Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les plus beaux terrains de basket de Paris

Les plus beaux terrains de basket de Paris

Baaaallin'

© Pigalle Paris
© Pigalle Paris
Par Houssine Bouchama |
Advertising

Avec le retour du beau temps, le moment est idéal pour exercer son fadeway et son shoot en suspension à trois points. Mais quitte à la jouer Stephen Curry, autant le faire dans un beau cadre et dans un playground digne de ce nom. Et même si Paris est clairement mal lotie en infrastructures de basket-ball (l’entretien de certains espaces est franchement plus que douteux), il existe tout de même une belle brochette de terrains dans la capitale. Si certains arborent un décor digne d’une carte postale, ou sont tournés vers une esthétique artistique, d’autres sont plus spécialisés dans la qualité des équipements. Vêtu de notre maillot pourpre et or, floqué Kobe Bryant, on a écumé tous les playgrounds de la capitale et on vous a sélectionné les meilleurs. Qu’en pensez-vous ?

1

Le plus beau revêtement

Logé entre deux immeubles, le formidable terrain coloré de la rue Duperré est sûrement le plus beau de la capitale. On le doit entre autres à Stéphane Ashpool, fondateur de la marque Pigalle, et à Ill Studio, pour la direction artistique. Malgré ses dimensions non réglementaires et son entretien parfois douteux, nul doute que ce playground est un must be de la planète orange parisienne.

Quoi ? Playground Duperré.
Où ? 22 rue Duperré, métro Pigalle.

2
© Houssine Bouchama

Le plus beau cadre

Si à Paris on est loin de la culture new-yorkaise, Mecque du basket-ball de rue, il est toujours agréable de profiter de l’architecture parisienne pour organiser quelques parties entre amis. Et malgré son flux de touristes, le playground du Champs de Mars est sûrement celui qui offre le plus beau cadre. Imaginez un peu : au-dessus de votre tête, le panier, un peu plus haut, la Tour Eiffel. Les instagramers apprécieront.

Quoi ? Terrain du Champ de Mars.
Où ? 2 allée Adrienne Lecouvreur, métro Ecole Militaire.

Advertising
3
© Houssine Bouchama

Le plus grand complexe

Toujours au pied de la Tour Eiffel, le playground Bir-Hakeim est sûrement le mieux équipé des terrains en extérieur. Avec son revêtement irréprochable et son filet qui fait « switch, » ce terrain accueille quelques-uns des meilleurs players de rue, jolis dunks à l’appui. Mieux encore, si vous sentez que le basket n’est pas votre truc, des terrains de tennis et de football sont à votre disposition.

Quoi ? Terrain Bir-Hakeim.
Où ? 77 quai Branly, métro Bir-Hakeim.

4
© Houssine Bouchama

Le plus hétérogène

Si vous passez plus de temps sur Bein Sport qu’à réviser vos fondamentaux, ce terrain est sûrement fait pour vous. Situé en plein cœur du marais, à deux pas du métro Saint-Paul, ce playground accueille tant les as du ballon orange que les enfants qui rêvent de devenir des Tony Parker en puissance. Attention cependant, les touristes en sont férus, révisez votre anglais avant d’y aller.

Quoi ? Playground jardins de Saint-Paul.
Où ? 9 rue Charlemagne, métro Saint-Paul.

Advertising
5

Le plus accessible

Derrière son allure de duochrome de bleus à faire zozoter Yves Klein, ce nouvel équipement a tout pour régaler les joueurs. Uniquement dédié au basket – et c'est assez rare pour le souligner –, le playground sera accessible 7j/7, 24h/24 et bénéficiera en prime de l'éclairage public. Mazette ! Quant aux conditions de jeu, les joueurs auront tout le loisir de s'ébattre sur un tout nouveau revêtement en gomme, censé réduire l'impact du bruit du ballon. Ils pourront également profiter des planches en plexiglas et de cercles de compet'. Bref, pour tous ceux qui souhaiteraient tenter un remake du ballet Vince Carter/ Fred Weiss, c'est dans le 14e que ça se passe.

Quoi ? Playground Paris 14
Où ? 14 rue Paturle, 14e

6
© Karim Merikhi

Le mieux équipé

La Hoops Factory est le nouveau temple du basket à Paris. Enfin pas vraiment, ce terrain est situé en proche banlieue, à Aubervilliers. Mais ça vaut bien le coup de se déplacer pour découvrir cet immense complexe, avec un vrai parquet, des panneaux en plexiglas, des tableaux d’affichage et même une machine à shoots. Bref, il ne manque que des gradins et du talent pour se prendre pour Lebron James et impressionner les filles. 

Quoi ? La Hoops Factory.
Où ? 3 rue Pierre Larousse, métro Porte de la Villette.
Quand ? Tous les jours de 10h à minuit.
Combien ? 5 € avant 18h puis 8 €.

Advertising
7
© Playground

Le plus New-Yorkais

L’un des courts les plus mythiques de Paris avec ses grillages à la new-yorkaise, mais aussi l’un des plus physiques : déjà parce que les dimensions de ce court, non réglementaires (l’étroitesse du terrain est criante), favorise les contacts ; ensuite parce que, traditionnellement, on est bien loin du jeu académique pratiqué en club – préparez-vous à bouffer des fautes et du trashtalking. Plaira aux Kevin Garnett en herbe prêts à lâcher du sang et des larmes. Moins aux amateurs qui risqueront de se manger des gros tomars dans la gueule.

Quoi ? Playground Canal Saint-Martin
Où ? 142 Quai de Jemmapes, Métro Château-Landon 

8
© NBA FRANCE

Le plus mythique

Ahhhh on se souvient tous de cette période où, entre deux cours d’amphi à la Fac de Tolbiac, on allait se défouler pour digérer notre bon gros kebab du midi. Forcément, c’est sur le playground du Centre Sportif Charles Moureu qu’on allait squatter. Bon il faut tout de même avouer que, depuis le temps, le mythique terrain a complètement changé. La NBA a allongé les billets et a fait venir Kareem Abdul-Jabbar himself pour inaugurer son nouveau court. Résultat ? Le bitume est désormais bleu et les panneaux en plexi... Mais les basketix se font toujours martyrisés par les mecs du quartier.

Quoi ? Centre Sportif Charles Moureu
Où ? 34 baudricourt, métro Olympiades

Advertising
9

Le plus ancien

Non, oubliez, vous ne pourrez pas tester vos skills dans ce court vieux de plus d’un siècle. Mais l’important est ailleurs : inventé en 1893, il s’agit tout simplement du plus vieux terrain de basket de l’histoire. Et vous savez quoi ? Il est possible de le visiter, notamment pendant les Journées du Patrimoine. On vous prévient, il a un besoin urgent d’entretien et de travaux, mais paraît que la marque à la virgule serait sur le coup...

Quoi ? Le plus vieux terrain de basket au monde
Où ? 14 rue de Trévise Paris 9e, métro Grands Boulevards

10
© DR

Le plus underground

Encore un mythique playground parisien. A Stalingrad, sa place se mérite. Ici, l’ambiance est chaude et rappelle les plus belles joutes outre-atlantistes. Sous les rails de la ligne 2, on ne compte plus les entorses engendrées par les déroutants crossover ou les fins d’egotrip adolescents provoqués par un rugueux poster. Dommage que le terrain soit dans un piteux état...

Quoi ? Playground Stalingrad - terrain Curial
Où ? 234 boulevard de la Villette, métro Stalingrad

More to explore

Advertising