture Ouvert le samedi, de 10h à 18h
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis

0 comments