Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures librairies à Paris
Shakespeare & Company
Shakespeare & Company / Paris

Les meilleures librairies à Paris

Notre sélection pointue et éclectique des meilleures librairies à Paris. Dans les pavés, des pages !

Par Nicolas Hecht et La Rédaction
Advertising

L'extrême majorité des librairies présentes dans cette liste ont rouvert leurs portes depuis le lundi 11 mai. Le tout bien entendu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Cependant, rapprochez-vous des différentes boutiques avant d’y aller, les jours et horaires d'ouverture sont susceptibles de changer dans les jours qui viennent.

Fanzines introuvables, sélection soignée, vendeurs passionnés... Ambiance feutrée, chaotique ou libertaire... Quand on aime les livres, trouver une bonne librairie, c'est un peu comme mettre la main sur un trésor caché. Pourtant, Paris possède encore, malgré l'uniformisation culturelle et la concurrence numérique, de très belles adresses, bien vivantes et parfois mythiques. Qu'elles soient défricheuses de nouveaux talents, spécialisées en bande dessinée, en art, en gastronomie ou encore en littérature pour enfants, voici une liste non exhaustive des librairies phares de la capitale, celles qui ont gardé une âme, un truc en plus.

Recommandé : Les meilleures bibliothèques de Paris

Nos adresses préférées

Le Monte-en-l'air
Le Monte-en-l'air
© EP

Le Monte-en-l'air

Shopping Librairies Belleville

En face de l'église Notre-Dame-de-la-Croix, le Monte-en-l'air trône parfaitement sur une petite place cernée d’arbres et de bancs. Dans ses rayons ? Des livres en tout genre. Les arts graphiques sont particulièrement bien représentés, tout comme les ouvrages alternatifs, politiques, étranges et inhabituels. Trop bien : l'espace fait aussi office de galerie.

Philippe le Libraire
Philippe le Libraire
© Mitch Altman

Philippe le Libraire

Shopping Librairies Canal Saint-Martin

 Une vitrine qui déborde, des petits mots régulièrement écrits sur la porte et un espace bordélique comme une chambre d'ado caractérisent l'échoppe qui a ouvert en 2007 alors que Philippe, au chômage, s'inquiétait de voir ce quartier totalement délaissé par le neuvième art.

Advertising

Ofr.

Shopping Librairies Le Marais

Adulée par tous les fans de magazines d'art contemporain et de mode, la librairie Ofr. propose la crème de la crème de la scène artistique internationale. Fanzines, cartes postales arty, publications inédites, accessoires de mode... Tout pour s’en mettre plein les mirettes !

La Belle Hortense

Bars Bars à vins Le Marais

Créée en 1997 par une ancienne des éditions Actes sud et Xavier Denamur, serial restaurateur, c'est la seule librairie-cave à vins ouverte jusqu'à 2h du mat'. Sur la grande librairie murale, une belle sélection de livres : des éditions indépendantes de poésie et de philisophie ou des collections classiques comme la Nouvelle Revue Française de Gallimard.

Advertising

Un Regard Moderne

Shopping Librairies Saint-Michel

Libraire depuis les années 1960, longtemps aux Yeux fertiles à quelques mètres de là, Jacques a ouvert ce magma d'encre et de papier en 1991, entretenant l'héritage de la Beat Generation : on ne dirait pas aujourd'hui, en regardant les luxueux hôtels pour touristes qui encadrent l'angle de la rue Saint-André-des-Arts, mais c'est bien ici qu'échouèrent Ginsberg, Burroughs & Co, il y a plusieurs décennies de cela. 

Le Genre Urbain

5 sur 5 étoiles
Shopping Librairies Belleville

Au cœur de Belleville, Le Genre urbain est une institution. Xavier Capodano, le taulier, a fait de sa passion pour les questions urbaines une librairie de quartier ultraspécialisée, et un lieu de rencontres et de débats très actif. L’ « urbain » n’est pas forcément ce que l’on croit. Il y a certes les cultures urbaines (hip-hop, graff…) mais aussi un champ de recherche passionnant qui concerne toutes les villes, de l’urbanisme à l’architecture, des sciences sociales aux questions politiques et environnementales.

Advertising

Librairie 7L

5 sur 5 étoiles
Shopping Librairies 7e arrondissement

Dans cette librairie créée par Karl Lagerfeld près de Saint-Germain-des-Prés, on aurait pu s’attendre à des anthologies de la mode exposées au bout d’une cravate avec des poils de Choupette, sa chatte, pour marque-page. Evidemment, il n’en est rien. La massive bibliothèque personnelle de Karl Lagerfeld et son travail d’auteur avec sa maison d’édition 7L n’ont jamais laissé de doute sur sa bibliophilie, ni ses photographies sur son œil curieux de la beauté. La sélection qu’en fait la librairie est plutôt centrée sur l’architecture d’intérieur, le design, la photographie, la céramique, et bien entendu quelques monographies de créateurs de mode.

