Où trouver un bon fleuriste à Paris ?

Dîtes-le avec des fleurs

Ras-le-bol de la grisaille urbaine, du bitume où le moindre brin d'herbe ne se risque plus depuis longtemps ? Et si votre 20m² se transformait en un havre de paix ? Ne cherchez plus à pousser les murs, remplacez vos étagères surchargées de babioles par des pots de fleurs ! On remonte ses manches, les mains dans la terre, on arrose, on rempote ! Découvrez notre sélection de fleuristes qui feront de votre chez-vous, un joli coin de verdure.

Boby La Plante

Difficile d'imaginer qu'il y a à peine quatre ans, Smain et Benjamin évoluaient dans le milieu du théâtre et non celui des végétaux. Et pourtant, si ces deux anciens collègues devenus amis n'avaient pas perdu leur job au même moment, Boby La Plante n'aurait probablement jamais vu le jour. Après avoir cultivé leur projet, écumant les comités d'entreprise, squattant différents lieux éphémères et emmagasinant un nombre incalculable de plantes dans la chambre de Smain, ils ont enfin pris racine dans le quartier latin, rue du Cardinal Lemoine, en septembre 2016.  

Où ? 63 Rue du Cardinal Lemoine, 5e
Quand ? Du mardi au samedi de 11h30 à 20h

En savoir plus

Pompon

4 sur 5 étoiles
Recommandé

Des roses délicates, des dahlias pleins de vie et des hortensias mystérieux : mettre un pied chez Pompon, c’est assurément s’offrir une petite dose de bonheur dans sa journée. Fleuriste écoresponsable Imaginé il y a quatre ans par Sophie, Pompon infuse une douce odeur de joie place Jean Jaurès. « Ici, nous ne vendons pas seulement des fleurs, déclare la maîtresse des lieux, nous sommes des artisans. » Aux antipodes de la grande distribution qui propose toutes sortes de fleurs à n’importe quelle saison, Sophie sélectionne avec soin les végétaux qui viendront habiter sa boutique.

Où ? 15 rue des Lumières (place Jean Jaurès), 93100
Quand ? Du lundi au vendredi de 9h à 20h, le samedi de 9h à 20h30 et le dimanche de 9h à 13h30

En savoir plus
Paris et sa banlieue
Advertising

Rêve le Marché aux Fleurs

Matisse disait : « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. » Chez Rêve, il y a des fleurs pour tous ceux qui veulent bien en avoir… Ce fleuriste situé au numéro 60 du boulevard Malesherbes n’a rien à voir avec ses confrères et pour cause, il s’agit du premier marché aux fleurs haut gamme de Paris. Ouvert en 2009, Rêve est un genre de concept store à lui tout seul où les fleurs, venues tout droit de Rungis, sont proposées dans tous leurs états. Le magasin s’articule en effet autour de trois « pôles ».

Où ? 60 boulevard Malesherbes, 8e
Quand ? Du mardi au vendredi de 10h30 à 19h. Le samedi de 10h30 à 18h. Fermé le dimanche et le lundi

En savoir plus

Green Factory

4 sur 5 étoiles

On le sait : vivre à Paris tout en cultivant son bout de jardin n’est pas chose aisée. D’autant plus quand on n'a ni la main verte, ni de temps à consacrer à l’entretien des plantes. Pourtant, un compromis existe pour végétaliser son environnement. Et il se trouve à Green Factory. Dans cette boutique, on confectionne des paysages miniatures dans des bocaux, sans entretien ou presque. A peine un ou deux arrosages par an, en petite quantité, auxquels s’ajoute l’indispensable lumière du jour.

Où ? 17 rue Lucien Sampaix, 10e
Quand ? Du mercredi au samedi de 11h30 à 19h30 et le dimanche de 11h30 à 18h

En savoir plus
Canal Saint-Martin
Advertising

Debeaulieu

4 sur 5 étoiles

Boutique élégante et épurée, Debeaulieu jongle entre le pastel des fleurs des champs et les couleurs vives de plantes plus classiques. C’est en novembre 2013 que Pierre, trentenaire fraîchement sorti de l’école des fleuristes de Paris, lance son affaire. Cet ancien chasseur de têtes issu de l’industrie pharmaceutique aura choisi les plantes pour exprimer son goût pour la décoration d’intérieur, le design, la mode et plus généralement le monde de l’art.

