Le Jardin des Serres d'Auteuil

Champs-Élysées & l'Ouest de Paris Libre
  • 5 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
6 J'aime
Epingler
Le Jardin des Serres d'Auteuil
Amélie Dupont / Paris Tourist Office

Ces serres romantiques ont ouvert en 1895 pour cultiver les plantes des parcs et espaces publics de Paris. Elles ont été amputées d’un tiers de leur surface lors de la construction de l’échangeur d’Auteuil et du boulevard périphérique.

Malheureusement les serres risquent d’être diminuées de nouveau. Le site voisin qui accueille le tournoi de Roland-Garros souhaiterait étendre son complexe, au détriment de la structure historique en fonte et en verre. Celles-ci sont pourtant inscrites sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Il y a depuis peu des présentations d’orchidées et de bégonias, selon les saisons. Le pavillon tropical accueille des palmiers, des oiseaux et des carpes japonaises. Le jardin des serres offre au promeneur un véritable voyage dans le temps en réunissant à la fois l’élégance d’un jardin à la française, le charme d’une architecture de la fin du XIXe et l’exotisme des plantes tropicales ramenées de pays lointains.

 

Par Anna Moreau

Publié :

Nom du lieu Le Jardin des Serres d'Auteuil
Contact
Adresse 3 avenue de la Porte d'Auteuil
16e
Paris

Heures d'ouverture Tous les jours de 10h à 17h (hiver) et de 10h à 18h (été)
Transport Métro : Porte d'Auteuil
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
2 people listening
The Very Big Sheep
tastemaker

Cet endroit est une pure merveille. Le joyau du jardin est sans aucun doute les serres. La structure métallique des serres offre une gamme de tons de bleu, vert et de turquoise qui s'échappe des arbres du jardin. La grande serre Formigé est d'une beauté incroyable et toutes les petites serres sur les côtés le sont tout autant. Les "petites" serres regroupent les plantes par thématiques: succulentes, bégonias, fougères, orchidées... C'est le paradis des botanistes, mais pas seulement si vous aimez les plantes, si vous avez la main verte ou pas, si vous voulez vous évader, être en communion avec la nature, vous croire dans un film d'aventure ou au milieu de la jungle dans un pays exotique. C'est une bouffée d'air frais! Venez au Jardin des Serres d'Auteuil.  ( et c'est fou, mais c'est GRATUIT)

(Il me semble qu'un gros chantier se prépare et met en péril une partie des serres, alors profitez en vite!)