Jay & Joy

Shopping, Fromagers 11e arrondissement
1/4
Charline Lecarpentier
2/4
Charline Lecarpentier
3/4
© Charline Lecarpentier
4/4
© Charline Lecarpentier

Paris est une ville de paradoxes qui aime faire des œillades un poil ironiques à l’Histoire. Ainsi, c’est dans l’ancienne Milk Factory, laboratoire de création culinaire de la Collective des produits laitiers, que s’est installé Jay & Joy, où l’on ne trouvera pas une goutte de lait, mais uniquement des spécialités végétales. Cet atelier ouvert en 2015, dont on retrouve les créations dans différents magasins bio, est récemment devenu une boutique où il est possible de tester et repartir avec toute une sélection de « vromages » (la Cour de justice européenne a récemment interdit l’appellation « fromage » aux produits non laitiers). La passion française du fromage est un obstacle au veganisme. Mary Carmen Iriarte et son mari Eric Jähnke apportent une solution gourmande aux femmes enceintes ou aux intolérants au lactose mais également à tous ceux qui veulent savourer de temps en temps un vromage tout en continuant de manger leurs fromages corses et normands.

Dans le quartier de Charonne, les spécialités végétales de Jay & Joy à base de noix de cajou et de lait d’amande sont une petite révolution pour le palais. Les produits sont conçus dans le petit atelier derrière la vitre, sous les yeux des clients qui sont mis à contribution pour décider de l’affinage final et améliorer encore cet art culinaire encore récent. « On ne reproduit pas un savoir millénaire en deux jours », admet humblement la chaleureuse Mary Carmen, qui a pris des cours d’affinage auprès de fromagers et a quitté le monde de la mode pour se lancer dans cette aventure. On découvre aussi parmi ses créations une très étonnante mousse soyeuse qui pourrait réconcilier vegans et non-vegans au moment de toaster à Noël.

Ici les prix sont très raisonnables, chaque vromage coûtant un peu moins de 6 €. La dernière création en date, le Joséphine, ne manque pas de caractère, tendant vers le chèvre et possédant aussi sa propre croûte. L’équipe travaille à son affinage depuis deux ans. Le fromage José à la spiruline et au chanvre nous a particulièrement fait chavirer par son goût et sa texture fondante, capable de couvrir nos apports en protéines avec plus de 19 % de protéines complètes dans sa composition. Le midi, le quartier a déjà pris note qu’il pouvait s’y fournir en délicieux jeezcakes à base de farine de châtaigne ou d’innovants sandwichs au pain Chambelland.

Par Charline Lecarpentier

Publié :

Nom du lieu Jay & Joy
Contact
Adresse 5 rue Paul Bert
11e
Paris

Heures d'ouverture Du mardi au vendredi de midi à 19h30, le samedi de 10h à 14h et de 15h à 19h.
Transport Métro : Faidherbe Chaligny
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Static map showing venue location
LiveReviews|0
0 people listening