Où ? 30 rue Henry Monnier,9e
Quand ? Du mardi au jeudi de 10h30 à 20h, le mercredi de 14h à 20h, du vendredi au samedi de 10h30 à 20h30, le dimanche de 10h30 à 14h

En savoir plus
Saint-Georges

Bleuet Coquelicot

4 sur 5 étoiles

Tistou les pouces verts a bien poussé. Il se fait désormais appeler Tom des fleurs et officie dans une toute petite boutique du 10e arrondissement. Le fleuriste aime les jolies choses et dans son cabinet de curiosités végétales fleurissent ses trouvailles fraîchement rapportées du marché. Ici, on fonctionne au coup de cœur et on ne défait pas le calendrier, tout est de saison. Alors, on apprend à apprécier la rareté, à redécouvrir des plantes et des fleurs moins communes. 

Où ? 10 rue de la Grange aux Belles, 10e
Quand ? Du lundi au samedi de 10h30 à 20h et le dimanche de 10h30 à 13h

En savoir plus
Canal Saint-Martin
Advertising

Ikebanart

4 sur 5 étoiles

Ikebanart, l’agence de décoration florale et végétale spécialisée dans l’art floral japonais ikebana et dans les jardins suspendus kokedamas, a installé sa boutique-atelier le long du canal Saint-Martin. Après trois années passées à créer des univers floraux pour l’événementiel et les mariages, Gwenaël et Eugénie ont su imaginer un microcosme bien à eux.

Où ? 49 rue Lucien Sampaix, 10e
Quand ? Du mercredi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 11h à 19h

En savoir plus
Canal Saint-Martin

Les succulents cactus

4 sur 5 étoiles

Microcosme exotique et délicat, la boutique Les succulents cactus représente une petite arche de Noé pour ces mystérieuses plantes piquantes à la tendresse résolument introvertie. Environ 300 variétés y sont en vente. Pas grand-chose pour la propriétaire du lieu qui précise que 100 000 existent dans le monde. Les cactus sont sélectionnés chez des petits producteurs du Sud de la France, pour être ensuite vendus entre 5 et 1 000 euros. 

Où ? 111 rue de Turenne, 3e
Quand ? Du mardi au samedi de 11h à 19h

En savoir plus
Le Marais
Advertising

L'Atelier floral

4 sur 5 étoiles

En plein dans le quartier métissé et chaleureux de Château Rouge s’est ouvert récemment un formidable fleuriste. Ou plutôt un « atelier floral ». Il faut dire que l’endroit mérite ce titre : en perpétuelle évolution, la devanture et l’intérieur de la boutique sont renouvelés régulièrement avec un soin et un sens de la composition rares. Difficile de ne pas tomber sous le charme des bonsaïs ou des alignements de bouquets qui ornent chaque mètre carré de la boutique. Le personnel est toujours prêt à vous aider pour sauver votre dernière plante agonisante ou décrypter le si complexe langage des fleurs. 

Où ? 74 rue Doudeauville, 18e
Quand ? Du mardi au samedi de 11h à 19h

En savoir plus
Goutte d'Or

Marché aux Fleurs et aux Oiseaux

3 sur 5 étoiles

Niché en plein cœur de la capitale, sur l’île de la Cité, le marché aux fleurs est un décor charmant et bucolique à souhait. Un havre de beauté champêtre, à l’abri des antiques pavillons métalliques de la place Louis Lépine, à laquelle on prête plus de deux siècles. Des allées végétales joyeusement sauvages, où s’épanouissent arbustes, fleurs, plantes et graminées du monde entier, tous à vendre à l’instar des graines, mangeoires pour oiseaux, statues, pots et éoliennes qui les entourent… Entre l’amoncellement de plantes grasses, les gerbes florales et les décorations d’extérieur... 

