Parc Montsouris

Sites et monuments 14e arrondissement Libre
6 J'aime
Epingler
Parc Montsouris
Oliver Knight / Time Out

Oasis de verdure du sud parisien, le parc Montsouris trouve son origine dans la révolution haussmannienne du XIXe siècle. C’est en souvenir de son exil anglais que Napoléon III demanda au baron Haussmann de créer de grands espaces aux quatre coins de la capitale. Alors que le Nord de Paris voyait le parc des Buttes-Chaumont sortir de terre, c’est le parc Montsouris qui fut établi dans le Sud.

Dessiné et réalisé par l’architecte Alphand, il fut construit au-dessus d’anciennes carrières. L’une de ses principales caractéristiques est son lac de plus d’un hectare de superficie. Le réservoir de la Vanne, achevé en 1873 et situé à deux pas du parc Montsouris, est encore aujourd’hui l’un des points de stockage d’eau utilisé pour approvisionner les foyers parisiens.

Le parc Montsouris est également connu comme un espace privilégié pour le développement de la faune et de la flore à Paris. Cèdre du Liban, parasol chinois, tulipier de Virginie, oie empereur, héron cendré ou tortue, voici quelques exemples d’arbres et animaux à observer dans son enceinte. Dans la partie sud de son tracé, le parc est envahi d’une forêt de pins et d’une végétation herbacée spontanée. Comme les Buttes-Chaumont dans le 19e arrondissement, le parc est traversé par la Petite Ceinture, une voie ferrée désaffectée. Et comme les Buttes-Chaumont, ses pelouses seront noires de monde dès les premières chaleurs.

Par La Rédaction

Publié :

Nom du lieu Parc Montsouris
Adresse Boulevard Jourdan
14e
Paris

Transport Métro : Porte d'Orléans
Prix Entrée libre
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?

You may be interested in:

LiveReviews|0
2 people listening