Jean-Baptiste Thiriet

Ici

4 sur 5 étoiles
Shopping Librairies Sentier

Le pari était risqué, le résultat réussi. Sur deux étages, l’établissement propose une vaste sélection d’ouvrages – de la littérature générale aux mangas en passant par les sciences humaines et la cuisine – mais aussi du bon café, que l’on peut savourer à l’une des quelques tables installées au rez-de-chaussée.

Advertising

Librairie du Parc

Shopping Librairies La Villette

La Librairie du Parc touche un peu à tout : littérature indienne, russe, française, polars, BD, à petite dose. Les rayons photo et beaux-arts ne sont pas les plus fournis, mais les enfants, choyés dans ce parc qui multiplie les efforts pour les attirer, sont les plus gâtés avec un très large espace jeunesse.

Shakespeare & Company

Shopping Librairies Quartier latin

Bienvenue dans le lieu de prédilection des passionnés d'écriture et d’écrivains en tous genres. Depuis 1951, Shakespeare & Company est un lieu de rencontres et d'échanges incontournable pour les amoureux de littérature. Avec un gros bonus : un café qui sert les encas salés (bagels, sandwichs, soupes, salades et futomakis) de chez Bob's Kitchen

Advertising

Les Arpenteurs

Shopping Librairies SoPi (South Pigalle)

 Si certaines librairies imposent un silence solennel ou, à leurs dépens, de ne toucher les livres qu’avec les yeux, ce n’est pas le cas ici. Les rayonnages des Arpenteurs ressemblent dans certains recoins à notre bibliothèque, les propriétaires exploitant autant que nous leurs compétences en Tetris pour faire rentrer des livres dans le moindre espace vide, qu’importe l’ordre.

L'Ouvre-boîte
L'Ouvre-boîte
© EP

L'Ouvre-Boîte

Shopping Librairies Poissonnière

Romans américains, bande-dessinée, romans graphiques, livres jeunesse… On trouve sur les étalages autant du Graham Swift que du Pénélope Bagieu. Et on retrouve sur les étagères beaucoup de littérature étrangère et anglo-saxonne.

Advertising

L'Eau et les rêves

Shopping Librairies Jaurès

Que donne l’association d’un marin et d’une éditrice ? Une péniche-librairie, bien sûr. Tirant son nom d’un essai de Gaston Bachelard publié en 1942, L’Eau et les rêves a retrouvé son port d’attache du quai de l’Oise.

Librairie Marian Goodman

Shopping Librairies Le Marais

Un espace de 100 m2 dédié aux livres d’art et destiné à toucher un plus large public. Catalogues d’exposition, monographies d’artistes, essais critiques, publications d’artistes signées et recueils de poésie alimentent les étagères érudites

Advertising

La Dimension Fantastique

Shopping Librairies Poissonnière

Elles sont bien rares, les librairies dignes d'intérêt dans ce coin du 10e, celles pour lesquelles on ferait plusieurs kilomètres. Comme cette adresse : un fantastique vaisseau-librairie dédié aux littérature de l'imaginaire.

Atout Livre

Shopping Picpus

Depuis 2013, la mythique librairie propose plusieurs fois par semaine des séances de lecture et de dédicace. Et à l’image d’une culture en mouvement, Atout Livre range les ouvrages dans des bacs à roulettes… ce qui permet de les pousser pour accueillir ponctuellement de petits concerts. Une librairie en marche et qui marche !

Advertising
Librairie La Musardine
Librairie La Musardine
© La Musardine

La Musardine

Shopping Librairies 11e arrondissement

Perversion, libertinage, audace, sont autant de mots coquins sur lesquels vous risquez de tomber en vous hasardant dans les rayonnages de La Musardine. La librairie érotique de Paris ose tout, avec frivolité et sans état d’âme.

Page 189

Shopping Librairies Charonne

Reconnue par le ministère de la Culture comme « librairie indépendante de référence », Page 189 est le petit joyau littéraire du 11e arrondissement de Paris. Avec ses éditions spéciales de romans, sa vaste sélection de BD et de livres pour enfants et un large choix de littérature française et étrangère...

Advertising

Librairie Parallèles

Shopping Musique Les Halles

Comme son nom ne l’indique pas, la librairie Parallèles est peut-être plus connue pour ses bacs gorgés de CDs et vinyles en fond de magasin que pour ses rayonnages de livres, au demeurant forts intéressants .