Où ? Place Louis Lépine, 4e
Quand ? Tous les jours de 8h à 19h

En savoir plus
Ile de la Cité
Advertising

Les Mauvaises Graines

3 sur 5 étoiles

C’est à quelques pas de la bouillonnante station de métro Château Rouge, et derrière la non moins affairée butte Montmartre, que les Mauvaises Graines ont planté le décor de leur jardinerie concept. Dans une mise en scène mi-rock mi-baroque, les végétaux côtoient insectes, animaux empaillés, poissons rouges et chats mignons. Un cabinet de curiosités dont l’esthétique dépaysante et magique a été pensée par son créateur, David Jeannerot, ancien styliste. Sa patte « mode » se ressent dans l’espace et s’exhibe sur certaines plantes monogrammées façon objet de luxe.

Où ? Le BHG Marais, 52 rue de Rivoli, 4e
Quand ? Du mardi au samedi de 11h à 19h30, et le dimanche de 11h à 15h

En savoir plus
Montmartre

Peonies

3 sur 5 étoiles

Trois semaines d’existence et déjà des dizaines d’articles dans la presse. Depuis octobre 2016, Peonies attire les regards vers le quartier de Château d’Eau où la boutique-café a élu domicile. Il faut dire que le concept en émeut plus d’un : un fleuriste coffee-shop où l’on peut à la fois siroter un matcha latte bio, manger 100% végétatien et repartir avec un bouquet de fleurs. Que demande le hype ? Fleurs et cafés serrés  On entend déjà les plus sceptiques parier sur la longévité du lieu. 

Où ? 81 rue du Faubourg Saint-Denis, 10e
Quand ? Du mardi au samedi de 9h à 20h, le dimanche de 10h à 16h

En savoir plus
Strasbourg-Saint-Denis
Advertising

Antique Garden

(Le contenu de cette page est fourni par le propriétaire de l’établissement.)

Entrez dans cet “atelier de curiosité” où la fleur est de saison, le mobilier est chiné au hasard des voyages, les vases sont de créateurs… Et, laissez-vous charmer par son esprit chic et bohème, romantique et raffiné, poétique et décalé au pied de la Tour Eiffel.
Pour vous, particulier ou entreprise, Charlotte et son équipe créent des ambiances pour un événement, aménagent et décorent des terrasses ou jardins, confectionnent de petits bouquets du quotidien…

Où ? 214 rue de Grenelle, 7e
Quand ? Le lundi de 10h30 à 19h, du mardi au samedi de 10h30 à 20h et le dimanche de 10h30 à 13h

En savoir plus

Et pour l'arrivée des beaux jours...

Petit guide des parcs et jardins

Ca y est, les beaux jours sonnent timidement aux grilles des parcs, de Montsouris à Monceau. Et il n'y en a pas que pour les soupirants de Dame Nature, déjà prêts à enfiler leurs baskets pour gambader sous les bourgeons. Sur les pelouses parisiennes, place aussi aux lecteurs, joueurs d'échecs et autres amateurs d'apéricubes, de sauciflard et de rouge qui tache.

En savoir plus

20 jardins secrets et squares historiques du Marais

Le Marais est un des quartiers les plus anciens de Paris, riche en hôtels particuliers construits au Moyen Age et à la Renaissance, agrémentés de jardins à la française, aujourd'hui pour la plupart reconvertis en squares publics. C'est aussi un des plus agréables pour se promener au gré de ruelles étroites et riches en belles façades sculptées, galeries d'art et magasins de luxe.

En savoir plus
Advertising
Terrasses : les plus secrètes de Paris

Terrasses : les plus secrètes de Paris

Paris ne manque pas de terrasses. Il y les parisiens qui aiment les trottoirs bruyants, la foule qui emporte, la ville qui s'éveille. Et ceux qui préfèrent le calme insolite d'une terrasse cachée, la sensation, si rare à Paris, d'être (presque) seul au monde. Ou, au moins, celle d'être coupé du monde et de l'agitation des rues parisiennes. Alors, voici une sélection de petites tables installées à l'abri des regards, au fond d'un jardin.

Commentaires

1 comments
Thibaut

Vous oubliez Stephane Chapelle, fleuriste de la rue de Richelieu. Ce n'est certes pas donné mais ce qu'il fait est magnifique!