0 J'aime
Epingler

La MC93 est de retour !

La Maison de la culture de Bobigny remonte sur les planches

© Brossy et associés

Enfin presque. Avant de rouvrir ses portes en mai prochain, la MC93 s'invite aux quatre coins du département pour une programmation pointue et captivante. Guy Cassiers, Frank Castorf, Lucinda Childs... De grands noms à découvrir à Saint-Denis, Montreuil, Pantin, Aubervilliers mais aussi dans de nouveaux lieux dont l'exceptionnelle Friche Babcock à La Courneuve. 

Une programmation haut de gamme et un projet social plein de promesses mené par Hortense Archambault, l'ancienne codirectrice du festival d'Avignon. La MC93 est de retour, enfin ! 

Quels spectacles voir cette année ?

Les Frères Karamazov

Il faut avouer que le projet a de l’envergure : mettre en scène l’un des chefs-d’œuvre de Fédor Dostoïevski, ‘Les Frères Karamazov’, avec onze acteurs filmés en direct sur le plateau et le tout sur plus de 6 heures de spectacle. Le bientôt ex-directeur de la Volksbhüne de Berlin, Frank Castorf n’a peur de rien théâtralement. Et il le montre sans complexe dans cette adaptation épique souvent comparée à un « soap opéra » des ‘Frères Karamazov’. Pour cette version scénographiée par le regretté Bert Neumann, Castorf a tranché le texte, inséré d’autres sources, combiné le travail de la scène à la présence de la vidéo. 

En savoir plus
Jusqu'à Mer sep 14

Johann Le Guillerm - Secret (Temps 2)

Recommandé

Avec ses chaussures à bouts pointus, sa natte, son pantalon à taille haute et son torse nu qu'il exhibe depuis plus de dix ans dans son spectacle 'Secret', Johann Le Guillerm s'est forgé dans le milieu du cirque un personnage d'aventurier solitaire. Une réputation de chercheur génial et fantasque à la Don Quichotte. Contre l'injonction des institutions à sans cesse produire du neuf, l'artiste n'a eu de cesse que de développer un seul et même projet en quatre parties intitulé 'Attraction', dont 'Secret' est le volet circassien. 

En savoir plus
Jusqu'à Sam oct 1

N'kenguegi

Après ‘Le Socle des vertiges’ et ‘Shéda’, ’N’kenguegi est le dernier volet de la trilogie entamée il y a quelques années par le formidable Dieudonné Niangouna. Dans une vaste fresque spatio-temporelle, l’homme navigue entre plusieurs angles de vue, d’un continent à l’autre, et nous présente une ribambelle de personnages comme les acteurs d’un théâtre dans le théâtre, des émigrés qui atterrissent dans des soirées mondaines parisiennes, un individu seul sur une barque ou un voyageur dont le rêve a été volé. Le tout dans un but : faire entendre la douleur de ceux qui subissent la violence de ce monde. 

En savoir plus
26 nov 2016

Sombre rivière

Le théâtre-musique de Lazare, cet auteur-metteur en scène-comédien touche à tout est imprégné des mots de la littérature et de l’oralité des arts de la rue. Ses textes savamment récités et souvent improvisés évoquent avec justesse et poésie une époque en souffrance. De retour sur scène avec ‘Sombre rivière’, le maestro de l’impro et ses acolytes questionnent, jouent et chantent notre temps : le passé et son histoire, l’instant et ses incertitudes, l’avenir et ses interrogations. Les voix, leur musique, leur silence et leurs secrets font résonner le passé et retentir le présent. 

En savoir plus
Nouveau théâtre de Montreuil mercredi 29 mars 2017 - jeudi 6 avril 2017

Notre interview d'Hortense Archambault, directrice de la MC93

Hortense Archambault réinvente la Maison de la culture du 93

En mai prochain, la MC93 rouvrira ses portes sur un spectacle d’Alain Platel et sous la direction d’Hortense Archambault. Mais avant de poser ses valises à Bobigny, la programmation proposée par l’ancienne codirectrice du festival d’Avignon se déploiera hors les murs dès septembre en Seine-Saint-Denis, du TGP au Nouveau Théâtre de Montreuil. Pour vous faire patienter encore un peu avant de redécouvrir la MC, nous avons demandé à Hortense Archambault de nous mettre l’eau à la bouche.

En savoir plus
Par Elsa Pereira

Commentaires

0 comments