Thomas Lannes

Librairie du Palais de Tokyo [FERMÉE TEMPORAIREMENT]

Shopping Librairies Chaillot

La librairie du Palais de Tokyoest constamment peuplée de touristes, tout aussi bien que de Parisiens à la recherche du dernier numéro de leur magazine de mode préféré. On y retrouve des magazines réputés pour leur approche avant-gardiste comme PurplePleaseSleek ou bien Edwarda

Advertising
Le Lieu bleu
Le Lieu bleu
© CL

Le Lieu Bleu

Shopping Librairies Folie-Méricourt

Ici, on retrouve des montagnes de livres d’occasion, plutôt en excellent état, des polars, des classiques, des ouvrages sur le design et la photo, classés par maison d’édition, ou empilés comme dans une boutique Emmaüs où les promesses de trésors incitent à patauger dans des reliques pas toujours luisante

La Rubrique à Bulles
La Rubrique à Bulles
© DR / La Rubrique à Bulles

La Rubrique à Bulles

Shopping Librairies Saint-Ambroise

Avec sa typo « gotlibienne » en clin d'œil à la fameuse 'Rubrique-à-brac', la librairie rouge du boulevard Richard Lenoir, à deux pas d'Oberkampf, s'est vite imposée comme l'un des grands lieux de la bande dessinée de la capitale.

Advertising

Gibert Joseph

Shopping Musique Quartier latin

Tous les étudiants parisiens connaissent cette enseigne, située au numéro 30 du boulevard Saint-Michel dans le Quartier latin. Pendant des heures entre deux cours, ils ont tous flâné au moins une fois dans ses rayons d’environ 6 500 m2 (en ajoutant la papeterie), que ce soit à la recherche d’un livre d’occasion, d’une bande dessinée ou juste de bonnes idées de lecture. 

LUDOVIC ISMAEL

Librairie-Boutique du musée du quai Branly-Jacques Chirac [FERMÉE TEMPORAIREMENT]

5 sur 5 étoiles
Shopping Librairies 7e arrondissement

Nichée près du jardin du musée, elle nous déconnecte de la ville cash. Ici, 300 mètres carrés signés Jean Nouvel abritent des milliers d’ouvrages sur les arts et civilisations d’Afrique, du Proche-Orient, du Maghreb, d’Asie, d’Océanie et des Amériques sous un plafond orné de peintures d’artistes aborigènes.

Advertising

Le Coupe-Papier

Shopping Librairies Odéon

« Les librairies théâtrales à Paris, ça se compte sur les doigts d’une main amputée » lance amèrement le maître des lieux. La librairie du Coupe-Papier est l’une de ces survivantes-là.

Artazart

Shopping Boutiques République

Sur les bords du canal Saint-Martin, les jolies boutiques et les galeries pointues sont légion. Pas étonnant donc, que l’on y trouve, quasiment les pieds dans l’eau, cette mythique librairie spécialisée dans l’art. Des beaux livres de photographie, de design, de graphisme, de cinéma...

Advertising

Opéra BD

Shopping Boutiques Le Marais

C’est dimanche ou bien un soir passé 20 heures, et vous éprouvez une soudaine envie de lire une bande dessinée. C’est là, à Opéra BD, que vous pourrez assouvir votre soif impromptue de lectures graphiques. Ouverte 7 jours sur 7 de 11h à minuit, cette librairie de quartier, spécialisée dans la BD, se veut généraliste.

Le Divan

Shopping Librairies 15 arrondissement

Dans le 15e, le Divan est une institution, un centre névralgique de la littérature à deux pas du métro Convention. Toutes les générations y sont passées au moins une fois, du lycéen venant chercher un dictionnaire de langue au lecteur plus âgé qui, après son marché, va s'acheter le dernier livre des confidences du Président.

Advertising

Violette & co

Shopping Boutiques Roquette

Voici une librairie pas tout à fait comme les autres. Installée sur plus de 80 m2, Violette and Co ne vend pas des livres pour le seul plaisir de la lecture, mais dans un but militant. Sur ses étalages, point de romans à l’eau de rose ni d’essais distraitement misogynes, mais des textes qui mettent en valeur les femmes et l’homosexualité. 

Libellule et coccinelle

Shopping Pigalle

Libellule et coccinelle n’est pas une librairie jeunesse comme les autres. Certes, vous y dénicherez de quoi faire lire vos bambins, de quoi les distraire et les instruire, mais vous y trouverez surtout un espace rythmé par des ateliers aussi ludiques pour les enfants que pratiques pour les parents 

Advertising

Les Cousins d'Alice

Shopping Montparnasse

 Mi-magasin de jouets, mi-librairie jeunesse, cette boutique installée à l’angle de la rue Daguerre sauvera plus d’un parent de la torpeur. Côté livres, l’affaire est classée par thème et par âge. D’ailleurs, on vous conseille vivement les rayons « Lutins » et « Contes et merveilles », tous deux très bien fournis.

Potemkine

Shopping République

Ici, on se plaît ainsi à circuler entre le rayon documentaire, les dernières séries à la mode ou encore des coffrets prestigieux qui feront de parfaits cadeaux d’anniversaire. Mais aussi, une superbe sélection de livres et d'essais sur le 7e art. Comme 'Le Cinéma dessiné' par un certain Jacques Prévert. Le tout au milieu des œuvres singulières telles que 'Holy Motors' de Leos Carax, 'Melancholia' de Lars von Trier ou les intégrales de Rohmer et Tarkovski.

Continuer avec...

Advertising
Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising