Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Marathon Festival
© Marathon Festival

Les meilleurs festivals de musique du moment à Paris

En terme de festival, cette édition 2024 s’annonce déjà comme un grand cru. Un cru d’excellence même.

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

L’été a beau être le Graal niveau festivals, l'automne et l'hiver sont aussi jalonnés d’une ribambelle d'événements affriolants à Paris et en banlieue. Après avoir joué les fins limiers et épluché toutes les progs, on a réuni que la crème, en piochant dans toutes les chapelles stylistiques (rock, rap, musique électronique…). Et pour info, la majorité des événements sélectionnés sont de taille modeste et aiment la curiosité. La fin de l'année est là, les festivals de musique aussi.

A propos de la mise à jour de la sélection

Les festivals annonçant régulièrement de nouveaux noms, ce dossier sera régulièrement mis à jour. Il se peut aussi que certains plans se retrouvent vite complets. Un conseil : tentez les sites de revente légaux, ça marche souvent.

Les meilleurs festivals de musique à Paris en 2024

Les Inrocks Festival
© The Libertines

1. Les Inrocks Festival

Une nouvelle page s'écrit pour le festival des Inrocks, qui déménage au 104 et à la Bourse de Commerce. Pour sa 34e (!) édition, l’événement a annoncé la venue des Libertines, groupe roi du rock imbibé des années 2000. Pete Doherty et Carl Barat, de nouveau réunis, devraient présenter des chansons issues de leur nouvel album prévu en mars. Le magazine complète avec une belle variété de noms : la percussionniste synthétique Lucie Antunes, les punks anglaises queers et féministes Lambrini Girls ainsi qu’une carte blanche à Etienne Daho. Lequel a convié le tonitruant duo post-punk technoïde Bracco ou le combo alterno Unloved dont il est raide dingo. A signaler aussi la date de l’artiste expé brooklynite L’Rain.

Quand ? du 27 février au 1er mars 2024.
Où ? 104, 5 rue Curial, Paris 19e. Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes, Paris 1er. 

Chorus Hauts-de-Seine
© Dinos

2. Chorus Hauts-de-Seine

Il en faut parfois peu pour aguicher ! Pour Chorus, il n’aura fallu que sept noms pour nous donner envie de mettre le cap à l’ouest. En tête de gondole, le festival a convié une triade rap de haute volée composée du local de l’étape SDM, qui déboule avec son tube “Bolide allemand” ; le gars de La Courneuve Dinos et ses seize introspectifs ; et Luidji, chef de la bande Foufoune Palace à la voix de cristal-texte. Egalement à ne pas louper : l’homme-piano Chassol, la pop-rockeuse nantaise Silly Boy Blue, et Dombrance et sa synthpop électoraliste. Par contre, pour vos prochaines annonces, pensez à programmer un peu plus de femmes.

Quand ? du 20 au 24 mars 2024.
Où ? Seine Musicale, île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt.

Publicité
  • Musique
  • Musique du monde

Ensemencé pour la première fois en 2011, We Love Green est depuis devenu l’un des festivals majeurs de la belle saison parisienne, mixant positionnement écologique, artistes au sommet de toutes les hypes stylistiques et proposition gastronomique unique. Pour sa cuvée 2024, We Love Green sera de retour du 31 mai au 2 juin dans son fief du bois de Vincennes. Quelques jours à peine après avoir plié les gaules de son édition 2023, le festival annonçait la venue de Ninho pour une date unique à Paris le 31 mai 2024. Autre nom déjà validé : celui du groupe australien King Gizzard & the Lizard Wizard. Sans trop se mouiller – déso pour l’édition 2022 –, on devrait entendre parler d’autres blazes d’ici la fin de l’année.

Quand ? Du 31 mai au 2 juin 2024
Où ? Bois de Vincennes, Paris 12e

Solidays
© Brice Delamarche

4. Solidays

Pour teaser son édition des 25 ans, Solidays a lâché une première salve (très masculine) de 13 noms, ronflants au possible, qui devraient contenter toutes les générations et les chapelles stylistiques. Le pan rap sera particulièrement bien garni avec globalement tous les artistes trustant les tops Spotify de l’année : la nouvelle collab entre Tiakola et Gazo, l’homme des Hauts-de-Seine SDM, Zola (sans Koba), la comète Tif, ou encore PLK. Dans la division pop-rock, Solidays a ramené la superstar anglaise Sam Smith, et côté hexagonal, Pomme ou les anciens de Louise Attaque. Enfin, pour s’occuper de la bande-son électronique, outre le duo allemand techno-gabber Brutalismus 3000, on est pour le moment dans une ambiance très mainstream tout le monde les bras en l’air avec Diplo, Martin Garrix ou Trinix. 

