0 J'aime
Epingler

12 façons de vibrer pendant l’Euro

Eteignez votre téléviseur, posez votre vuvuzela, cet été on vit l'Euro dans les moindres recoins de la capitale

© Christian Conchin
1

Le Fun Foot Festival au 104

En « off » de l’Euro, le mouvement Tatane et ses amis dont Gongle proposent le Fun Foot Festival (FFF) au Centquatre les 2 et 3 juillet c’est-à-dire une grande bamboche populaire pour sauver ce qui peut encore être sauvé du foot : le jeu, l’humour et les rires ! Au programme : matchs à jouer – avec un ballon ou en jeux vidéo – avec de nouvelles règles à créer ensemble, matchs à regarder en réinventant les commentaires, ateliers sur les chants de supporters avec Gongle, projections et débats animés, rencontres, un « grand bal populaire Tatane » pour les corps et les cœurs, et plein d’autres surprises en présence de nombreux invités. Le parrain de l’événement – attention les yeux – n’est ni plus ni moins que Francis Lalanne. Vous l’aurez compris, le Fun Foot Festival s’annonce bien comme le festival où un autre football est possible. Car rappelons que Tatane est une coopérative pour un football durable et joyeux. « Durable comme une splendide défaite, joyeux comme une action presque mythique racontée à son fils. » Ca promet !

En savoir plus
2

Coup de Foot au Carreau du temple

« All you need is foot. » Tout est dit. Du mercredi 6 au dimanche 10 juillet, le Carreau du Temple va planifier une centaine d’événements (spectacles, concerts, ateliers...) ainsi que de nombreux créneaux sportifs (90 à l'année) pour vibrer comme jamais autour du ballon rond. Coup de Foot, ce sera d’abord un immense terrain de jeux avec du foot en salle ouvert à tous, une piscine à balles baptisée « Balapapa » pour retomber en enfance, des tournois de jeux vidéo, un espace de tir au but virtuel, un babyfoot géant ou encore une initiation au Bubble Bump, variante du foot pratiquée à l’intérieur d’une bulle d’air ! Mais on aura aussi de quoi s’échauffer les méninges avec Maportaliche#2/FC Kafka, installation de l’artiste contemporain Mustapha Benfodil qui propose des matchs littéraires et poétiques. Ou avec de multiples spectacles et performances qui auront lieu nuit et jour comme CLAP, projet participatif sur les applaudissements, ou une performance autour du foot de Rebecca Chaillon entourée du collectif féministe et militant Les Dégommeuses... Sans compter les débats qui ponctueront tout ça, en partenariat avec la revue Desports et Tatane autour de la culture du foot ou, plus prosaïque, de l’art de l’insulte. A mentionner, l’espace food pour ceux qui auraient soif et faim.

En savoir plus
3

Bled FC x Buvettes x Point Ephémère

Pendant un mois (du 10 juin au 10 juillet), le Point Ephémère va devenir l'un des points névralgiques de la capitale pour les euro-centrés (baptisons-les ainsi) en proposant en partenariat avec le collectif/magazine Bled FC et Buvettes une palette d’activités. Outre la diffusion des matchs en direct, le Point Ephémère prévoit d’assaisonner certaines rencontres (14 au total) avec des cocktails en provenance des pays qui s’affrontent ainsi que les lèche-doigts correspondants. Enfin, pour agrémenter le tout d’une pointe de culture, une expo foot « Black Blanc Bled » nourrie de nombreuses diffusions et animations mettra en avant le football dans toute sa diversité sous l’arbitrage des blédards de Bled FC ! De quoi dépasser largement la circonscription du ballon rond et séduire quelques euro-sceptiques !

Du 10 juin au 10 juillet 2016

En savoir plus
Advertising
4

'Hors Jeu' de l’Académie Fratellini

A l’occasion de l’Euro 2016, huit apprentis de l’Académie Fratellini (parmi lesquels Norman Habri) et un footballeur free style se réuniront dans 'Hors Jeu' pour hisser l’art du maniement du ballon à son apogée ! Un spectacle conçu et mis en scène par le pro de la jongle Antek Klemm qui croise deux disciplines de tradition populaire : le foot et le cirque. Au menu de cet apéro, un gardien jongleur, un arbitre monté sur monocycle et cinq joueurs acrobates-déjantés : « Les commentaires, les tensions, les exploits techniques, les cartons, les goals, les hors-jeux toujours disputés, le penalty et sa fatalité, la mi-temps pour aller aux toilettes, les interviews, les danses de joie du joueur qui vient de marquer, les analyses savantes, les encouragements et les impatiences... Tous les codes du match serviront à créer des scènes clownesques et circassiennes », promet le metteur en scène. Un match acrobatique qui risque d’attirer par son humour et sa poésie un public situé au-delà de la planète foot.

