Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs théâtres en banlieue

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

Théâtre en banlieue

Les meilleurs théâtres en banlieue

La grande couronne brûle aussi les planches

Advertising

Qu'on se le dise : le domaine théâtral n'est pas l'apanage des pavés parisiens ! Ivry, Malakoff ou encore Gennevilliers proposent eux aussi des têtes d'affiche qui valent bien un petit tour en RER. Enfants de la décentralisation dramatique initiée après la Libération, ces CDN (Centres dramatiques nationaux) et autres MC (Maison de la culture) ne se limitent pas à la diffusion mais proposent pour les petits et les grands une batterie de rencontres et ateliers autour des spectacles.

L'onde
DR

Vélizy-Villacoublay • L'Onde

Théâtre Paris et sa banlieue

Avec ses 17 000 m2 de superficie, son théâtre de 700 places, ses deux grandes salles de danse et ses 12 studios, l’Onde donne le vertige. Imaginé, il y a huit ans en plein cœur des Yvelines par l’architecte Claude Vasconi, cet imposant bâtiment à la façade de verre ondulée brille par ses spectacles vivants triés sur le volet : humoristes en vogue (Gaspard Proust, Alex Lutz), metteurs en scène pointus et chorégraphes internationaux viennent fouler ses planches. Si sa vocation première reste le théâtre, l’Onde cache également un centre d’art de qualité.

Montreuil • NTDM

Paris et sa banlieue

C’est à la place du TJS (théâtre des Jeunes Spectateurs) que le nouveau théâtre de Montreuil a été édifié. Un bâtiment au design minimaliste lourd de béton et d’acier qui depuis 2005 n’accueille plus seulement des spectacles jeune public. L’ancienne directrice Gilberte Tsaï (remplacée par Mathieu Bauer depuis juillet 2011) a ainsi mitonné une programmation mêlant musique, théâtre et danse. Des spectacles qui abordent les conflits de générations ('La Mouette'), la musique punk ('Please Kill Me') ou encore les nouveaux rapports à la féminité ('Modèles').

Advertising

Vanves • Théâtre de Vanves

Théâtre Paris et sa banlieue

Aux manettes de cette scène conventionnée pour la danse, il y a José Alfarroba. Homme de théâtre actif, qui ne se contente pas d’ouvrir les portes de son lieu aux chorégraphes mais invite jeunes compagnies de théâtre, plasticiens en herbe (huit expositions par saison) et musiciens de tous bords. Spectacles jeune public, projections de films et festivals tous azimuts : le théâtre de Vanves émerveille par la richesse de sa programmation. Découpé en deux salles – le théâtre et la panopée –, le lieu se mobilise tout particulièrement à promouvoir les écritures contemporaines, mais sans frontières...

Vitry-sur-Seine • Théâtre Jean Vilar

Théâtre Paris et sa banlieue

Ce théâtre de ville œuvre pour une culture commune, une culture en prise directe avec le public. Depuis sa création dans les années 1970, cet espace protéiforme s’ingénue à tisser des liens entre population et création artistique. Des parcours de spectateurs permettent aux scolaires, aux élèves du conservatoire de musique, de l’académie de danse ou au quidam de suivre des ateliers ou échanger avec les artistes. Côté programmation, le théâtre Jean Vilar vise la pluridisciplinarité – de l’humoriste Stéphane Guillon au chanteur Tiken Jah Fakoly en passant par l’opéra Caligula revisité. 

Advertising

Aubervilliers • Théâtre de la Commune

Théâtre Paris et sa banlieue

Le théâtre de la Commune est l’œuvre de Gabriel Garran, acteur et metteur en scène. Dans les années 1960, avec l’aide de Jack Ralite, adjoint au maire d’Aubervilliers, il ouvre les portes de ce théâtre qui deviendra, à peine dix ans plus tard, un Centre dramatique national. Sur la scène des deux salles du théâtre de la Commune se déploie une programmation éclectique. A l’agenda de La Commune, Cervantès (dans le texte) succède à François Morel tandis que Romain Gary côtoie un festival de musiques du monde. 

Bagnolet • L'Echangeur

Théâtre Paris et sa banlieue

Pique, couds, tisse, bâtis et assemble. Et si le théâtre de l’Echangeur suivait la ligne des anciens ateliers de couture dans lequel il s’est installé en 1994 ? La compagnie Public Chéri qui a créé ce lieu s’y établit en résidence permanente. C’est là qu’elle fabrique ses créations. Mais pas seulement. Car depuis des années déjà, la troupe mène des ateliers théâtre dans les différents quartiers de la ville. L’activité va donc s’intensifier avec l’émergence de ce nouvel établissement. Très vite, Public Chéri ouvre les portes de l’Echangeur à d’autres compagnies et diffuse des spectacles pluridisciplinaires (musique, danse, théâtre et arts visuels associés).

Advertising

Nogent-sur-Marne • La Scène Watteau

Théâtre Paris et sa banlieue

Une programmation pluridisciplinaire, une politique de création, une action culturelle diversifiée : voilà le triptyque qui anime l’équipe de la Scène Watteau, un théâtre en prise directe avec tous les publics. La preuve ? De nombreux ateliers et stages – animés par les jeunes troupes en résidence – ponctuent la saison. Côté programmation, la Scène Watteau fait le pari de l’éclectisme : théâtre visuel ou musical, nouveau cirque, danse, etc. Les grands textes du répertoire côtoient les créations de compagnies en pleine émergence. L’affiche est complétée par une série de concerts..

Le colombier
DR

Bagnolet • Théâtre le Colombier

Théâtre Paris et sa banlieue

Depuis 1997, la compagnie Langajà Groupement a fait de l’écriture contemporaine son leitmotiv. En inaugurant le théâtre Le Colombier en 2000, la compagnie a poussé sa passion pour le langage artistique un peu plus loin et y produit désormais ses propres spectacles. Son directeur artistique, l’auteur et metteur en scène Gilles Sampieri, y vit. Il s’est donné une mission : « étudier la force des mots et des images sur nos comportements ».Plus que de simples représentations, Le Colombier présente ainsi une pratique en constante évolution et une volonté de « refaire à l’auteur une place dans le théâtre ». 

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising