Cuisine & confessions

Soirées
  • 4 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
Cuisine & confessions

Il faut arriver quelques minutes en avance, s’installer sur son fauteuil et se laisser approcher par les circassiens qui circulent librement entre les spectateurs. « Comment prononce-t-on "céleri" s’il-vous-plaît ? » demande Pablo Pramparo, acrobate argentin de la troupe des 7 doigts de la main. « J’ai besoin de savoir comment bien l’accentuer. » Une fois le cours de langue terminé, le voilà qui s’échappe, pour reposer sa question à l’autre bout de la salle. Puis c’est au tour d’Emile de nous inviter sur scène autour d’un café chaud. Une chose est sûre, les 7 doigts de la main savent recevoir et pour leur nouvelle création, ils ont mis les petits plats dans les grands.

Mis en piste par Shana Carroll et Sébastien Soldevilla, ‘Cuisine & confessions’ ne multiplie pas seulement les sauts périlleux, il fait aussi monter la sauce. Jeux de danse dans la farine, jonglerie à base de fouets de cuisine et voltige autour d’une table à manger : la cuisine n’est pas seulement une métaphore, elle est le fil de fer qui relie les histoires et les hommes. « Confession nocturne autour d’une tisane ; repas familial autour d’un plat inimitable ; leçons d’écoliers récitées mille fois ; secrets échangés ; liens qui se renforcent ; tout notre héritage se trouve intensifié par nos sens les plus viscéraux. » Sur le plateau, la nourriture fédère. On se retrouve autour du four après une chute vertigineuse, on surveille l’eau des pâtes en jonglant avec un diabolo, on assaisonne les pâtes entre deux portés acrobatiques… Des numéros chorégraphiés comme du papier à musique. Et alors que la cuisine prend vie, les histoires intimes de chacun reviennent à la surface, racontées autant par les mots que par des mouvements de muscles tendus et des contorsions affolantes.

Un subtil et intelligent mélange de numéros de cirque traditionnels (mât chinois, tissu aérien, main à main) et d’émotion qui fait le charme des spectacles des 7 doigts de la main. Un supplément d’âme qui a le goût du gâteau à la banane et de la magnésie. Une recette pleine de saveurs pour un spectacle qui met littéralement l’eau à la bouche. 

Nos critiques des spectacles précédents : La ViePsyPatinoire et Séquence 8

[CONCOURS] Gagnez des invitations pour le spectacle !

Par EP

Publié :

LiveReviews|0
2 people listening