Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Ici

Ici

Shopping, Librairies Sentier
Recommandé
4 sur 5 étoiles
1 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
Ici
© Ici

Un roman et un café s’il vous plait !

C’est le genre d’emplacement que l’on croyait réservé aux boutiques de prêt-à-porter et aux agences bancaires. À la surprise générale, une immense librairie indépendante, "Ici", s’est implantée à la sortie du métro Grands Boulevards. Le pari était risqué, le résultat réussi.

Sur deux étages, l’établissement propose une vaste sélection d’ouvrages – de la littérature générale aux mangas en passant par les sciences humaines et la cuisine – mais aussi du bon café, que l’on peut savourer à l’une des quelques tables installées au rez-de-chaussée. C’est joli, c’est cosy, et une fois passé à la caisse, on résiste difficilement à la tentation de s’attarder un peu, pour feuilleter ses achats en dégustant un latte chaud.

Les choix des libraires, signalés par de petites notices manuscrites, sont visiblement l’œuvre de vrais passionnés. Loin de se contenter de mettre en avant les derniers bouquins à la mode, ils attirent l’œil sur des titres originaux et donnent des idées enthousiasmantes. Cela fait d’Ici le lieu idéal pour trouver un cadeau à la dernière minute, et ce d’autant plus que la boutique, ouverte jusqu’à 20h, dispose également d’un vaste rayon papeterie, où l’on trouve – c’est assez rare pour être souligné – des cartes de très bon goût.

Seul bémol : en décidant d’être généraliste, l’établissement s’oblige à faire des choix dans chaque catégorie, et ne peut donc prétendre à l’exhaustivité. Sur les trois livres qui se trouvaient sur ma liste le jour où je m’y suis rendue, deux n’étaient pas en rayon. Rien d’anormal à cela – il s’agissait de titres plutôt pointus – mais mieux vaut être prévenu : Ici est plutôt la librairie dans laquelle on vient flâner avec l’espoir de faire de nouvelles découvertes, que l’adresse infaillible à privilégier si l’on a un besoin précis (catégorie à laquelle seul Gibert peut vraiment prétendre, de toute façon).

Par Margaux Leridon

Publié :

Nom du lieu Ici
Contact
Adresse 25 Boulevard Poissonnière
Paris
75002
Heures d'ouverture Du lundi au samedi de 10h à 20h
Transport Métro : Grands Boulevards
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Static map showing venue location
LiveReviews|1
1 person listening

Ce n'est pas sur deux étages, c'est en rez-de-chaussée et sous-sol ! Rien à l'étage. Y êtes-vous seulement allés avant de la décrire ?! Les mots ont un sens ! Préciser en outre que cette nouvelle librairie, qui se proclame "indépendante", est subventionnée par la Mairie de Paris. Cela relève de la politique culturelle de Mme Hidalgo, ce n'est donc ni gratuit ni fortuit !...