Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Bois de Vincennes

Bois de Vincennes

Sites et monuments, Parcs et jardins Picpus Libre
Recommandé
Bois de Vincennes
© Bois de Vincennes : Paris Info

Time Out dit

Le poumon de la capitale se trouve à l’est, lové entre les bras de la Seine et de la Marne. Cet ancien terrain de chasse a été aménagé au XIXe siècle pour être transformé en parc symétrique au bois de Boulogne. Le préfet de la Seine, Haussmann, qui est à l’origine d’un vaste plan de transformation de la capitale, a fait appel à Alphand pour y apporter une touche anglaise, si prisée par Napoléon III.

Le domaine qui avait servi de terrain d’entraînement militaire est reboisé, creusé de reliefs et de lacs. Le lac de Gravelle, alimenté par les eaux de la Marne, sert de réservoir pour les autres lacs et les rivières qui sillonnent le parc.

Situé au nord du bois, le Parc Floral est un des quatre pôles du jardin botanique de la ville. Avec son aménagement japonisant et ses lacs, le Parc Floral offre un cadre original pour accueillir le Paris Jazz Festival chaque été. Plusieurs grands lacs ponctuent le bois et en font une destination prisée par les cyclistes et les joggeurs. Il y a aussi de nombreuses installations sportives comme des terrains de tennis, de football, des stades, un hippodrome et même un terrain de baseball.

Le théâtre n’est pas en reste avec la Cartoucherie, une ancienne fabrique de cartouches reconvertie en salles de théâtre monumentales. Le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine est le premier à y élire domicile, dans les années 1970. Le bois est composé de nombreuses autres attractions : le château de Vincennes, le zoo, la ferme Georges-Ville, le temple bouddhique, le jardin tropical, une école d'horticulture et son arboretum.

Par Anna Moreau

Publié :

Infos

Adresse Bois de Vincennes
Paris
75012
Transport Métro : Château de Vincennes, Saint-Mandé ou Porte Dorée
Prix Entrée libre
Contact
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

Votre avis