Rock en Seine 2014 / Jour 3 : Queens Of The Stone Age + Lana Del Rey + Warpaint + Feu! Chatterton + Forever Pavot

Musique, Festival de musique
0 J'aime
Epingler
Rock en Seine 2014 / Jour 3 : Queens Of The Stone Age + Lana Del Rey + Warpaint + Feu! Chatterton + Forever Pavot

Dernier jour de Rock en Seine 2014, et avant d’attendre patiemment l’édition de l’an prochain, il reste encore quelques pépites à voir en live dans le magnifique parc de Saint-Cloud. On pense surtout aux mythiques Queens Of The Stone Age, à l’ancienne timide et talentueuse Lana Del Rey, aux vaporeux Warpaint, aux Français Feu! Chatterton et Petit Fantôme, aux surprenants Tinariwen ou aux psychédéliques Forever Pavot. Focus.

La bande à Josh Homme, Queens of the Stone Age, a pris aujourd’hui une dimension telle qu’il s’agit sans doute d’un des très rares groupes de rock mythique qui soit né dans les quinze dernières années. On peut bel et bien parler de « bande », puisque Josh Homme aime particulièrement s’entourer de ses amis et qu’il démontre un vrai talent pour favoriser les synergies. Dave Grohl, Trent Reznor, Alex Turner des Arctic Monkeys, mais surtout les anciens Mark Lanegan et Nick Oliveri font partie de la jolie guest list de l'album '…Like Clockwork', dont l’invité le plus surprenant reste Elton John. Sorti l’an dernier, le nouvel opus présente un visage relativement sombre, complexe, des morceaux mid-tempo et difficile à appréhender rapidement.

Feu! Chatterton est un groupe que l'on ne connaît encore que pour deux chansons, “La Mort dans la pinède” et “La Malinche”. D'autres bribes du groupe sont disponibles sur Internet, mais ces premiers titres nous subjuguent au point de, pour l'instant, ne pas chercher à en écouter d'autres. Entre Arun Tazieff, Noir Désir et un son à la Connan Mockasin, le groupe déroule une histoire intrigante au bord de la mer Méditerranée, comme si 'L'Inconnu du lac' avait été porté en musique. A l'instar de ce magnifique film d'Alain Guiraudie, la chanson est tendue et sombre, magnifiée par une voix entre Cantat et Vian. Rien que ça.

Un autre groupe incontournable de cette journée est très certainement Tinariwen. Composé de 11 Touaregs du Sahara qui jouent de la guitare électrique en robes traditionnelles et chantent en français et tamasheq, leur blues du désert est hypnotique et enivrant. Ils ont suscité un certain intérêt pour la musique saharienne, et pour d'autres groupes du Mali tels que Tamikrest. Leur dernier album, 'Emmaar', a été enregistré dans un désert américain à Joshua Tree, et comprend des featurings avec des membres des Red Hot Chili Peppers et des Chavez.

Egalement sur scène ce jour-là, Forever Pavot, qui lorgne vers la musique de films et également les climats psychédéliques des années 1960. Changements de rythme, fuzz, piano, beats hypnotiques, influences orientales, pas de doute, nous sommes ailleurs, dans une autre époque.

Par EC - YC - LG

Publié :

LiveReviews|0
1 person listening