Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les Amis des Messina (Faubourg Saint-Antoine)

Les Amis des Messina (Faubourg Saint-Antoine)

Restaurants, Italien Picpus
Recommandé
4 sur 5 étoiles
1/3
littlebouillon
2/3
3/3
littlebouillon

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez que les lieux soient bien ouverts avant de vous y rendre.

L'adresse mère du clan Messina (2001).

Pour qui ? Les mordus de Sicile 
Plat culte ? Le gâteau de grand-mère dont l’ingrédient principal est… la courgette.

C’est dans une salle tout en longueur, perdue à deux pas du marché d'Aligre, que se cache l’une des tables italiennes les plus savoureuses de Paris. Italienne ? Disons plutôt sicilienne. Car si les amis d’Ignazio Messina traversent tout Paris pour s’attabler dans sa petite trattoria, ils le font avant tout pour déguster les spécialités familiales de ce chef natif de Cefalù, près de Palerme. Lancée en 2001, l'adresse-mère du clan Messina (Non Solo Cucina, Non Solo Pizza, Les Amis des Messina Sentier..) évite les écueils du pittoresque.

Pierres grattées, tables contemporaines, chaises design, long bar donnant sur la cuisine ouverte et agréable petite salle à l’étage, quelques photos de famille... C’est sobre, de bon goût et on mise sur un clair-obscur prévenant en soirée. 

Le bateau, vous le prendrez dès l’entrée avec des antipasti authentiques, comme ces sardines farcies aux raisins secs, pignons et menthe (sarde a beccafico, grand classique palermitain) ou ces artichauts au four, délicieusement gratinés avec pecorino, menthe et origan. Côté pasta, c’est l’incontournable plat de rigatoni aux olives, câpres, anchois et piment ou le solide assortiment de pappardelles à la saucisse maison et aux cèpes qui vous feront voyager vers Taormina à chaque bouchée. Cuisson al dente parfaite et assaisonnements aux saveurs franches qu’un verre de nero d’avola souligne agréablement de sa trace vermeille.

Au dessert, surtout ne passez pas à côté, s’il y en a, du gâteau de grand-mère dont l’ingrédient principal est… la courgette. Avec un peu de sucre et de ricotta, c’est diablement bon. Et encore meilleur accompagné d’une petite liqueur de fenouil. Viva la mama ! Et Ignazio aussi.

Par Thierry Richard

Publié :

Infos

Adresse 204 rue du Faubourg Saint-Antoine
Paris
75012
Transport Métro : Faidherbe - Chaligny ou Reuilly - Diderot
Prix 40 à 60 € par personne (à la carte)
Contact
Heures d'ouverture Du lundi au vendredi et samedi soir, 12h-15h et 19h-22h30
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Vous aimerez aussi
    À la une