Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs spots d'architecture brutaliste du Grand Paris

Les meilleurs spots d'architecture brutaliste du Grand Paris

Retour vers le futur

© Alexandre Faraci
© Alexandre Faraci
Par Karim Merikhi |
Advertising

Demandez donc à un Parisien de vous citer le plus bel édifice d’Ile-de-France. Très forte probabilité que son choix s’oriente vers une construction parisienne. Pourtant, en observant la banlieue sous le bon angle, une beauté – parfois sinistre, souvent poétique – se dégage des blocs de béton. En images, voici six bâtiments d’architecture brutaliste du XXe siècle qui subliment le Grand Paris. A voir au moins une fois dans sa vie ! Et gratuit !

Advertising
© Alexandre Faraci

Les Choux - Créteil

Aussi appelées « Fleurs-Maisons », « Dahlias » ou « Epis de maïs », les Maisons-Choux pensées par l’architecte Gérard Grandval dès 1969 peinent à séduire...

Advertising
Danse

Centre national de la danse

icon-location-pin Paris et sa banlieue

Une fois à Pantin, vous n'aurez sans doute aucun mal à tomber sur le Centre national de la danse et son architecture brutaliste imaginée par Jacques Kalisz.

Advertising

Villa Savoye

Egérie absolue de l’architecture d’avant-garde, ce chef-d’oeuvre imaginé par Le Corbusier en 1931 fut construit sur pilotis.

Et aussi...

Les balades accessibles en RER

Comment je peux fuir de Paris en vélo ? Bah en vélo, tu peux pas, faut prendre le RER ! C'est pas si compliqué, il faut juste essayer, et vous verrez qu'à moins d'une heure de chez vous, se trouve un coin de verdure où chante une rivière...

Art contemporain en banlieue

Ceux qui estiment qu'art contemporain (« = fumiste, intello, bobo, parigot ») et banlieue (« = caille-ra, émeutes, incultes, insultes ») sont condamnés à faire mauvais ménage feraient bien de traverser le périph' de temps en temps.

Advertising

10 monuments à voir à Paris

La Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, Notre-Dame, les Invalides, le Louvre... D'accord. Mais les incontournables de Paris ne s'arrêtent pas là. Derrière les grands classiques se cachent d'autres moins grands classiques, pas toujours inscrits sur les agendas des touristes.

More to explore

Advertising