Le 1er juillet au Festival Solstice à Antony et le 7 juillet So Foot au Carreau du Temple. 

En savoir plus
5

Aqua foot : le match en apesanteur

La roulette de Zidane, le crochet de Messi, le passement de jambes de Ronaldo... Il y a quelque chose qui touche au sublime lorsque les footballeurs s’élèvent dans les airs, que les crampons quittent le gazon pour des passes acrobatiques dignes de gymnastes ou de danseurs. Le temps alors se suspend, des gradins au terrain... La chorégraphe Kitsou Dubois s’est inspirée de ces gestes spectaculaires en les transposant sous l’eau pour les prolonger, les dilater dans le temps et proposer une sorte d’alternative onirique au ralenti footballistique. Concrètement, elle a plongé deux acrobates (Jörg Müller et Bertrand Lombard) dans une piscine du 18e arrondissement. Elle a recréé en profondeur un terrain en recouvrant le sol de faux gazon et les murs de polyane noir et a posé une caméra. En apesanteur subaquatique, les deux circassiens ont pu alors s’exercer sur les passes, revisiter l’espace entre les corps et la relation au ballon et ainsi proposer un travail sur la corporalité des joueurs. Le résultat, une vidéo d’une dizaine de minutes baptisée 'Aqua foot', est saisissant. Les gestes footballistiques sont sublimés, grâce à l’inertie aquatique et à l’agilité des deux acrobates. C’est presque un nouveau sport qu’il nous est donné de découvrir. Rendez-vous à la mairie du 18e du 10 juin au 10 juillet où le film sera projeté avant les matchs et à la Fan Zone, où l’on pourra encore s’immerger dans la beauté des gestes avec une version courte du film.

En savoir plus
6

L’appli Super Football Club

Pour vivre l’Euro à 100 %, So Foot a concocté avec l’agence Rosbeef une super appli qui vous informe en temps réel des lieux où sont diffusés les matchs : le Super Football Club. Elle vous géolocalise et vous propose, à vous de choisir, soit d’aller visionner le match dans un bar cool autour de vous, soit de trouver une personne qui en accueille d'autres chez elle pour voir le match ou soit de vous faire hôte de l’événement en accueillant des amis ou des fans (et donc potentiels amis) chez vous à regarder un match. Exemple : imaginons que vous voulez mater Portugal-Suède avec vos amis de la péninsule ibérique, le Super Football Club vous soumettra à coup sûr un petit bar où vibrer sans entraves avec la délégation portugaise. Donc non, ce n’est pas le tinder du football. Et certes, téléviseur il y aura mais le plaisir et les rencontres seront garantis. Et c’est gratuit en plus !

En savoir plus
Advertising
7

Tournois de brèles avec Tatane

Vous aimez le football mais en pratique vous êtes archi nul ? Mais archi nul hein. On parle d’un désastre. D’une humiliation. Enfin, de quelque chose d’assez lourd à porter. Eh bien Tatane frappe encore fort pour vous en organisant sur la pelouse du parc de La Villette à partir du 16 juin et au Carreau du Temple à partir du 6 juillet des tournois de brèles. Seul ou entre amis incompétents, venez faire montre de votre niveau catastrophique sous les yeux d’un jury complètement arbitraire qui élira la plus grande brèle de Paris ! Les inscriptions se feront le jour J, à la coule mais avec pleine conscience des enjeux dramatiques du tournoi. D’ici là, tâchez d’être encore plus médiocre. Exercez-vous ou cassez-vous quelque chose.

En savoir plus
8

L’Euro solidaire des Dégommeuses

Du 3 au 10 juin 2016, Les Dégommeuses – équipe de foot et association féministe engagée contre toutes les formes de discrimination –  organisent un Euro solidaire : une semaine d’actions sportives et culturelles autour des réfugié-e-s, en particulier LGBT. A cette occasion, une délégation d’exilés lesbiennes, trans et gays ayant trouvé refuge dans plusieurs pays d’Europe sera invitée à Paris. Grâce à une série d’événements sportifs et culturels inscrits dans l’Est parisien et réalisés en partenariat avec des acteurs locaux et européens, les Dégommeuses mettront en lumière les vertus émancipatrices du football et le pouvoir de l’intégration par le sport à Paris et ailleurs. Une bien belle entreprise qui nous permettra de prendre de la hauteur face aux bassesses inhérentes d’une compétition comme l’Euro... et surtout de dégommer quelques préjugés.

