Les abords de la piscine Roger-Le-Gall n’ont rien d’accueillant, entre ses deux routes et ses tours bétonnées, mais c’est avant tout pour les mensurations de son bassin qu’on vient y poser ses tongs et son bikini. Sous l’immense toit amovible, on découvre un grand bac de 50 mètres découvert par beau temps avec, outre les trois lignes traditionnellement dédiées à certains types de nage (crawl, brasse, etc.), un large couloir pour les nageurs moins expérimentés. Plus besoin de se stresser !
Également au menu, une terrasse accueillant plusieurs chaises longues et un (petit) coin de verdure. Côté vestiaires et équipements, on regrettera simplement l’aspect vétuste, l’absence de charme des lieux, la propreté relative (claquettes obligatoires, sous peine de rapporter dans vos chaussettes quelques échantillons capillaires et microbiens) et le personnel peu accueillant – un peu comme si les piscines estampillées « ville de Paris » se passaient le mot. Une réfection d’ampleur est annoncée pour 2023.
Deux choses à signaler : 1) Un autre bassin de 25 mètres existe mais n’est accessible qu’aux scolaires et aux licenciés du club résident. 2) Plusieurs soirs par semaine, l'Association des naturistes de Paris, club sportif créé en 1953 et affilié à la Fédération française de natation, organise des soirées naturistes. Ou comment vivre sa passion pour la nage dans le plus simple appareil.