Quand ? du 28 au 30 juin 2024.
Où ? hippodrome de Longchamp, 2 route des Tribunes, Paris 16e.

Publicité
  • Musique
  • Musique

Le Macki, le festival sculpté par le collectif La Mamie’s et le label Cracki Records, a servi une grosse vingtaine de premiers noms qui gambaderont dans le parc de Carrières-sur-Seine lors de sa 11e édition. Comme tous les ans, le festival a goupillé une prog furetant sur toutes les crêtes stylistiques, privilégiant les noms téméraires (et un peu hype) aux blazes rutilants. Parmi nos prefs dans cette première salve particulièrement alléchante : les Brits de Getdown Services et leur nonchalante post-disco-pop très talking-headienne ; la bass music bien sur ses appuis de l’Allemande DJ Fuckoff. Pas mal d’autres artistes risquent de nous botter pendant ces deux jours comme la pop synthétique de la Madrilène Amore ; le duo de rap housé très old school signé chez H3 Records Kaba & Hyas ; et Aba Shanti-I, docteur ès reggae-dub. 

Quand ? samedi 29 et dimanche 30 juin 2024.
Où ? 155 rue de Bezons, 78420 Carrières-sur-Seine.

  • Musique
  • Musique

Sacré dossier que ce Yardland, dont chaque intercalaire a pour but de représenter un pan des cultures populaires. Le plus lumineux ? Celui consacré à la musique avec un grand panorama des scènes rap francophones du moment, quelques gros noms internationaux et une mise en avant des sonorités afro-caribéennes. On y croisera l’Atlantiste Gunna ; l'escouade trap bondynoise 13 Block ; la jolie garce belge Shay ; Zamdane et ses ambiances synthétiques mélancoliques ; l’Américano-Ghanéene Amaarae ; un show exclusif de Gradur autour de ses freestyles Shegueys ; la nouvelle perle algérienne Tif ; le drilleur clamartois 1PLIKÉ140 ; ou l’éternel roi sans couronne toulousain Ateyaba. Si vous êtes davantage dans l’ambiance « new gen/artistes encore sous le radar amenés à tout péter », vous allez être gâté avec, en file indienne : Jolagreen23, Zequin, Kay The Prodigy, Maureen, Angelilazuli, TH, J9ueve, H JeuneCrack ou Bushi. Ce n’est qu’une première annonce et les bruits d’écurie racontent des discussions avec d’autres noms Quinté+ dans l’ordre. Yardland est enfin là, et bien là.

Quand ? samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024.
Où ? hippodrome de Vincennes 2 route de la Ferme, Paris 12e.
Combien ? Pass 2 jours à partir de 79 €.

Publicité
  • Musique
  • Festival de musique

Pour sa 20e édition, Rock en Seine annonce une première bordée de 16 blazes ascendant rock et électronique, dans une ambiance très (trop ?) retour aux sources. On y découvre en file indienne : LCD Soundsystem, PJ Harvey, The Kills, The Offspring, The Hives, Jungle, Blonde Redhead, Massive Attack et Soulwax. Pour amener un peu de décennie 2010-2020, les programmateurs pondèrent avec la nouvelle icône Lana De Rey, Måneskin, ce groupe de rock made in Italie gaulé pour les stades, l’hyperactif homme-machine Fred Again…, The Smile, nouveau projet post-punk arty du jeunot Thom Yorke, ou la souliste anglaise Olivia. Également à signaler : le passage de la nouvelle héroïne de la pop hexagonale Zaho de Sagazan, unique artiste française de la liste !

Quand ? du 22 au 25 août 2024.
Où ? domaine de Saint-Cloud, 1 avenue de la Grille-d’Honneur, 92210 Saint-Cloud.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité