Liberté Ménilmontant

Restaurants, Burgers Gambetta
Recommandé
  • 5 sur 5 étoiles
  • 4 sur 5 étoiles
(2Appréciations)
30 J'aime
Epingler
 (© EChirache)
1/14
© EChirache
 (© EChirache)
2/14
© EChirache
 (© EChirache)
3/14
© EChirache
 (© EChirache)
4/14
© EChirache
 (© EChirache)
5/14
© EChirache
 (© EChirache)
6/14
© EChirache
 (© EChirache)
7/14
© EChirache
 (© EChirache)
8/14
© EChirache
 (© EChirache)
9/14
© EChirache
 (© EChirache)
10/14
© EChirache
 (© EChirache)
11/14
© EChirache
 (© EChirache)
12/14
© EChirache
 (© EChirache)
13/14
© EChirache
 (© EChirache)
14/14
© EChirache

Quand le chef pâtissier Benoît Castel récupère et transforme la boulangerie d’un ancien « meilleur ouvrier de France », on obtient la magnifique boutique de Liberté Ménilmontant. En plein cœur de ce vieux quartier d’artisans qui en conserve les stigmates (la « Maroquinerie » devenue une salle de concert, par exemple), se tenait il y a encore quelques mois une boulangerie historique créée par Bernard Ganachaud, l’homme à l’origine de la « flûte Gana », une recette de pain originale qu’il préparait dans un four à bois installé en 1968. En 1989, la famille Ganachaud ouvre une nouvelle adresse rue des Pyrénées, ce qui fait péricliter celle de la rue Menilmontant, laquelle est rachetée par Benoît Castel en septembre 2014.

Passé par la Grande Épicerie de Paris et le restaurant étoilé Hélène Darroze avant de lancer sa propre chaîne de boulangeries-pâtisseries, cet amoureux de l’artisanat conçoit son installation à Ménilmontant comme un retour aux sources. Il restaure donc le four à bois de Bernard Ganachaud afin d’y cuire l’une de ses créations : le gargantuesque Pain du Coin, dénommé ainsi parce que fabriqué à partir de levain naturel au coing, qui lui confère un agréable goût caramélisé. Outre un espace boutique, où l’on se rue volontiers sur toutes les réalisations, de la tarte à la crème revisitée jusqu’aux différents sablés en passant par le « bobo » au rhum, la Boulangerie Liberté offre aussi de larges tables pour petit déjeuner ou bruncher en paix.

Difficile de sentir plus à l’aise que dans ce lieu chaleureux, entre la grande baie vitrée, les vastes fours traditionnels et les stères de bois entassées qui servent de décor. Pour le brunch des samedi et dimanche, chacun se sert à volonté sur les buffets, régulièrement réapprovisionnés. Le brunch n’est pas donné, 27 €, mais vous remplirez facilement votre estomac pour une semaine avec des produits exceptionnels ! Sceptique ? Asseyez-vous pour écouter la liste des plats : charcuterie fine (chorizo, saucisson, jambon de Paris), poulet rôti pommes grenaille et sa sauce, pizzas, salades de pâtes, œufs durs, quiches diverses et variées, crêpes, fruits, crèmes, viennoiseries, délicieux fromages au lait cru et on en passe… Mention spéciale pour les pancakes rebondis, la mousse au chocolat très visuelle, la confiture de lait, l’excellent café et le pain, qu’il soit de campagne ou Granola (mélange de graines de céréales, de noix, de noisettes et de raisins blonds sultanine).

Vous l’aurez compris, on vient à la Liberté pour se faire plaisir, quand on a faim, très faim. Seul risque : perdre la tête face à la quantité de nourriture, avoir les yeux plus gros que le ventre et rester une heure de plus pour digérer puis finir son ananas cuit ou son cake. En couple ou en groupe (on peut réserver à partir de 6 personnes), vous aurez même la chance de voir les apprentis (ou Benoît Castel en personne, on peut rêver) préparer les confitures et les pâtisseries, ou bien en train de sortir le pain du four. Voici l’autre atout des Boulangeries Liberté : elles se déploient dans un espace transparent, où atelier, boutique et salle voisinent tranquillement, une bonne manière d’établir un rapport de confiance avec la clientèle. Une relation d’autant plus agréable que, même débordé, le personnel reste accueillant, disponible et serviable. Sur mon pancake avec le sirop d’érable, sur le pain blanc des journées, sur mon assiette au marc de café, Liberté j’écris ton nom.

Par Emmanuel Chirache

Publié :

Nom du lieu Liberté Ménilmontant
Contact
Adresse 150 rue de Ménilmontant
20e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au vendredi : de 7h30 à 20h30. Samedi : de 8h à 20h30. Dimanche : de 8h30 à 15h30.
Transport Métro : Pelleport, Jourdain ou Gambetta
Prix Brunch à volonté pour 27 €.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|2
1 person listening
Aurore L

Après 1 heure de queue dans le chaud froid, un service médiocre, un buffet qui laisse à désirer. Alors certes ce n'est pas excessif pour un brunch parisien mais on sait pourquoiw