Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge

  • Sites et monuments
  • 19e arrondissement
Publicité

Time Out dit

Avec sa vue panoramique sur Paris, le parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge est un incontournable. Près des quartiers Danube et de la Mouzaïa, ce parc datant de 1938 est aménagé symétriquement sur une colline, une ancienne carrière comme les Buttes-Chaumont. Ses projections de film en plein air sont devenues un rendez-vous immanquable de l’été, avec les lumières de la ville en toile de fond. Le festival Paris l’été remplit aussi ses pelouses. Parmi les arbres à aller saluer en toutes saisons, notons un mûrier à papier, un orme de Sibérie, un tulipier de Virginie, un séquoia géant (35 mètres) et plusieurs féviers d'Amérique. C’est aussi ici que, tous les 12 mai, une commémoration de la Guerre d’Algérie est tenue devant une stèle en mémoire des morts civils, militaires et harkis.

Écrit par
Charline Lecarpentier

Infos

Adresse
5 avenue Debidour
Paris
75019
Transport
Métro Danube ou Pré-Saint-Gervais
Prix
Entrée libre
Heures d'ouverture
Du 1er mai au 31 août, tous les jours de 7h à 21h30, sauf le week-end à partir de 8h. Du 1er au 30 septembre, tous les jours de 7h à 20h30, sauf le week-end à partir de 8h.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

Festival Silhouette 2022

Tout en haut à droite de la carte parisienne se dessine les contours d’une nouvelle Silhouette. Du 26 août au 3 septembre, le festival de ciné en plein air consacré au format court/moyen – tous genres confondus – posera son grand écran dans le parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge pour sa 21e édition.   En l’espace de huit jours, Silhouette va déplier une programmation haute couture brodée d’une petite centaine de films (!) dispatchés dans plusieurs catégories (International, Documentaire, Hybride, Clip et Jeune Public). Ce serait mentir de dire qu’on les a tous vus et même qu’on les connaît tous, mais certains nous font carrément de l’œil. On pense à Tifs d’Inès Loizillon, une immersion au cœur d’une radio rock, ou à A86 Nord, Sortie 10 de Nicolas Boone, dont l’action se déroule sur les toits des tours du nord de Paris. On a aussi repéré Deer de l’Iranien Hadi Babaeifar, qui nous mène dans les montagnes du nord du pays, ainsi que Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet, pour un EVJF moins claqué que d’habitude. Et en plus des films, des concerts sont annoncés chaque soir ! On va s’arrêter là, faire court semble être de circonstance. Mais vraiment, bougez votre summer body jusqu’au parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge, ça en vaut vraiment la peine. D’autant que Silhouette est gratuit et bénéficie d’une des plus belles vues de tous les cinémas en plein air parisiens. Toujours primordiales, les questions de perspective.  

Publicité
Vous aimerez aussi