En savoir plus
9

L’agora So Foot sur les Berges de l’Europe

Du 8 juin au 10 juillet, les Berges de la Seine de la rive gauche, rebaptisées Berges de l’Europe à l’occasion de l’Euro, vont accueillir entre autres pavillons pays, fresques et animations un vaste espace de débat : l’Agora. So Foot y aura forcément une place de choix pour exercer à loisir son regard critique et affûté sur le monde du foot. Les règles du jeu sont simples : douze jours de débat, une question par jour à poser, à se poser et se reposer en présence de l’équipe de So Foot et de différents intervenants. Ca commence le mercredi 8 juin sans détours ni circonvolutions avec la question : « Un autre football est-il possible ? » Question générique qui sous-tend en quelque sorte toute la liste des interrogations des jours suivants. Parmi lesquelles : « Le football féminin peut-il sauver le foot ? », « Le football est-il poétique ? », « Où est l’Europe du foot ? », « Que faire d’intelligent avec l’argent du foot ? » Rassurez-vous, sérieux et bonne humeur cohabiteront avec de nombreux arrêts de jeu et de grosses mi-temps.

En savoir plus
Advertising
10
 La Foot Foraine à La Villette

La Foot Foraine à La Villette

Du 5 juin au 10 juillet, le parc de La Villette se transforme en gigantesque parc d’attractions dédié au ballon rond ! La Foot Foraine ce sera : une expo, une installation pour se plonger dans l’univers des jeux vidéo, des tournois conviviaux sur terrains de foot décalés (comme un terrain à trois côtés par exemple), des projections de matchs sur grand écran, un café des sports… Rendez-vous d’abord à La Grande Galerie du Foot qui exposera une belle sélection d’œuvres (peintures, sculptures, films et photographies, etc.) questionnant le foot des années vingt à aujourd’hui. Laissez-vous ensuite tenter par le Soccer Party Club, « monument jouable » dédié aux jeux vidéo de football. Une installation immersive, vidéoludique, dans l'histoire des jeux vidéo de foot de Pierre Giner qui permettra aux passionnés des mythiques 'Kick Off', 'Super Soccer' et autres 'Virtua Striker' de fouler le terrain sur écran géant. Plus régressif encore, une véritable fête foraine avec ses manèges et ses carrousels vintage, ses tournois bon enfant, son café des sports. Footeux pères et fils pourront même s’essayer au foot freestyle ou subbuteo !

11

Les actions rondes de Gongle

Gongle, c’est le nom d’un collectif festif et participatif mêlant foot et citoyenneté qui promet d’allumer le feu pendant l’Euro. Formé par une cinquantaine d’artistes, sportifs, chercheurs et responsables politiques, Gongle va booster la grande messe du ballon rond en organisant des spectacles sur la mémoire du football dans les quartiers populaires, en transformant une galerie d’art contemporain en club house ou en invitant des jeunes supporters à débattre sur la place publique. Coup d’envoi dans le Marais à la galerie Thorigny le 9 juin pour le vernissage de l’expo du collectif. La galerie contemporaine prendra donc des allures de salle des trophées, donnant à réfléchir sur le triumvirat théâtre, foot et politique. Mais le lancement véritable des hostilités aura lieu le 10 juin avec le mix de « DJ Deschamps » sur la place Jean Jaurès de Montreuil. Puis du 11 au 26 juin, toujours au même endroit, les « To but or not to but », matchs de foot théâtralisés, nous poseront les questions métaphysiques du foot, quand d’autres « Tribunes publiques » feront débattre de jeunes supporters. Enfin, le bus du « Champ des tribuns » sillonnera Montreuil et ses environs du 25 au 27 juin en proposant un spectacle sur le football populaire. Notons que les plaisantins de Gongle seront associés au Fun Foot Festival du 104 et au Coup de Foot du Carreau du Temple pour la finale.  

En savoir plus
12

Le foot de demain avec Futur en Seine à la Gaîté Lyrique

Dans le cadre du festival Futur en Seine, la Gaîté Lyrique se saisit de l’Euro pour engager la réflexion sur les enjeux à venir des pratiques sportives. Du 9 au 12 juin, elle donne un coup de projecteur sur toutes les innovations liées au sport – innovations qui concernent aussi bien les pratiques sportives que la retransmission audiovisuelle des tournois ou l’accueil des grands événements et de leur public dans une ville intelligente. Ainsi, curieux et passionnés pourront tester des technologies et imaginer ensemble les créations du futur autour d'un grand thème, celui du sport, à l'occasion de l'Euro de football. Start-up, écoles et chercheurs, designers, institutions, associations et grandes entreprises françaises et internationales mouilleront le maillot pour nous offrir leur vision du sport de demain.

En savoir plus
Advertising

Commentaires

0 comments