Une institution, qui réussit le tour de force d’être à la fois ouverte au grand public (les nouveautés ne sont pas l'apanage des Relais de gare !) et de mettre à l’honneur les écrits et les créations des univers LGBTQ+. Quel plaisir de voir Plotin, Sénèque, Proust ou Colette côtoyer la philosophe Judith Butler, la très punk Virginie Despentes et le dernier Mister Gay.
Essais, fanzines et magazines internationaux, recueils de poésie, polars, DVD, BD... Fondée en 1980 par Jean-Pierre Meyer-Genton et installée depuis 1983 au mythique 6 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, cette librairie culte a fait pendant 37 ans les beaux jours du Marais.
En 2020, en plein confinement, elle a dû déménager dans le 11e arrondissement. Walter Paluch, l'actuel propriétaire et gérant depuis 25 ans, souhaite désormais céder la boutique directement à l'équipe salariée sous la forme d'une Société Coopérative (SCOP), dont il restera associé. Aidez-les ! Une campagne de financement participatif a été lancée jusqu'au 17 juillet.