ERH Restaurant

Restaurants, Gastronomique 1er arrondissement
Recommandé
5 sur 5 étoiles
1/4
© HB
2/4
© HB
3/4
© HB
4/4

La combinaison parfaite entre gastronomie franco-japonaise et saké.

C’est devenu un phénomène étrange voire surnaturel. Chaque client qui se rend chez ERH, le gastro planqué au fond de la Maison du Saké, en ressort avec les mêmes symptômes : un air groggy, une voix qui chevrote et des yeux écarquillés comme ceux des personnages de mangas (on exagère à peine). Mais que diable se passe-t-il pour que ledit restaurant exorcise à ce point les gourmets ? Est-ce le lieu, un ancien spa de 500 m2 redécoré en luxueux loft contemporain blanc et alangui sous une grande verrière ? Ou la carte franco-japonaise conçue par Keita Kitamura, chef passé par quelques grands toqués comme Pierre Gagnaire et Narisawa, un établissement tokyoïte régulièrement classé parmi les meilleurs restaurants du monde ?

En s’y rendant, et après le défilé de bouteilles de saké qui se bousculent sur les étagères, on doit admettre que le bonhomme calé derrière le comptoir dégaine ses lames nipponnes avec un talent fou. Et une créativité dingue. Dans un menu dégustation unique à 65 €, aux portions loin d'être chiches, il amuse la croisière en sept escales ultra-maîtrisées. On pense à cette assiette délirante et déjà culte de foie gras fumé au sakura (le cerisier japonais), parfaitement mixé à un pain brioché toasté, à de la mangue caramélisée et du vinaigre balsamique concentré. Ou à ce rouget fumé avec de la paille, maquereau grillé, haricot et concombre avec lequel on s’envoie facilement en l’air.

Pour le reste, pas de décélération, bien au contraire : un surprenant dessert (glace au lait accompagnée de fourme d’Ambert et figue pochée) nous met la dernière claque, quand des vins gouleyants et du saké servent à arroser le tout. Mention particulière pour ce dernier : fruité, pétillant ou rustique, garanti sans femme à poil au fond du verre, il relève la cuisine en faisant naître des métissages insoupçonnés allant du poisson aux desserts. Et à la fin, on repart comme tout le monde : groggy et des superlatifs plein les poches.

Par Houssine Bouchama

Publié :

Nom du lieu ERH Restaurant
Contact
Adresse 11 rue Tiquetonne
Paris
75002
Heures d'ouverture Tous les jours uniquement le soir, à partir de 19h
Transport Métro : Etienne Marcel
Prix Formule unique à 65 €
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Static map showing venue location
LiveReviews|0
0 people listening